E-commerçants : pourquoi vous lancer sur Instagram ?

Instagram, avec ses 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 100 millions de photos postées chaque jour, représente une opportunité incontournable pour les e-commerçants. Plateforme de partage d'images et réseau social mobile, elle se positionne comme le deuxième réseau le plus populaire au monde. Offrant aux entreprises la chance d'améliorer leur image de marque, d'augmenter leur visibilité et de diriger du trafic vers leur site, maîtriser Instagram devient essentiel dans toute stratégie de webmarketing. A lire !

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
5/16/2018

Aujourd’hui, Instagram c’est LA référence en matière de réseau social pour les e-commerçants. MO&JO décrypte l’actualité pour vous et vous explique tout !


Instagram : une opportunité pour les entreprises


A la fois réseau social mobile et application de retouche et de partage d'images, Instagram c’est plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois et près de 100 millions de photos postées chaque jour. Sa popularité ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2010, c’est actuellement le second réseau social le plus populaire du monde après Facebook.

Instagram est une formidable opportunité pour les entreprises ; la plateforme offre la possibilité d’améliorer l’image de marque en proposant un contenu qualitatif, d’être visible par énormément d’utilisateurs, mais également d’apporter du trafic vers un site internet. Apprendre à bien utiliser ce levier webmarketing est donc un véritable plus.

Aujourd’hui, Instagram est considéré comme la meilleure plate-forme sociale pour communiquer et accroître l’engagement des consommateurs. L’engagement est défini par plusieurs facteurs : la visibilité des publications, la tendance à aimer et à commenter et la possibilité de partage. En fait, c’est la capacité à créer un lien avec ses abonnés.
 

Avantages d'Instagram pour les e-commerçants
 

  • Instagram est une plateforme exclusivement sur mobile : les entreprises peuvent immédiatement éditer des photos, créer des stories (post éphémère qui ne dure que 24h) et les poster à n’importe quel moment de la journée. C’est un bon biais pour humaniser les marques en montrant des aspects de la vie de tous les jours.
  • C’est une application très simple d’emploi : il n’y a que quelques options de publication, il n’est donc pas trop tard pour vous lancer si ce n’est pas encore le cas !
  • C’est un réseau social « visuel » : le marketing visuel est devenu très populaire en sachant que 90% des informations envoyées au cerveau et retenues sont visuelles. Instagram l’a bien compris propose un fil d’actualité riche en images, toutes réduites au format carré afin que l’expérience soit uniforme.
  • Instagram est très simple mais œuvre pour la nouveauté : pour attirer un public jeune (avec une moyenne d’âge des utilisateurs inférieure à 35 ans), la plateforme renouvelle sans cesse ses fonctionnalités pour devenir toujours plus compétitive face aux anciens réseaux sociaux qui sont en perte de vitesse.
  • C’est une plateforme qui n’est pas limitée à une seule fonction sociale comme LinkedIn par exemple qui est utilisé pour se créer un réseau professionnel. Instagram est accessible à un très large public : les utilisateurs ayant un compte personnel, les professionnels, les marques, les influenceurs, les personnalités… Cela maximise la base d’utilisateurs potentiels et encourage fortement les gens à interagir.
  • Il y a désormais la possibilité de publier des liens dans les descriptions des publications. Les entreprises peuvent rediriger vers leur propre site internet. Elles peuvent également faciliter l’expérience d’achat grâce à la fonctionnalité « shopping » qui intègre sur l’image un bouton qui va afficher le prix, les caractéristiques et le nom du produit que l’on a repéré puis qui va rediriger l’utilisateur vers la page produit.

 

Convaincu ? Alors, vous attendez quoi pour commencer ?

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
22/7/2024
KPI Instagram : les 15 indicateurs de performance indispensables

Cet article vous dévoile les 15 KPIs cruciaux pour booster votre jeu sur Instagram ! Vous apprendrez à mesurer et à peaufiner vos stratégies marketing grâce à des indicateurs clés comme le volume d'abonnés, la croissance de la communauté et le taux d'engagement. Vous découvrirez également comment des outils sympas comme Instagram Insights et Iconosquare peuvent transformer vos données en or pour optimiser votre retour sur investissement.

Lauren
16/7/2024
Top 30 des expressions de la Gen Z décryptées

Vous avez du mal à comprendre le jargon des jeunes ? On vous met à jour ! La Génération Z, née entre 1997 et 2010, utilise un vocabulaire unique façonné par les réseaux sociaux. Les termes “Red flag”, “Cringe” ou “Aesthetic” ne vous évoquent rien ? Découvrez les 30 expressions les plus populaires chez les jeunes pour ne plus jamais passer pour un “boomer”!

Marie Sophie
3/7/2024
FOOH : une tendance marketing qui enflamme les réseaux sociaux

Bienvenue dans le monde fascinant du FOOH (Fake Out-Of-Home), où la réalité et la fiction s’entremêlent pour créer des campagnes pub délirantes ! Le FOOH utilise des technologies comme la CGI et la réalité augmentée, parfaites pour les réseaux sociaux. Il offre une visibilité sans précédent, mais attention à la transparence : l'authenticité reste essentielle. Découvrez comment des campagnes comme celles de Nina Ricci ou Subway ont fait le buzz, prouvant que le FOOH peut transformer chaque campagne en événement !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !