E-commerçants : pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest se distingue dans le paysage des réseaux sociaux par son potentiel de découverte visuelle et son haut niveau d'engagement, offrant aux entreprises du e-commerce une opportunité unique de se démarquer. Contrairement à d'autres plateformes, Pinterest favorise la planification de projets futurs et inspire l'action, avec un usage orienté vers la recherche d'inspiration et d'achats. Découvrez un article made in MO&JO !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
7/25/2018

Les réseaux se suivent et parfois ne se ressemblent pas ; c’est le cas de Pinterest. Véritable moteur de recherche, Pinterest est reconnu pour sa pertinence et son taux d’engagement particulièrement élevé. La plateforme peut donc s’avérer être un levier de compétitivité pertinent pour tout acteur du e-commerce, pour se différencier de la concurrence, faire preuve d’originalité et attirer l’attention des consommateurs. Pourtant, encore très peu d’entreprises l’intègrent à leur stratégie de communication social media. Il est donc important de bien en comprendre les usages pour l’utiliser efficacement et optimiser son ROI.


Pinterest c’est quoi ?


Lors de sa sortie en 2010, Pinterest a attiré l’attention des internautes par son approche originale. Le concept est simple : offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des tableaux virtuels où ils peuvent épingler leurs centres d’intérêt, sous la forme de contenus multimédias : images ou vidéos. Le nom même de Pinterest résume son concept : il est construit sur l’association de deux mots : « pin » qui signifie épingler et « interest » qui signifie intérêt.

Intégrée dans le top 10 des réseaux sociaux les plus populaires, l’application de découverte visuelle a déjà séduit plus de 70 millions d’utilisateurs actifs. Si initialement Pinterest a attiré principalement des femmes, en 2016, le réseau social s’est efforcé d’atteindre plus d’utilisateurs masculins. Aujourd’hui, plus de 40% de sa base est masculine, ce qui signifie que le site convient parfaitement à la plupart des commerces de détail et e-commerce quel que soit le genre qui constitue son public cible.


Contrairement aux autres réseaux sociaux, l’enjeu de Pinterest n'est pas de partager des projets passés, mais de trouver de l'inspiration pour des projets futurs. Il accompagne les internautes dans leurs projets quotidiens pour les mener de l’inspiration à l’action. D’autant plus que les utilisateurs parcourent la plateforme tel un moteur de recherche : avec une véritable intention d’acheter. Cela en fait une plateforme essentielle pour communiquer.

Le but est donc d’inciter les utilisateurs à partager les visuels ou les mises en scène de la marque sur la plateforme afin d’obtenir de la viralité puis d’acquérir du trafic sur le site internet pour ensuite convertir les utilisateurs. En somme il s’agit de vendre ! Pinterest est donc également un outil drive-to-web très efficace pour les marques.


Utiliser Pinterest pour sa communication Social Media


Intégrer Pinterest à votre stratégie de communication va consister essentiellement à promouvoir vos produits en créant des tableaux attractifs qui vont s’apparenter à des listes d’envies pour les clients. De plus, 80% des épingles sont en fait des partages d’épingles existantes. Autrement dit, la viralité est exceptionnelle sur Pinterest. Il est donc important de bien rédiger son épingle pour optimiser les retombées. Il existe également plusieurs influenceurs sur le réseau qui peuvent aider à diffuser les contenus.

Pour rediriger les contenus, Pinterest met à disposition des boutons call to action ; les épingles doivent donc donner envie de cliquer pour visiter votre site web ou acheter vos produits !

Enfin, il est essentiel de publier des contenus originaux ; c’est l’essence même de Pinterest, c’est ce pour quoi les utilisateurs sont présents : trouver de l’inspiration. Ne vous contentez pas de partager des images dénichées sur le web ou des photos basiques de vos produits. Vous devez créer du contenu original, exclusif à Pinterest, pour donner envie aux utilisateurs de vous suivre ou à votre communauté de vous rejoindre sur ce réseau.


Voici quelques exemples d’utilisation de la plateforme par les marques :

  • Présenter ses produits sous forme de tableau avec une courte description et un lien vers une page de présentation plus détaillée
  • Déclencher l’impulsion d’achat en s’appuyant sur la force des images : l’incitation au voyage…
  • Renforcer l’identité de la marque : relayer des opérations promotionnelles
  • Lancer une revue de presse axée sur le visuel
  • Couvrir un évènement : miser sur l’image pour séduire de potentiels participants
  • Développer une communauté de prescripteurs : repérer des influenceurs bénéficiant d’une forte visibilité et faire des partenariats avec eux
  • Organiser des jeux concours : surtout créatifs
     
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
22/7/2024
KPI Instagram : les 15 indicateurs de performance indispensables

Cet article vous dévoile les 15 KPIs cruciaux pour booster votre jeu sur Instagram ! Vous apprendrez à mesurer et à peaufiner vos stratégies marketing grâce à des indicateurs clés comme le volume d'abonnés, la croissance de la communauté et le taux d'engagement. Vous découvrirez également comment des outils sympas comme Instagram Insights et Iconosquare peuvent transformer vos données en or pour optimiser votre retour sur investissement.

Lauren
16/7/2024
Top 30 des expressions de la Gen Z décryptées

Vous avez du mal à comprendre le jargon des jeunes ? On vous met à jour ! La Génération Z, née entre 1997 et 2010, utilise un vocabulaire unique façonné par les réseaux sociaux. Les termes “Red flag”, “Cringe” ou “Aesthetic” ne vous évoquent rien ? Découvrez les 30 expressions les plus populaires chez les jeunes pour ne plus jamais passer pour un “boomer”!

Marie Sophie
3/7/2024
FOOH : une tendance marketing qui enflamme les réseaux sociaux

Bienvenue dans le monde fascinant du FOOH (Fake Out-Of-Home), où la réalité et la fiction s’entremêlent pour créer des campagnes pub délirantes ! Le FOOH utilise des technologies comme la CGI et la réalité augmentée, parfaites pour les réseaux sociaux. Il offre une visibilité sans précédent, mais attention à la transparence : l'authenticité reste essentielle. Découvrez comment des campagnes comme celles de Nina Ricci ou Subway ont fait le buzz, prouvant que le FOOH peut transformer chaque campagne en événement !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !