5 étapes pour mettre en place votre stratégie CRM

Aujourd'hui établir une connexion durable avec vos clients n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Une stratégie CRM efficace est au cœur de cette démarche, guidant la façon dont vous allez fidéliser et entretenir ces relations précieuses. Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article !

Temps de lecture :
3 min
Lorraine
Publié le
8/8/2019

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un client abandonne une marque ? 

Réponse : parce que la marque ne lui parle pas, n’apporte pas une communication suffisante. Eh oui ce n’est pas l’insatisfaction du bien ou service rendu qui en est la principale cause !

 

Une stratégie CRM (Customer Relationship Management) définit la manière dont vous allez fidéliser vos clients. Elle est importante et nécessite la mise en place d’outils, d’opérations marketing, de support…  

Un CRM va principalement vous permettre de sauvegarder, centraliser, gérer et exploiter les données de vos clients et vos prospects 

Si vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond, si vous devez vous lancer ou quels seraient les bénéfices d’une telle stratégie, nous vous donnons 5 étapes clés pour mettre en place une stratégie de Gestion de la Relation Client :

 

  • Étape 1 : se poser les bonnes questions

Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions par rapport au client car c’est lui qui est au cœur de la stratégie. C’est une étape d’analyse et de compréhension de la stratégie. Il s’agit ici de définir un profil type de client idéal, il faut faire le tri et par exemple ne pas intégrer les clients qui par exemple coûtent plus qu’ils ne rapportent.

À quoi cela sert me direz-vous ? À partir de ces données, vous pourrez orienter facilement vos actions de communications vers les clients et les prospects souhaités. De plus un CRM servira à structurer, d’exploiter et sécuriser toutes ces données si précieuses !

Il faut également savoir que la mise en place en place d’une stratégie CRM demande du temps et de l’argent. C’est pourquoi il faut dès cette étape penser ROI pour ne pas mettre en place un CRM qui vous serait finalement peu utile. Les objectifs de la stratégie CRM doivent donc être établis à l’issue de cette étape !

 

  • Étape 2 : qui gère le CRM ?

L’enjeu ici est d’intégrer au mieux le CRM au sein de vos équipes, car un CRM sera efficient seulement s’il est bien approprié par les personnes qui pilotent le projet. 

Pour cela vous pouvez dans un premier temps mettre à disposition le CRM aux équipes en charge du projet pour tout paramétrer avant que tous les utilisateurs y aient accès. 

Pour savoir quels utilisateurs vous pouvez mettre en premier su votre CRM, renseignez-vous sur ceux qui souhaitaient l’instauration d’un CRM, sur les difficultés que le CRM pourrait régler rapidement et dans quels services. 

 

 

N’oubliez pas cependant que presque toutes les solutions CRM sont des licences individuelles, donc plus vous mettrez d’utilisateurs sur votre CRM, plus cela sera coûteux. Petit point sur le budget à l’étape suivante.

 

  • Étape 3 : Le budget

Comme nous venons de le voir, la majorité des solution CRM sont des licences individuelles, elles s’étendent environ de 25 à 100 euros par mois. Ce modèle représente 95% des solutions, de plus les CRM désormais tous des SaaS. C’est un modèle flexible, on paie juste l’usage mais on bénéficie de tous les services. Il est nécessaire dans ce cas de bien prévoir le nombre d’utilisateurs. 

Ensuite, on peut opter pour un modèle « à la carte » avec les fonctionnalités nécessaires au projet et à l’utilisation souhaitée. C’est moins cher mais on reste limité pour certaines choses et il faut dans ce cas impérativement bien choisir ses utilisateurs. 

Dernière option, le CRM hébergé par l’entreprise, assez rare, choisi car jugé parfois « plus sécurisant ».

 

Il existe aussi des solutions gratuites mais elles leurs fonctionnalités restent assez limitées. 

 

  • Étape 4 : À quel moment lancer sa stratégie CRM ? 

Le CRM ne doit pas être lancé à n’importe quel moment dans la vie d’une entreprise. Comme nous l’avons vu, un CRM requiert des ressources financières mais également humaines ! C’est pourquoi les équipes en charge du CRM doivent être disponibles pour qu’il soit efficace. 

Rappelons que le but d’une stratégie CRM est de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps, ainsi elle est préférable de consacrer du temps à sa mise en place afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le dirigeant à l’initiative de la stratégie CRM peut donc arranger les agendas des équipes pour qu’elles travaillent sur la mise en place. D’où l’intérêt de travailler dessus en période creuse ou en période de changement. En effet, il est plus facile d’intégrer les équipes dans une dynamique de changement et de nouveauté pendant ces périodes. Mais attention à ne pas lâcher après cette phase de démarrage, tout réside dans l’organisation de l’entreprise ! 

 

  • Étape 5 : L’organisation de l’entreprise et la stratégie CRM

Cette étape n’est pas réalisable sans avoir respecté l’étape précédente, car c’est à ce moment que les ressources humaines vont être mobilisées. L’organisation et la répartition des fonctions sont primordiales pour la réussite d’une stratégie CRM. Concrètement : qui va faire quoi ? 

Deux choses ici sont importantes pour que votre CRM soit stable dans le temps : désigner un administrateur et désigner des référents par équipe de métiers. 

L’administrateur doit être désigné au début afin de suivre l’évolution du projet. Il a une bonne connaissance de l’entreprise et de chaque service. C’est lui qui va promouvoir le CRM à ses utilisateurs et c’est lui qui va intégrer la stratégie de l’entreprise dans le projet CRM. 

Les référents seront ceux qui établiront une cohésion et feront le lien entre les équipes pour ne jamais perdre le fil directeur du projet. Ils seront à l’initiative de réunions régulières pour faire des bilans sur l’utilisation de la solution, ses fonctionnalités, ses perspectives d’évolutions… 

 

Finalement une stratégie CRM en entreprise répond à des besoins qui évoluent constamment, d’où la nécessité d’être toujours en mode projet et de penser efficacité commerciale, évolution des besoins, optimisation du temps. En adoptant cette stratégie pour pourrez alors obtenir un ROI à la hauteur de vos espérances !

A propos de l’auteur
Lorraine

Lorraine, à la tête de la BU marketing direct chez MO&JO, est une experte reconnue en PRM & CRM. Sa direction stratégique et son savoir-faire approfondi font d'elle un pilier essentiel dans le développement des relations clients.

Nos autres articles sur le sujet :
Aurélien
27/9/2022
Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

Marie Sophie
7/11/2018
Picture marketing : Le pouvoir des images dans la stratégie digitale

Dans le paysage digital actuel, l'importance des images dans la communication des entreprises est indéniable. Sites web, réseaux sociaux, newsletters... l'image est partout et joue un rôle clé dans la vente de produits, la promotion de services, ou simplement dans l'engagement communautaire. Avec 90% des informations transmises au cerveau étant visuelles et traitées 60 000 fois plus vite que le texte, le "picture marketing" s'impose comme une stratégie incontournable. De la cohérence de la marque dans le choix des visuels à la création d'interactivité, découvrez comment utiliser efficacement les images pour générer plus de leads. Pour une immersion complète dans l'univers du picture marketing et ses techniques, découvrez un article signé MO&JO.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !