Quel avenir pour la publicité face au cookie consent ?

Les cookies c'est quoi ? A part le plaisir sucré c'est surtout un sacré sac de noeud pour ceux qui n'ont jamais mis la tête dedans. A l'heure où la question du cookie consent est sur toutes les lèvres, comment vous positionnez-vous ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, découvrez sans plus attendre cet article.

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
4/27/2021

Jamais les cookies n’auront déchaîné autant de passions ! Jusqu’alors, l’utilisation de cookies tiers facilitait le tracking pour les marketers et permettait d’obtenir de précieuses informations.

Depuis le 31 mars, tout a changé ! Panique dans les agences et chez les annonceurs, comment faire pour continuer à analyser les parcours, nourrir les apprentissages et optimiser les campagnes ?

Désormais, il est obligatoire de donner aux consommateurs le droit d’accepter ou de refuser le suivi des cookies. Pour la CNIL, la condition sinequanone est la suivante : obtenir le consentement de l’utilisateur avant de déposer des cookies, à l’exception des cookies strictement nécessaires au fonctionnement de votre site internet.

Cependant, si la suppression des cookies tiers a semé la pagaille dans pas mal d’organisations, elle ne signifie pas la fin de la publicité ! Il s’agit plutôt d’un moyen de se remettre en question et de trouver un équilibre plus éthique dans la gestion de la donnée personnelle. 

Quel impact sur les attributions de Google Analytics ?

Comme vous le savez, Google Analytics utilise des traceurs (cookies) pour suivre les visiteurs de votre site et les reconnaître lorsqu’ils reviennent. Ces traceurs permettent de reconstituer les parcours client, de suivre le comportement de vos visiteurs et de distinguer les nouveaux visiteurs de ceux déjà identifiés. 

Depuis la fin mars, vous avez sûrement remarqué un pic de trafic sur votre site et une déperdition sur les leviers tiers intégrés depuis longtemps ? Cela est dû à la réattribution post cookie consent. 

Ainsi, l’impact majeur de la suppression des cookies tiers constitue une perte d’attribution pour les leviers activés dans une stratégie omnicanale. 

Quels changements pour les annonceurs ?

Avec l’avènement du e-commerce pendant la crise sanitaire, la fin des cookies tiers représente un enjeu considérable. Il est désormais plus compliqué de recibler les prospects et d’attribuer les conversions au bon canal marketing. 

A ce titre, ce changement peut réduire considérablement les capacités de ciblage des annonceurs et peut impacter négativement la performance de leurs campagnes. Il sera sûrement nécessaire pour eux de faire appel à de nouveaux outils et de nouvelles expertises pour réadapter leur vision statistique de Google Analytics.  

Rassurons-nous, face à ces changements, Google a prévu une API appelée Federated Learning of Cohorts à intégrer sur son navigateur. Grâce à cet outil, le ciblage des campagnes ne se fera plus suivant les données démographiques de l’individu, mais bien par centre d’intérêt. Le FLoC permet ainsi de protéger l’utilisateur en le masquant dans un groupe d'intérêt.

Enfin, le cookie consent est aussi l’occasion de repenser sa stratégie et d’y inclure davantage les internautes ayant accepté les cookies. Il offre l’opportunité de mieux travailler les profils pour proposer de l’hyper personnalisation, grande tendance de ces dernières années. Pour cela, il sera judicieux de s’appuyer sur des experts du marketing, mais aussi sur des technologies innovantes. 

La solution ? Notre plateforme d’acquisition 

Pour faciliter le quotidien de nos clients, nous avons développé une plateforme unique en Email d’acquisition ciblée : MOJO TARGET

Cet outil facilite la gestion de vos campagnes en temps réel et vous assure la remontée d'informations liées à vos campagnes. 

Concernant le tracking, nous travaillons avec l’outil de Tradedoubler en marque blanche, leader européen du tracking sur le marché de l’affiliation. 
Nos deux expertises nous ont permis de suivre l’attribution réelle de nos actions de façon granulaire. 

Ainsi, les outils MO&JO nous épargnent de pâtir de la suppression des cookies tiers et de garder une mesure précise de vos campagnes. Le tout en permettant un accès unique aux annonceurs qui souhaitent suivre leurs performances en temps réel. 
Notre volonté est de continuer à déployer les technologies de tracking qui rendent possible la bonne attribution et l’optimisation de résultats pour tous les annonceurs. 

 

Vous avez des questions concernant le tracking ? Contactez-nous ! 

Notre équipe se fera une joie de répondre à vos interrogations. 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
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Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

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Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

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Quelle différence avec les autres agences web ?

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Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !