Les 8 tendances de l’année 2018 dans le digital

Découvrons ensemble les 8 tendances majeures qui ont façonné l'univers digital en 2018. Cette année a été marquée par des innovations et des évolutions significatives, depuis l'essor de la réalité augmentée jusqu'à la montée en puissance du marketing d'influence, en passant par des avancées notables dans le domaine du mobile et des réseaux sociaux. Plongez avec nous dans cette rétrospective pour saisir l'impact de ces évolutions sur le paysage digital.

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
12/5/2018

En ce mois de décembre 2018, il est temps de faire un récapitulatif des tendances du marketing digital qui ont guidé cette année.

Le marketing digital est une industrie en constante évolution avec des changements dans de nombreux domaines, que ce soit les réseaux sociaux, le search, le marketing de contenu ou au niveau des nouvelles technologies.

Voici donc notre récap des 8 principales tendances de 2018 dans le marketing digital :

 

   1.  Les stories et les contenus éphémères

 

Vous connaissez désormais tous les stories, ces formats éphémères qui ne durent que 24h. Introduites par Snapchat puis Instagram et Facebook par la suite, elles sont désormais accessibles sur tous les plus gros réseaux sociaux, même YouTube et LinkedIn s’y sont mis récemment.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs de stories Instagram, ce phénomène est en constante évolution, et ne sert pas qu’aux particuliers… En effet, quasiment la moitié des stories (45%) les plus vues sont publiées par les entreprises, elles ont donc su s’emparer de cette tendance en 2018.

2018 a également été l’année des améliorations et des nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, en plus d’améliorer l’engagement et d’humaniser sa marque, grâce à ces contenus plus spontanés et plus immersifs, vous pouvez désormais diriger les utilisateurs directement sur votre site web en incluant un lien à vos stories. Vous pouvez également ajouter des contenus plus interactifs tels que des sondages, des photos avec de la musique, des boomerangs, des questions ou encore des curseurs.

Voici les 4 utilisations préférées des stories par les marques :

  • Montrer le contenu « behind the scene »
  • Montrer l’avancement d’un projet, de la création d’un produit…
  • Teaser des nouveaux produits
  • Faire une annonce

Vous pouvez également proposer des contenus sponsorisés qui s’intègrent nativement dans le fil des stories des utilisateurs (en général un contenu sponsorisé toutes les 5 stories).

 

   2.  La vidéo

 

La vidéo est devenue un format indispensable pour les marques. 79% des consommateurs préfèrent la vidéo comme moyen de découvrir un produit et 84% réalisent un achat après avoir visionné une vidéo de marque.

Facebook favorise les contenus vidéo dans les fils d'actualité depuis déjà longtemps, LinkedIn a récemment adopté la même approche en proposant des vidéos natives, et le nombre de personnes regardant les stories vidéo d'Instagram a considérablement augmenté. Les vidéos sur les réseaux sociaux permettent d’obtenir un engagement et une visibilité nettement supérieure aux autres types de publications (image, lien, statut…). On peut également citer YouTube et Netflix qui font des records d’audience et qui se battent pour mettre en avant leurs formats vidéo.

L’année 2018 a également offert de plus en plus de possibilités en termes de vidéos : les lives, les contenus immersifs avec les stories, les vidéos courtes, les GIF…

On peut également attendre la vidéo comme tendance de 2019, car encore 43% des consommateurs désirent plus de contenu vidéo.

 

   3.  Les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux

 

2018 a également marqué les esprits avec la multiplication des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux. Nous l’avons vu, chaque réseau social offre la possibilité d’effectuer son ciblage et de proposer une publicité sponsorisée.

Les dépenses en publicité sociales ne cessent d’augmenter ; au premier trimestre de 2018, les dépenses en France étaient de 2,2 milliards d’euros (soit une progression de 15,5% par rapport au premier trimestre de 2017).

Tout d’abord, cette croissance est due à la baisse du reach organique de Facebook ; nous l’avions vu, il trie les contenus des fils d’actualités des utilisateurs. D’autres réseaux tels qu’Instagram ou LinkedIn ont des algorithmes spécifiques qui nécessitent des investissements pour mettre sa marque au-devant. Les entreprises sont donc désormais obligées de dépenser de l’argent en publicité sociale si elles veulent pousser leurs contenus et conserver leur taux d’engagement.

Les publications sponsorisées sont également populaires auprès des entreprises, car elles offrent des possibilités de ciblage très pertinentes : pays, ville, âge, sexe, centre d’intérêt…

Enfin, la publicité sur les réseaux sociaux est aussi très populaire grâce au format des ads qui sont complètement natives et s’intègrent parfaitement au fil d’actualité des utilisateurs. Elles sont donc moins imposantes que des display pop-up par exemple qui viennent perturber l’expérience de navigation.

 

   4.  La personnalisation

 

Une des tendances principales de 2018 est la distribution de contenus ultra-personnalisés. Dans l’ère où l’expérience client prime, l’hyperpersonnalisation est un outil marketing qui permet de créer du contenu pertinent, en rapport avec les attentes des consommateurs et avec un timing précis. Mais attention, désormais les utilisateurs attendent plus qu’un simple email du type « Bonjour Prénom ».

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils avec lesquels vous pouvez offrir des expériences personnalisées ; notamment grâce au marketing automation. Il vous permet de créer du contenu pertinent, au bon moment, en fonction de l’historique et du comportement du client.

Le retargeting est également une technique qui a été très utilisée en 2018. Bien qu’elle soit assez imposante, elle permet tout de même de toucher pertinemment ses prospects et de façon ultra-personnalisée en fonction de leur historique de navigation.

Enfin, certaines marques telles qu’Amazon, Spotify ou même Netflix sont en plein dans l’hyperpersonnalisation en proposant des pages d’accueil 100% personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt détectés lors de précédentes visites et de votre historique de navigation.

 

   5.  Les chatbots

 

L’intelligence artificielle est une tendance importante pour le marketing digital, elle est de plus en plus accessible pour les marques et notamment grâce aux chatbots. Ils sont en plein dans la tendance de 2018. Véritables agents conversationnels on peut les retrouver sur un site internet, par sms ou directement sur les réseaux sociaux. Guidés par l’intelligence artificielle ou par une programmation simple de question/réponse ; ils sont généralement utilisés pour faire du service client, mais ils peuvent également servir pour des réservations ou des commandes par exemple. Ils permettent d’obtenir des réponses plus facilement et instantanément.

Les chatbots personnalisés dans les applications de messagerie jouent un rôle crucial dans l'expérience client. Ils permettent aux marques de simplifier le processus de contact, de maximiser la satisfaction des clients et d’offrir une expérience client optimale et personnalisée.

 

   6.  Le marketing d’influence

 

2018 a confirmé l’intérêt des marques pour les influenceurs ; création de postes de gestion de l’influence, multiplication des partenariats, des concours, des placements de produits… l’influence marketing est au cœur de la stratégie des marques.

Faire appel à des influenceurs pour faire votre promotion en échange d’une rémunération est de plus en plus courant, et ça marche ! Les consommateurs n’y sont pas réticents, notamment grâce aux mentions sur les réseaux sociaux qui spécifient ce que sont les partenariats, des communications commerciales… D’ailleurs, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs influenceurs préférés.

Le marketing d’influence a également un ROI 11 fois plus élevé que la publicité traditionnelle ; alors, quelle est la suite pour 2019 ?

 

   7.  La protection des données

 

L’année 2018 a également été portée par l’entrée en vigueur du RGPD (règlement général de protection des données) en mai dernier. Avec toutes les techniques d’ultra-personnalisation, de collecte de données et de cookies, certaines personnes pouvaient s’inquiéter pour leurs données à caractère personnel et pour leur vie privée. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec le renforcement de la sécurité des données, le principe de transparence ou encore la possibilité pour les consommateurs de contrôler leurs données. Un évènement qui a fait parler de lui et qui a fait trembler plus d’un !

 

   8.  L’essor de la réalité augmentée

 

Souvent confondue avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée a explosé avec l’application Pokemon Go, téléchargée plus de 650 millions de fois dans le monde.

Il est parfois très difficile pour un marqueteur de créer de l'engagement et développer sa notoriété, or aujourd’hui, la réalité augmentée est source d’expérience client et permet de générer un engagement important. On l’a vu, la vidéo est très appréciée par les utilisateurs, mais les formats différents et innovants tels que ceux proposés par la réalité augmentée le sont autant. En effet, les consommateurs sont de plus en plus friands de cette technologie qui permet aux entreprises de se démarquer en proposant par exemple des vidéos ou même des images en 360°.

Certaines marques exploitent déjà ces technologies dans leur marketing. IKEA a été l’une des premières marques à l’assimiler en proposant grâce à son catalogue et à une application spécifique de montrer des meubles dans un espace déterminé.

Facebook s’est également récemment emparé du phénomène en proposant aux utilisateurs de publier des photos 360°. Une aubaine pour les marques qui souhaitent montrer leurs produits plus en détail !

 

 

L’année 2018 a eu son lot de surprises ; il y a également beaucoup eu d’autres tendances avec l’intelligence artificielle, le social commerce, l’essor des applications de messagerie, le contenu généré par les utilisateurs, le big data, les paiements sur mobile… et bien d’autres. En tout cas, chez Mo&Jo on a hâte de voir ce que nous réserve 2019 !

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !