L’essor de la publicité sur les messageries instantanées

La publicité sur les messageries instantanées révolutionne le marketing digital en transformant ces plateformes en canaux publicitaires directs. Cette évolution répond à la demande des consommateurs pour des communications plus intimes et immédiates, offrant aux marques une opportunité unique d'engager leur audience de manière efficace. Explorez comment tirer parti de ce canal émergent pour des interactions plus significatives et un impact marketing mesurable.

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
1/30/2019

Ce mois-ci encore, Facebook a fait le buzz en annonçant la fusion prochaine des messageries de Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp. Le but ? « Uniformiser la base technique des 3 interfaces »… nous on croit surtout que c’est pour faire plus de publicités ! En effet, depuis juillet 2017, Facebook a lancé le format de publications sponsorisées dans Facebook Messenger. Les utilisateurs voient notamment depuis peu des publicités natives entre leurs conversations sur l’application. Cette réunification pourrait donc permettre à Facebook de renforcer son modèle publicitaire en consolidant la collecte de données et en créant de nouvelles solutions pour les entreprises.

Nous l’avions vu, les applications de messageries sont devenues incontournables dans notre quotidien. Pourtant, plus de 80 % des marqueteurs ne les intègrent pas dans leurs stratégies. Or aujourd’hui, avec le développement de la publicité, elles offrent de nombreuses opportunités ; c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

 

Qu’est-ce que c’est une application de messagerie instantanée ?

 

Tout d’abord, il faut rappeler que les services de messageries instantanées sont des applications mobiles qui permettent de passer outre le réseau opérateur classique grâce à la connexion internet ou wifi, en fournissant des services similaires aux SMS et MMS. Elles ont également d’autres caractéristiques et permettent notamment de mieux connecter les utilisateurs entre eux grâce à des fonctionnalités de conversations de groupe.

En soi, la messagerie instantanée, c’est le nouveau SMS ! Elles se positionnent comme des outils alternatifs aux SMS. Bien qu’aujourd’hui la plupart des forfaits en France proposent des SMS illimités ; ce n’est pas le cas partout. Dans les pays où les SMS sont encore payants, ou lorsque les forfaits ne peuvent être utilisés que dans certaines zones ; les messageries instantanées prennent tout leur sens. En passant par internet, les utilisateurs n’ont plus besoin de payer pour envoyer leurs messages. C’est pour cela que le Facebook souhaite autant développer les messageries instantanées telles que WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Elles sont désormais utilisées par plus de la moitié de la population française (32,8 millions par mois, soit 52,3 % des Français), selon Médiamétrie.

 

Le développement de la publicité sur les messageries instantanées

 

Au cas où vous ne l’auriez remarqué, l’heure est actuellement aux messageries instantanées ! En plein développement, les messageries instantanées proposent désormais bien plus que d’envoyer de simples messages. Tout d’abord, elles ont intégré de nombreux outils permettant de personnaliser au maximum les conversations : émoticônes, autocollants et stickers, gifs… elles permettent également de passer des appels, de regarder des vidéos, de publier des stories, de jouer à des jeux… et tout cela, sans quitter la plateforme. À présent, elles intègrent même de véritables services, notamment grâce au développement des chatbots. Grâce à tout cela, les applications de messageries instantanées sont devenues encore plus populaires auprès des internautes que les réseaux sociaux eux-mêmes. Cette effervescence autour des messageries s’explique simplement : les entreprises souhaitent s’immiscer au plus près de leurs consommateurs qui eux, sont déjà séduits par ces applications de messageries. 

En soi, les messageries instantanées sont à considérer comme des micros réseaux sociaux. Et c’est le cas, leur utilisation dépasse même celle des réseaux sociaux traditionnels. D’ailleurs, Facebook Messenger enregistre plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. De plus, les applications de messageries instantanées sont accessibles sur tous les systèmes d’exploitation mobile ; tous les mobinautes, qu’ils possèdent un iPhone ou un système Android, peuvent télécharger ces applications. La cible potentielle est donc très large.


Depuis quelques années, la publicité sur les messageries s’est donc considérablement développé afin que les marques puissent promouvoir leurs biens et services et que les plateformes puissent se monétiser. La publicité a donc beaucoup évolué. On l’oublie trop souvent, mais c’est Skype qui a été l’application pionnière en France en matière de publicité ; depuis 2015, l’application intègre des bannières publicitaires et se finance grâce à la publicité. Suivi de près par Messenger qui intègre des publicités depuis 2017, ces deux applications sont des références en termes de publicité.

Le rachat d’Instagram et de WhatsApp par le groupe Facebook a récemment fait parler de lui, notamment avec la volonté de Mark Zukerberg qui est de créer des ponts entre ces applications. La publicité sur les messageries instantanées risque donc de prendre un nouveau tournant !

 

Les différents types de publicités sur les messageries instantanées

 

Il existe plusieurs types de publicités possibles sur les applications de messageries, notamment sur Messenger qui offre 3 grandes utilisations :


   1.  La publicité clic vers Messenger
 

Ces publicités peuvent apparaître aussi bien dans Facebook que dans l’application Messenger ou sur Instagram. Le principe est simple ; une publicité classique figure sur une des plateformes et en cliquant sur l’image ou le bouton d’appel à l’action de la publicité, l’utilisateur est redirigé vers une conversation Messenger dans laquelle l’entreprise peut configurer un message d’accueil ou même une conversation intelligente avec un chatbot.

En soi, en un clic, vous pouvez envoyer un message, un code promo ou encore poser une question à un utilisateur. La publicité ressemble à une publicité normale, sauf que le bouton d’appel à l’action contient une icône Messenger pour faire comprendre à l’utilisateur qu’il sera redirigé vers Messenger.


   2.  Les messages sponsorisés
 

Cette publicité est beaucoup moins répandue sur Facebook, mais elle est très utilisée sur LinkedIn, où les entreprises peuvent envoyer des InMails pour recruter de nouveaux collaborateurs ou se promouvoir par exemple.

C’est un peu le même principe sur Facebook sauf que vous pouvez uniquement envoyer un message sponsorisé aux personnes qui ont déjà eu une conversation avec votre entreprise sur Messenger, ce qui restreint considérablement le périmètre d’action.

Message sponsorisé

Le message sponsorisé (identifié par la mention « sponsored ») arrive après une conversation qui a déjà été faite avec la marque. Il ressemble à tous les autres messages, sauf que l’on peut ajouter une image, un titre et un lien. La personne qui reçoit le message peut également choisir de ne pas l’accepter.


   3.  La publicité sur Messenger
 

Enfin, on passe à la publicité sur Messenger, celle qui est la plus reconnue par les utilisateurs. Ce sont simplement des publicités qui apparaissent de façon native dans l’application Messenger entre les conversations existantes. Elles sont de plus en plus courantes et sont très simples à mettre en place (si vous laissez l’option « placement automatique » lorsque vous lancez une campagne Facebook Ads, votre publicité sera susceptible d’apparaître dans l’application Messenger).

Ce format est très intéressant pour les marques, car il permet de rediriger les utilisateurs où elles veulent ; que ce soit dans une conversation Messenger, sur leur site internet, directement sur une page produit…

 

Pour récapituler, voici les 3 types de publicités sur Facebook Messenger : 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !