1. LinkedIn : la valeur du contenu professionnel B2B
Ce qu’on retient de 2025
- Le carrousel : format le plus engageant, générant jusqu’à 278 % d’engagement en plus que la vidéo.
- L'importance du ton professionnel, avec une touche d’authenticité.
- Les vidéos incarnées (présentation d’information, études de cas) performantes.
Ce qui risque d’exploser en 2026
- Les carrousels narratifs interactifs avec sondages et liens cliquables.
- Le storytelling animé par IA générative.
- Les vidéos avec sous-titres dynamiques et chapitrage interactif.
2. Instagram : créativité et formats hybrides
Ce qu’on retient de 2025
- Les Reels ont offert la meilleure portée organique.
- Les carrousels verticaux (1080 x 1350 px) ont généré un fort engagement.
- Le visuel reste au cœur de l’expérience client.
Ce qui risque d’exploser en 2026
- Les Reels interactifs intégrant quiz, shopping et choix narratifs.
- Les formats hybrides mixant image + vidéo.
- Les effets AR immersifs natifs pour booster l’expérience et l’engagement.
3. TikTok : rapidité et immersion communautaire
Ce qu’on retient de 2025
- Pas de recette miracle : l’algorithme valorise l’authenticité et l’engagement initial.
- Les contenus en phase avec les tendances culturelles ont performé.
- Les communautés de niche sont devenues des canaux puissants pour les marques.
Ce qui risque d’exploser en 2026
- Les gabarits ultra-courtes (<15 secondes) avec action immédiate.
- Les outils d’IA générative pour un montage rapide.
- Le live commerce gamifié, combinant divertissement, vente et interaction.
4. Facebook : continuité et puissance publicitaire
Ce qu’on retient de 2025
- Une audience massive et intergénérationnelle : plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
- Des Reels Facebook en forte croissance, reprenant les codes de TikTok et Instagram.
- Les groupes et événements sont restés un canal fort pour la communauté et l’engagement.
- De la publicité ultra-ciblée grâce à des outils de recherche avancés et à l’IA.
Ce qui risque d’exploser en 2026
- La vente directe via Marketplace avec intégration du paiement natif.
- Le Live commerce immersif, combinant vidéo et interaction en temps réel.
- Les campagnes publicitaires dopées par l’IA générative pour produire des visuels et messages adaptés à chaque segment de public.
- L'utilisation accrue de l'interaction dans les publications, intégrant sondages et appels à l’action.