Comment créer des canaux de diffusion sur Instagram ?

Face à la montée de TikTok et BeReal, Instagram doit innover pour rester attractif. A ce titre, Marc Zuckerberg, PDG de Meta, a introduit une nouvelle fonctionnalité, les Broadcast Channels, d'abord testée aux États-Unis puis lancée en France en juin. Rapidement adoptée par les célébrités, cette innovation marque une étape clé pour Instagram dans la course à l'engagement utilisateur ! Découvrez notre article.

Temps de lecture :
2 min
Marie Sophie
Publié le
6/21/2023

Avec l'essor de Tiktok et d'autres réseaux sociaux comme BeReal, il est nécessaire pour Instagram de savoir se réinventer et proposer de nouvelles fonctionnalités pour conserver ou attirer de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme.

C'est Marc Zuckerberg, le PDG de Meta, qui a dévoilé la nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Elle s'appelle Broadcast Channels, ce qui signifie “canal de diffusion” en français. Testés au Etats-unis dans un premier temps, les Broadcast Channels ont fait leur apparition en France depuis juin et les célébrités ont tout de suite joué le jeu !

 

Crédit photo : Instagram

1. Les Broadcast channels, qu'est ce que c'est ?

Les Broadcast channels sont des canaux de diffusion qui permettent aux créateurs de contenu d'interagir directement avec leurs abonnés. Contrairement aux Stories, il n'y a pas de limite de temps pour les publications sur les Channels. Les créateurs peuvent partager du contenu varié, allant du texte aux photos, aux vidéos, aux messages vocaux et aux sondages. Seuls les créateurs peuvent communiquer sur le canal de discussion. Les abonnés, eux, peuvent réagir avec des emojis au contenu ou répondre aux sondages ce qui leur permet de suivre de près le quotidien de leurs stars préférées.

En tant que créateur, il est donc possible de créer un canal publique qui sera accessible uniquement à vos followers. Cette nouvelle manière de communiquer leur donne l'occasion de révéler plus naturellement d'autres facettes de leurs vies comme elle se concentre davantage sur l'exclusivité. En effet, pour accéder à la chaine de diffusion il faut s'assurer d'être abonné au créateur avant. Les créateurs de contenu peuvent donc partager des informations exclusives avant qu'elles ne soient rendues publiques. Le but de la manoeuvre étant de créer une atmosphère plus intime et de développer des relations plus profondes entre les créateurs et leur communauté.

2. Comment rejoindre ces nouveaux canaux de diffusion ?

Si vous êtes déjà abonné au compte, un lien apparaitra dans la bio Instagram du créateur. Il vous suffira de cliquer dessus pour rejoindre la messagerie. Vous devriez également recevoir une notification unique vous invitant à rejoindre le canal de diffusion lors de sa création qui vous emmènera directement dans le canal et vous invitera à "Rejoindre le canal de diffusion”. Si vous n'êtes pas abonné au compte, il vous sera toujours possible de rejoindre un Channels mais il faudra d'abord vous abonner au créateur.

Une fois dans le canal, celui-ci apparaîtra dans vos discussion dans un onglet spécialisé. Vous pourrez partager le lien de la discussion à vos amis mais aussi paramétrer la conversation selon vos préférences c'est à dire quitter ou mettre en sourdine le canal de diffusion à tout moment ou contrôler ses notifications.

 

Canal de diffusion Instagram

Crédit photo : Instagram

3. Comment est-ce que ça a été accueilli ?

Introduit par Mark Zuckerberg directement sur son Channel de discussion, il adopte une vision très professionnelle de la nouveauté : “Je lance ce canal pour partager des nouvelles et des mises à jour sur tous les produits et les technologies que nous construisons chez Meta. Ce sera l’endroit où je partagerai d’abord les nouveautés concernant les produits Meta”.

En France, plusieurs célébrités se sont aventurées dans l'utilisation de cet outil et ce sont principalement les influenceurs. Justement, on entends beaucoup parler du canal privé crée par Lena Situations intitulé “entre nous” qui a réuni plus de 600 000 abonnés en moins de 24 heures. Elle envoie des photos personnelles et des anecdotes de sa vie en vocal. C'est un peu comme faire partie de sa story privée Snapchat comme elle le confirme directement par message : “J'ai l'impression de parler à des potes en fait.”.

Cependant, elle souligne le fait que l'interaction reste à sens unique et reconnait l'aspect “monologue” de la discussion. Dans un de ses messages elle dit avoir l'impression d'être une folle qui parle toute seule.

4. Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité ?

Pour créer davantage de proximité entre créateurs et followers, faciliter la communication et faire grandir les communautés, la fonctionnalité a été très bien accueille par les abonnés. Ils se sentent plus intégrés dans la vie de leurs créateurs préférés.

Instagram a souhaité se renouveler et espère rivaliser avec TikTok en proposant un format de diffusion différent. Mais, l'application ne s'arrête pas là. De nouvelles options devraient être bientôt disponibles telles que la possibilité d'inviter un autre créateur sur le canal pour discuter des collaborations à venir ou encore le recueil de questions pour une sessions FAQ.

Découvrez les autres fonctionnalités d'Instagram

Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité peut réellement donner un coup de pouce à la carrière de certains ! Seulement, les créateurs de contenu doivent faire attention à ne pas le considérer uniquement comme un canal de diffusion et penser à partager du contenu unique qui n'apparaitra pas sur leur page Instagram classique.

Et vous alors, qu'en pensez-vous ? Instagram en fait-il trop ou est-ce qu'au contraire cela pourrait donner plus de sens à l'application ?

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !