Hashtag : pourquoi et comment l’utiliser ?

Découvrez le pouvoir du hashtag, le symbole # qui transforme des mots en liens cliquables sur les réseaux sociaux. Originellement popularisé par Twitter, il permet de regrouper des contenus autour de thèmes spécifiques, offrant une façon unique de connecter et d'engager avec des audiences. Explorez comment un simple # peut amplifier votre présence en ligne.

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
2/27/2018

Alors qu’on l’appelait encore dièse il y a quelques années, le hashtag est devenu un symbole incontournable sur le web. Longtemps inexploité par les internautes, son utilisation s’est développée à tel point qu’on l’identifie à l’un des symboles verbaux les plus populaires du 21ème siècle. Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest, Facebook… S’il est impossible de passer à côté, c’est parce que le hashtag peut bouleverser une stratégie social média. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le hashtag !


Qu’est-ce qu’un Hashtag ?


Utilisé à l’origine pour le réseau social Twitter, le hashtag est un ou plusieurs mots clés précédés du symbole dièse (#). Il ne contient ni espace ni caractères spéciaux même s’il peut être composé d’une ponctuation. Il est utilisé aujourd’hui sur la majeure partie des réseaux sociaux et permet aux internautes, en cliquant dessus, de retrouver toutes les informations liées au mot(s) clé(s) référent(s). Né d’une volonté de rassembler des groupes de conversation sur les réseaux sociaux, sa success story est telle qu’il est devenu un outil incontournable pour toutes les stratégies de brand content.


Pourquoi utiliser des hashtags ?


De manière générale, le hashtag permet d’affirmer la présence digitale d’une marque sur les réseaux sociaux ainsi que soigner sa réputation. Mais ce n’est pas tout, le hashtag a plus d’un tour dans son sac. Bien exploité, il peut aussi permettre de :

  • Classifier vos contenus et mesurer la portée de vos thématiques,
  • Relayer un événement et réagir en direct,
  • Créer de l’engagement,
  • D’augmenter la portée et la visibilité de vos contenus,
  • D’atteindre de nouvelles cibles,
  • D'identifier les retombées d’une opération marketing,
  • Se développer à l’international.


Comment trouver vos hashtags ?


Afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut bien entendu, respecter les règles de bonnes pratiques, à savoir :

  • Utiliser les hashtag avec parcimonie (sur Twitter par exemple, il est recommandé d’en utiliser trois maximum)
  • Choisir des mots clés courts, explicites et efficaces,
  • Retenir que chaque hashtag est spécifique à une opération,
  • Éviter un nom de marque mais plutôt le nom d’une campagne ou d’une opération marketing.


Pour trouver des hashtags, vous pouvez utiliser :


Des hashtags de contenu : c’est-à-dire, directement en lien avec votre sujet. Par exemple, si vous avez une agence de voyage, vous pourrez naturellement utiliser le hashtag #voyage dans vos publications.

Des hashtags de marque : que ce soit pour promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle collection, pensez à créer des hashtag dédiés à vos opérations marketing afin de fidéliser vos fans et d’en attirer de nouveaux. Par exemple si votre agence de voyage s'appelle Lille Voyage alors n'hésitez pas à créer le hashtag #LilleVoyage.

Des hashtags tendances : pour rebondir sur un sujet d’actualité qui peut vous concerner. Bien entendu, il faut que votre publication ait un véritable intérêt.
Pour vous aider à trouver les hashtags tendances, vous pouvez vous aider d’outils comme RiteTag, Hashtagify ou encore tagboard.
 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Marie Sophie
21/6/2023
Comment créer des canaux de diffusion sur Instagram ?

Face à la montée de TikTok et BeReal, Instagram doit innover pour rester attractif. A ce titre, Marc Zuckerberg, PDG de Meta, a introduit une nouvelle fonctionnalité, les Broadcast Channels, d'abord testée aux États-Unis puis lancée en France en juin. Rapidement adoptée par les célébrités, cette innovation marque une étape clé pour Instagram dans la course à l'engagement utilisateur ! Découvrez notre article.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !