Pinterest Ads : découvrez la publicité sponsorisée pour les annonceurs sur Pinterest

Plongez dans l'univers de Pinterest Ads et découvrez comment la publicité ouvre de nouvelles avenues pour les annonceurs sur cette plateforme visuelle. Que vous soyez novice ou expert en marketing digital, cet article vous guide à travers les possibilités uniques qu'offre Pinterest pour connecter avec votre audience de manière créative et efficace.

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
4/24/2019

Aujourd’hui, Pinterest c’est le moteur de découverte visuelle tourné vers le futur. Les membres utilisent Pinterest pour trouver de nouvelles idées, chercher de l’inspiration, découvrir de nouveaux univers… c'est pourquoi la publicité sur Pinterest est accessible depuis peu pour toutes les entreprises en France ; pour permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur votre marque et vos produits.

Nous l’avions vu, Pinterest est un levier de communication très performant pour les entreprises ; avec de nombreux utilisateurs chaque mois, Pinterest est un levier de compétitivité qui offre une viralité exceptionnelle, un très fort taux d’engagement et il permet de se différencier de la concurrence. 

C’est pour cela que Pinterest a annoncé en novembre dernier l'ouverture de la publicité à tous les annonceurs en France. L'Hexagone est le premier pays non anglophone à proposer l'offre publicitaire de Pinterest.

 

Pinterest en quelques chiffres 

 

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde chaque mois, la plateforme devient un carrefour d’audience incontournable pour les marques. Il a été noté que plus de 93% des membres utilisent Pinterest pour prévoir leurs achats et que 67% des membres déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce au contenu professionnel de Pinterest. 

Pinterest, c’est aussi plus de 3 millions d'idées enregistrées chaque jour par des utilisateurs français en recherche d'inspiration dans de nombreux domaines ; aussi bien en cuisine qu’en beauté, mode, décoration intérieure, food ou encore automobile par exemple.
Dans tous ces secteurs, les utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter ou de dépenser plus que les personnes qui ne sont pas présentes sur Pinterest. 

Enfin, Pinterest est un outil de mobilité, puisque la majorité des utilisateurs (80%) épinglent leur contenu depuis leur application mobile.

 

L’ouverture des campagnes publicitaires Pinterest 

 

L'ouverture officielle des campagnes publicitaires permet à tous les annonceurs d'utiliser des épingles sponsorisées pour accompagner les utilisateurs dans leur recherche d'idées à tester et de produits à acheter, mais surtout pour promouvoir sa marque et ses produits comme sur les autres plateformes sociales. 

Cependant, à la différence des autres réseaux sociaux, la publicité sur Pinterest va faire intervenir l’image en très grande partie. Ici, il ne s’agit pas de créer un message publicitaire classique avec un joli visuel ; il faut réellement attirer l’œil avec des visuels percutants et impactant. 

 

Comment faire de la publicité sur Pinterest ? 

 

Tous les annonceurs français ont désormais accès à la plateforme Pinterest pour diffuser des annonces publicitaires. Pour l’instant, il n’y a qu’un format qui a été développé : l’épingle sponsorisée. 

Avant de se lancer dans le processus de création de campagnes publicitaire sur Pinterest, il faudra vous assurez que vous disposez d’un compte Pinterest Professionnel pour votre entreprise. Ensuite, vous pourrez choisir un mode de facturation et vous lancer dans votre campagne. 
 

1.    Définir ses objectifs et les détails de la campagne 
 

Sur le modèle que Facebook, la plateforme de gestion d’annonces de Pinterest, vous demande dans un premier temps de définir quel est l’objectif de vos campagnes : sensibiliser à votre marque, susciter l’intérêt ou augmenter vos ventes par exemple. 



Comme sur les autres plateformes sociales, les étapes suivantes sont assez sommaires, il s’agira de définir les détails de la campagne :

  • Choisir le nom de la campagne
  • Définir le budget quotidien et le budget maximum pour l’ensemble de la campagne
  • Activation ou désactivation de l’option carrousel permettant de faire défiler jusqu’à 5 images dans une annonce
  • Créer le groupe d’annonces
  • L’emplacement du groupe d’annonces. Sur Pinterest, elles pourront être placées dans 2 endroits différents : dans « Parcourir » (vos épingles sponsorisées s’afficheront lorsque les membres parcourront leurs pages d’accueil et les épingles similaires) et/ou dans « Rechercher » (vos épingles sponsorisées s’afficheront dans les résultats de recherche).


2.    Définir le ciblage de l’audience 


Le ciblage de l’audience est ensuite la principale étape de paramétrage. Pinterest propose 3 possibilités en termes de ciblage : 

 

  • Le ciblage par centres d’intérêt : en sélectionnant des thèmes liés à votre marque, vous pourrez atteindre des membres en fonction des épingles avec lesquelles ils interagissent. Le ciblage par intérêt pourra vous aider à renforcer votre image de marque auprès de nouvelles audiences qui peuvent être susceptibles d’aimer vos contenus et qui sont prêtes à découvrir vos idées. 
  • Le ciblage par mot-clé : ce ciblage sera créé avec une liste de mots-clés et permettra de toucher des membres avec des épingles qui apparaîtront dans les résultats de recherche et en tant qu’épingles similaires. Plus de 40 % des clics sur Pinterest proviennent de résultats de recherche et d'épingles similaires. Le ciblage par mot-clé aide à accroître les ventes en magasin, à booster le trafic et à dynamiser les actions en ligne, en affichant vos produits aux personnes prêtes à passer à l'étape suivante. Pour des résultats optimaux, Pinterest recommande d’utiliser au moins 25 mots-clés.
  • Le ciblage d’audience : Pinterest vous propose d’afficher vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de s’y intéresser, et ce, via des audiences spécifiques sur la base des visiteurs de votre site web, de votre CRM ou encore par des audiences de retargeting, look a like ou des custom audience. 

Après avoir choisi vos critères de ciblage, Pinterest vous proposera (sur le même modèle que Facebook) une estimation de l’audience potentielle de votre cible.


3.    Définir le format publicitaire et finir de paramétrer la campagne 


La dernière ligne droite dans le paramétrage de campagne consiste à définir les dates de la campagne, le budget journalier ainsi que le montant du CPC max que vous serez prêts à payer pour l’action de votre campagne.

Ensuite, vous devez évidemment choisir le format d’annonce optimal pour atteindre vos objectifs commerciaux, cibler votre audience et répondre à vos besoins de création. Pinterest propose actuellement 4 formats publicitaires : 

 

  • Les épingles sponsorisées : il s’agit du format d’annonce de base qui est identique aux épingles standard.
  • Les épingles vidéo sponsorisées : elles permettent d’attirer davantage l’attention des visiteurs pendant qu’ils naviguent ou font des recherches. Elles sont totalement natives et s’intègrent parfaitement dans l’expérience de navigation des utilisateurs. 
  • Les carrousels sponsorisés : ils peuvent contenir jusqu’à 5 images pour raconter des histoires plus intenses pour promouvoir vos produits ou votre marque. 
  • Les épingles d’application sponsorisées : elles permettent aux visiteurs de découvrir et de télécharger des applications plus facilement, directement depuis Pinterest. 



Pour finir, il ne vous restera plus qu’à intégrer votre épingle tout en personnalisant au mieux les titres et les descriptions en y intégrant des Call To Action. 

 

Désormais, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !  

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
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Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !