Les 3 points clés pour avoir une bonne délivrabilité

Pour que vos campagnes d'email marketing brillent et évitent le triste sort du dossier spam, voici quelques astuces clés : Soyez inventifs pour un objet de mail captivant, oubliez les majuscules agressives, privilégiez la concision et l'originalité, et surtout, personnalisez au maximum. Rappelez-vous : les mots et formats à éviter sont vos ennemis. Ainsi armé, votre email se frayera un chemin direct vers vos destinataires. Découvrez la suite ici !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
6/13/2018
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Marie Sophie
Publié le
6/13/2018

Les 3 points clés pour avoir une bonne délivrabilité

Pour que vos campagnes d'email marketing brillent et évitent le triste sort du dossier spam, voici quelques astuces clés : Soyez inventifs pour un objet de mail captivant, oubliez les majuscules agressives, privilégiez la concision et l'originalité, et surtout, personnalisez au maximum. Rappelez-vous : les mots et formats à éviter sont vos ennemis. Ainsi armé, votre email se frayera un chemin direct vers vos destinataires. Découvrez la suite ici !

Maintenant que les bases sont posées, entrons dans le cœur du sujet.

👉 Délivrabilité email : Les concepts clés à connaître pour réussir vos campagnes

L'un des premiers indicateurs à regarder pour mesurer les performances de ses actions en email marketing est le taux de délivrabilité. Il mesure la capacité d’un message ou d’une campagne à parvenir à ses destinataires en boîte de réception sans être supprimé, filtré ou spammé. Pour garantir une bonne délivrabilité, 3 points clés sont à surveiller :


      1.  La réputation de l’envoyeur
 

L’e-réputation se détermine par une note donnée par les fournisseurs d’accès internet (FAI), les services de messagerie (Gmail, Outlook, Yahoo!, etc.) et les routeurs à chaque personne ou compagnie envoyant des emails. Leur objectif est simple : filtrer les spammeurs et garantir la qualité des campagnes emailing qui arrivent en boîte de réception.

 

          Le choix de l’adresse IP des boîtes d’envois

Les FAI et les fournisseurs d'adresses de messagerie utilisent en premier lieu les adresses IP. Une réputation dégradée vous interdira la livraison d'un grand nombre de mails. 2 choix s'offrent à vous :

Utiliser une adresse IP dédiée qui est destinée uniquement à notre site web ou à un seul client. L’avantage réside dans la maîtrise de sa propre réputation et d'éviter les facteurs externes qui pourraient impacter votre performance. Prenez bien soin de développer votre IP pendant une certaine période pour construire progressivement sa réputation (des envois massifs sur une IP jeune vous mettraient sur les radars antispam).

Utiliser une adresse IP mutualisée qui est destinée à l’usage par plusieurs clients. L'IP mutualisée est bien souvent proposée gratuitement par les solutions de routage. Sa réputation est cependant partagée entre tous les utilisateurs qui peuvent être directement pénalisés ou avantagés par l’utilisation qui en est faite par les autres.
 

          Le choix du nom de domaine et des sous-domaines

Un nom de domaine est rarement vierge et a souvent une e-réputation qui lui est attaché. Prenez donc le temps de les choisir, en prenant soin d'éviter les spam words (gratuit, sans frais, cadeau exceptionnel, cliquez vite…). Créez sans hésiter un ou plusieurs sous-domaines qui permettra de bien segmenter l’e-réputation en assignant chaque sous-domaine à un type d’envoi d’emails (commerce, prospection, newsletter...).
 

          La pression marketing

Attention à la pression marketing exercée. Une sursollicitation de vos contacts est nuisible à votre e-réputation, d'autant plus que les internautes ont accès à leur mail de façon permanente et sur presque tous les écrans. Dans le doute n'hésitez pas à demander aux internautes de vos bases à quelle fréquence ils souhaitent recevoir vos offres et les catégories qui les intéressent le plus.
 

👉 Car oui, une mauvaise réputation d’expéditeur peut suffire à provoquer l’échec d’une campagne emailing, même si tout le reste est bien exécuté. Un seul maillon faible suffit à compromettre vos performances.

      2.  Le contenu de l’objet du message
 

  • Mettez un lien de désinscription, mettez-en même deux et rappelez à l'internaute pourquoi il reçoit vos mails dans le footer !
  • Prévoyez une version de votre mail en texte brut aux côtés de la version HTML. C’est un critère important sachant que beaucoup d'internautes consultent leurs mails sur des services de messagerie comme Outlook.
  • Personnalisez et individualisez votre mail et vos offres : nom, prénom, réduction accordée en fonction des achats précédents…
  • Limitez, dans la mesure du possible, la taille de votre mail à une centaine de kilo-octets : hébergez vos images et illustrations sur votre serveur et choisissez des formats optimisés pour le web, un message qui met trop de temps à se charger n'est souvent pas lu.
  • Respectez un ratio image/texte, les filtres antispam détectent s’il y a trop d’images par rapport au texte.
  • Bannissez les spam words ; les filtres ont été construits pour détecter certains mots clés ou combinaisons de mots clés dans le sujet et le corps du message. Certains mots pris individuellement ne poseront pas de problème alors qu'ils seront considérés comme spam s'ils sont combinés.
  • Soyez vrai ! Veillez à l'adéquation entre le contenu du mail et son objet, le clickbait (« l’appât à clic » pour maximiser abusivement le nombre de clics) est très surveillé.
  • Prenez soin de rendre votre email légèrement interactif en ajoutant de petites animations (GIF, cinemagraphe...) pour avoir un impact important sur la performance des liens.
     

      3.  La qualité de vos bases d’envoi
 

  • Utilisez des bases en double "Opt-in" (devenu la règle le 25 mai 2018 selon le RGPD), c'est très important si vous louez votre base. S'il s'agit de votre propre base, prenez également soin de demander « le double opt-in » (consentement explicite d’un individu de faire partie de la base et validation par mail) en précisant aussi les sujets que vous allez aborder dans vos mails.
  • Mettez de côté vos emails inactifs (supérieur à 6 mois), vous pourrez essayer de les réengager plus tard. Réduisez la pression marketing et profitez-en pour requalifier vos données clients en demandant par exemple quelles catégories d'offre pourraient les intéresser.
  • Excluez les soft bounce récurrents (messages d’erreur envoyés par le serveur du domaine destinataire)
  • Désinscrivez dès que possible les adresses qui vous reviennent en hard bounce (erreur dans une adresse mail ou action de filtrage des spams), c'est primordial pour votre réputation d'envoyeur.
  • Désabonnez les plaintes suite à vos précédents emails et profitez de la landing page de désabonnement pour demander les raisons de la désinscription et prendre des mesures correctives si besoin.
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
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Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !