Twitter se révèle être un outil puissant pour les marques cherchant à amplifier leur présence en ligne, à condition de l'utiliser stratégiquement. Avant de plonger, assurez-vous que votre cible est active sur cette plateforme et définissez clairement vos objectifs. Découvrez un article made in MO&JO !
Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
9/11/2018
Comme nous l’avons vu, Twitter offre de nombreux avantages aux entreprises. Cependant, il faut savoir utiliser ce réseau avant d’en voir les bénéfices ! Voici donc nos conseils pour bien utiliser Twitter en tant que marque ou entreprise.
Avant de commencer, il faut préciser qu’il est inutile de se lancer trop vite sur la plateforme. Certes, on se dit qu’il y a une multitude de marques présentes et que les consommateurs présents parlent des marques alors pourquoi pas nous ? Cependant, avant de vous lancer sur la plateforme, il est impératif de veiller à ce que votre cible soit présente sur Twitter. Si elle ne l’est pas, vous n’avez rien à faire sur ce réseau, ça serait une perte de temps. Ensuite, vous devez déterminer vos objectifs. C’est seulement après ces étapes que vous pourrez vous lancer…
1. Travailler son image
Twitter, c’est le réseau qui offre le plus de viralité : en une journée, n’importe qui peut voir ses messages partagés des milliers de fois et devenir le sujet tendance du jour.
Pour votre entreprise, Twitter est l’endroit idéal pour publier votre contenu, car il y sera vu et partagé. Si vous produisez du contenu de qualité lié au sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner, Twitter sera alors un moyen efficace de vous faire connaître auprès des personnes qualifiées.
2. Faire de la veille et de la prospection
Twitter c’est le réseau qui vous met au courant de l'actualité souvent bien plus rapidement que n'importe quelle autre source. Nombreux sont les sujets abordés sur Twitter, c’est donc un excellent moyen pour faire de la veille. Vous pouvez vous tenir au courant de toutes les actualités avec à la fonction de recherche : grâce aux mots-clés ou aux hashtags. De plus, la plateforme est idéale pour mesurer sa e-réputation et identifier les opportunités : vous pouvez savoir ce que disent les internautes sur vous, sur vos concurrents, sur le marché… Enfin, c’est également un excellent moyen pour prospecter et trouver des internautes qui rencontrent des problèmes auxquels votre entreprise répond.
3. S’adresser directement à ses consommateurs
Twitter est l’un des moyens les plus efficaces pour s’adresser directement à ses followers, pour recueillir leur opinion sur votre entreprise, ou simplement apprendre à mieux les connaître. Vous pouvez directement vous adresser à eux (grâce au @) pour créer une relation plus personnelle. Vous pouvez également répondre en commentaire lorsque vous avez été mentionné dans un post, cela montre de la réactivité et de l’humanité. Enfin, n’oubliez pas de remercier les utilisateurs qui disent du bien de vous. L'interaction est essentielle, vous aurez tout à gagner à instaurer un dialogue avec vos clients et vos leads : posez des questions, créez des sondages, commentez, répondez... l'interaction est primordiale pour gagner en visibilité, en engagement et pour rendre votre marque plus accessible et plus humaine.
4. Promouvoir ses produits et services
Twitter ne fait pas de différence entre une personne et une entreprise. Par conséquent, vous aurez autant de chance d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés que les autres comptes. Vous pouvez ainsi promouvoir votre offre et la mettre en avant grâce à plusieurs outils. D’abord en créant vos propres hashtags. Vous pouvez également étendre votre portée grâce aux Publicités Twitter. La publicité Twitter est compatible avec tous les budgets et permet aux marques de recruter de nouveaux abonnés et de promouvoir leurs tweets de manière plus efficace.
Enfin, n’oubliez pas le pouvoir des influenceurs : interagissez avec des clients potentiels, des ambassadeurs de votre marque et des influenceurs. Twitter vous permet de suivre des personnes extérieures à votre réseau personnel et d'interagir avec elles. C'est un excellent moyen de participer à des conversations avec des personnes influentes et des experts du secteur, ou même d'entamer des conversations. Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre entreprise et établirez de précieux contacts.
5. Mettre en avant son expertise
Twitter vous donne l'occasion de vous poser en expert sur votre domaine d'activité : vous pouvez vous positionner comme une source d’information et ainsi mettre en avant votre expertise. Twitter étant un réseau social très utilisé pour s’informer, vous pourrez vous créer une place de choix. De la sorte, vous serez à même d'attirer l'attention de leads, de conserver vos clients, de lutter contre la concurrence.
La plateforme doit donc être intégrée à une stratégie plus large de content marketing dans laquelle votre "parole d'expert" pourra s'exprimer, que ce soit des articles de blog, des infographies, des vidéos, des ebooks... Mettez en avant votre savoir-faire unique, vos forces, l'expertise que vous seul détenez et valorisez-les sur Twitter via du contenu.
Mais ne vous limitez pas pour autant aux tweets qui relaient vos publications et ouvrez sur d'autres thématiques : présentation de nouveautés, mise en avant des clients, diffusion d’actualité de l’entreprise…
6. Fidéliser ses clients
Nous l’avons vu, Twitter a l’avantage de mettre tout le monde au même niveau : les personnes comme les entreprises. Cela signifie qu’il est possible de s’adresser à des entreprises de la même manière qu’à des consommateurs. En BtoB comme en BtoC, cela permet de faciliter la communication et donc de rester en contact avec vos clients, notamment à travers le partage d’événements, de concours, d’offres, d'infos exclusives…
Le partage d'informations est le fondement de la plupart des réseaux sociaux, mais Twitter est si performant en termes de rapidité de diffusion et de viralité qu'il n'a aucun équivalent. En diffusant du contenu qui vous positionne en expert, en détectant les bons influenceurs, ou en interagissant avec votre communauté de clients et de prospects, vous pourrez exploiter le plein potentiel de ce réseau social pour votre entreprise. Ajoutez à cela la facilité et la rapidité d’utilisation, ce qui vous confortera dans le choix de ce réseau pour votre communication online. Mais pour en profiter, il faut avoir une stratégie adéquate et se munir des ressources nécessaires !
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
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