L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
6/30/2022

Si l’omnicanalité est sur toutes les lèvres, il faut comprendre ce que cette stratégie implique pour l’utilisateur….et pour ceux qui la mettent en œuvre ! 

Tout d’abord, rappelons que les stratégies multicanales reposent sur le principe de multiplication des points de contact, quand les stratégies cross canal abordent l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée. 

Aussi, comme une réponse logique aux nouvelles habitudes de l'omni-consommateur, l’omnicanalité s’impose comme le nouveau modèle à suivre ! 

 

Mais c’est quoi l’omnicanalité ?

Derrière ce mot tendance, se cache le fait d'offrir une expérience globale sur l’ensemble des canaux de communication de vos prospects. 

L'essence même du marketing omnicanal revient à :

  • Ne louper aucune interaction client 
  • Suivre vos clients sur tous les canaux 
  • Toujours garder le contexte de la relation

Il s’agit d’une opportunité en or de donner un sens à toutes les interactions entretenues entre la marque et le prospect. En outre, cela aide les clients / prospects à s’imprégner de l'identité de votre marque sur différents canaux digitaux.

Stratégie omnicanale et parcours client en 2023

Ok pour l’omnicanalité, mais pour qui ?

Plot twist : le nouveau consommateur est omniconsommateur ! Sans surprise, comme vous, les consommateurs utilisent soit successivement, soit simultanément les différents canaux mis à disposition par une marque (site web, application, email, SMS, Social Media ou point de vente physique).

 

Mais quelle différence avec la multicanalité alors ? 

Dans le cas d'une stratégie multicanale - si vous êtes doués - et que vous maximisez vos interventions sur un canal de diffusion vous rencontrez certainement des internautes.

Cependant, lorsque vous limitez les interactions avec vos clients à un seul canal, vous manquez beaucoup d'informations ! De plus, même si vous utilisez plusieurs canaux séparément, vous perdrez la continuité des informations dont vous disposez. 

 

À quelle problématique le marketing omnicanal répond-t-il ?

Si le leitmotiv d’une stratégie multicanal est de multiplier les points de contact afin d’entrer en relation avec eux sur différents canaux de distribution, c’est également son principal écueil ! Le pire scénario est ainsi d’engendrer une cannibalisation de ses réseaux de vente, par exemple qu’un point de vente physique perde de la visibilité au profit du site e-commerce.

 

Dans une stratégie omnicanale, les clients eux, peuvent vous contacter sur le canal qui leur convient à des moments différents sans se répéter encore et encore. Avoir une plateforme CRM est aussi un bon moyen d'introduire le marketing omnicanal ou de le compléter, cela vous aidera à passer d'un canal à l'autre de manière transparente sans perdre la cohérence et le contexte.

Stratégie omnicanale et parcours client en 2023

En bref, l’omnicanalité : une méthode vertueuse

  • Le marketing omnicanal vous permet, à vous et à vos clients, de rester en contact et de ne jamais perdre le contexte de vos relations. À ce titre, les clients préfèrent interagir avec des marques qui conservent une personnalité affirmée sur tous les canaux.
  • Comprendre l’attribution de vos canaux revêt un aspect essentiel dans la mesure de chacun de vos leviers.
  • Le terme omnicanal ne s'applique pas seulement au service client. Il s'agit de rendre les produits, les services et les communications marketing disponibles sur tous les canaux, y compris les magasins physiques et les événements en personne.
  • Une analyse plus précise et facilitée ! En effet, l’omnicanalité permet aux marketeux d’utiliser leur CRM et des outils annexes pour surveiller et interagir de manière transparente d'un canal numérique à un autre.



Depuis 2016, MO&JO accompagne ses clients dans leur stratégie de croissance omnicanale par le digital. Vous rencontrez des problématiques à ce sujet ? Contactez nos experts !

 

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
12/12/2024
Tendances Emailing 2025 : Quel futur pour les marques ? Retour sur notre table ronde !

À l'occasion d'une table ronde organisée avec le Groupe Positive, nos experts ont échangé sur les grandes tendances qui redéfiniront l’emailing en 2025. Segmentation fine, hyper-personnalisation, optimisation de la délivrabilité et puissance de l’intelligence artificielle : autant d’innovations pour transformer vos campagnes en véritables leviers de succès. Découvrez les insights clés, des exemples et les meilleures pratiques partagées pour réinventer vos stratégies. À ne pas manquer si vous voulez rester en tête du jeu marketing !

Manon
10/12/2024
La publicité OOH : Pourquoi intégrer l'affichage dans votre stratégie marketing ?

Dans un univers où le digital règne en maître, la publicité OOH (Out of Home) s'impose comme un levier marketing incontournable pour captiver l’attention dans le monde réel. Plus qu’une simple affiche, elle combine formats traditionnels et innovations numériques (DOOH) pour offrir une visibilité sans égale. Vous découvrirez dans cet article pourquoi intégrer l’OOH dans votre stratégie marketing peut transformer votre notoriété, renforcer l'engagement et amplifier l’impact de vos campagnes. Avec des conseils pratiques et des exemples concrets, plongez dans l'univers de l'affichage extérieur et explorez comment cet outil stratégique peut faire la différence pour votre marque.

Manon
4/12/2024
Publicité Programmatique : tout ce que vous devez savoir pour révolutionner votre stratégie marketing

Et si vous pouviez cibler les bonnes audiences, au bon moment, avec un impact maximal ? C’est tout l’intérêt de la publicité programmatique ! Automatisée, précise et optimisée en temps réel, cette approche redéfinit l’achat et la gestion des espaces publicitaires en ligne. Dans cet article, découvrez comment fonctionne cette technologie, ses nombreux avantages pour les annonceurs, et les étapes clés pour bâtir une stratégie qui cartonne. Vous apprendrez aussi à maîtriser ses coûts et à en tirer le meilleur ROI grâce à des outils adaptés et un suivi minutieux. Alors, prêts à propulser vos campagnes marketing à un tout autre niveau ? Plongez dans l’univers de la publicité programmatique et transformez votre approche publicitaire dès aujourd’hui. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !