Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Temps de lecture :
3 min
Aurélien
Publié le
9/27/2022

Vous avez sûrement déjà entendu les mots : “marketing automatisé'' ou encore “marketing automation”, mais que se cache-t-il vraiment sous ces termes ? 

Si vous souhaitez tirer profit du marketing automation, cet article est pour vous !

Le Marketing Automation : c’est quoi ?

Le marketing automation ou marketing automatisé désigne le fait d’automatiser les tâches répétitives . Cela peut être l’envoi de séquences d’emailing après une inscription ou le téléchargement d’un contenu comme un livre blanc.

Ainsi, les actions marketing sont déclenchées en fonction du comportement de vos utilisateurs et proposent un dialogue naturel. 

Les étapes du Marketing Automation à connaître.

 

Pourquoi mettre en place du Marketing Automation ?

Si certaines plateformes de marketing automatisé promettent monts et merveilles, il faut garder les pieds sur terre ! 

Le marketing automation offre de nombreux avantages mais aussi une nécessité de suivi et de rigueur non négligeable. 

Les promesses et bénéfices du Marketing Automation

  • Un gain de temps - vos automatisations nourriront les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile qui contribuera à convertir les prospects en clients ravis. Et vous, vous aurez plus de temps à consacrer aux tâches importantes !
  • Une meilleure connaissance de vos prospects - grâce au tracking comportemental généré par les outils d’automation vous pourrez notamment analyser la navigation sur votre site web, le comportement de vos emails, les contenus téléchargés, la présence aux événements.
  • Une personnalisation de vos campagnes - il est primordial de faire sentir à vos prospects qu’ils sont uniques et ainsi de devancer leurs questions. Grâce aux données récoltées, vous savez à quelle étape du funnel se situe votre prospect (découverte, intérêt, décision) et ainsi adapter vos messages.

Les risques du Marketing Automation

  • Un message trop généraliste - L’envoi d’un message type peut avoir l’effet inverse s’il n’est pas assez travaillé. En effet, s’il est trop froid ou trop générique, il peut déplaire à vos prospects. 
  • Une mauvaise gestion de sa base de données - Si votre BDD n’est pas triée, à jour ou pire si vous ne segmentez pas bien vos prospects, l’erreur est vite arrivée ! 
  • Tout automatiser et perdre son humanité - Attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité, n’oubliez pas qu’il vous faut une personne disponible dernière vos automations ! En cas de réponse d’un prospect, celle-ci ne doit pas passer inaperçue

Comment mettre en place du Marketing Automation ? 

Bien choisir son logiciel de marketing

Il existe beaucoup de plateformes de marketing automatisé, mais celles-ci n’offrent pas toutes les mêmes options. Selon vos besoins vous verrez ou non leur utilité !

Voici quelques exemples de plateformes :

Marketing automation logiciels
Exemple de logiciels en Marketing Automation 

 

Créer son workflow

Une fois votre outil sélectionné, vous allez créer votre workflow, c'est-à-dire l'enchaînement d’actions en réaction aux comportements de vos prospects. 

Vous définirez alors plusieurs éléments : 

  • Un déclencheur 
  • Une action ou une inaction
  • Des conditions 

Aussi vous pourrez introduire ces éléments à l’occasion d’événements particuliers

  • Welcome mail 
  • Email anniversaire (promotion)
  • Email suite à des achats sur le site internet
  • Relance de paniers abandonnés 
Illustration d
Les étapes d'un scénario de Marketing Automation.

 

Il ne suffit plus de s’y mettre ! Si l’automation fait gagner du temps et permet une personnalisation poussée dans la relation client, il s‘agit aussi d’un investissement de temps. 

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

 

A propos de l’auteur
Aurélien

Aurélien, consultant CRM chez MO&JO, brille en tant que spécialiste du marketing automation et de la fidélisation par email. Reconnu pour sa positivité, il est le rayon de soleil de l'équipe, illuminant chaque projet de son expertise.

Nos autres articles sur le sujet :
Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

Lorraine
8/8/2019
5 étapes pour mettre en place votre stratégie CRM

Aujourd'hui établir une connexion durable avec vos clients n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Une stratégie CRM efficace est au cœur de cette démarche, guidant la façon dont vous allez fidéliser et entretenir ces relations précieuses. Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article !

Marie Sophie
7/11/2018
Picture marketing : Le pouvoir des images dans la stratégie digitale

Dans le paysage digital actuel, l'importance des images dans la communication des entreprises est indéniable. Sites web, réseaux sociaux, newsletters... l'image est partout et joue un rôle clé dans la vente de produits, la promotion de services, ou simplement dans l'engagement communautaire. Avec 90% des informations transmises au cerveau étant visuelles et traitées 60 000 fois plus vite que le texte, le "picture marketing" s'impose comme une stratégie incontournable. De la cohérence de la marque dans le choix des visuels à la création d'interactivité, découvrez comment utiliser efficacement les images pour générer plus de leads. Pour une immersion complète dans l'univers du picture marketing et ses techniques, découvrez un article signé MO&JO.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !