CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads
Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !
Temps de lecture :
6 min
Camille
Publié le
5/15/2024
Vous voulez performer sur Facebook ? Il existe de nombreuses options pour optimiser vos campagnes. Les deux optimisations budgétaires les plus courantes sont :
l'optimisation du budget de la campagne (CBO)
l'optimisation du budget des ensembles de publicités (ABO).
Apprendre à distinguer ces deux stratégies vous aide à choisir la meilleure option pour vos objectifs. Ça tombe bien, nous sommes là pour vous aider !
MO&JO est une agence spécialisée en Social Ads collaborant avec des marques telles qu'Adagio, Becquet, RougeGorge et Damart. Nos consultants ont l’habitude de piloter des campagnes Facebook Ads et d’optimiser les budgets médias.
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En résumé / highlights
CBO et ABO sont des stratégies budgétaires pour piloter vos campagnes META,
En optant pour du CBO, vous laissez la main à Meta pour utiliser le budget défini à la campagne comme il le souhaite pour chaque adset (audience),
En optant pour de l’ABO, vous définissez un budget fixe pour chaque adset.
Qu’est-ce que le CBO ?
Définition du CBO
Le CBO autrefois appelé “Campaign Budget Optimisation” est une stratégie publicitaire de Facebook. En optimisant votre budget de campagne, vous définissez un budget unique pour l'ensemble de la campagne. Facebook se charge ensuite d'optimiser la diffusion de toutes vos publicités au sein de cette campagne !
Fonctionnement du CBO sur Meta Ads
Comment ça fonctionne ? Il vous suffit de fixer un budget global pour votre campagne d’Ads Facebook.
Ce budget va ensuite être réparti en temps réel, en fonction de leur performance en termes d'impressions, de taux de clics et plus encore par cet outil.
On vous donne un exemple ? Pour un budget total de 100€ réparti sur 5 publicités, les 100€ sont répartis au global et seront distribués à chacune des 5 publicités selon leurs performances.
Quand l’utiliser ?
Quand vous avez trop de campagnes et d'ensembles de publicités, c'est un vrai défi, surtout si vous gérez plusieurs entreprises ou marques. Toujours garder un œil sur chaque ensemble pour les optimiser ou les abandonner peut vite devenir épuisant et source d'erreurs.
Pour ceux qui sont moins familiers avec la gestion des budgets publicitaires ou les publicités Facebook en général. Le CBO est relativement simple à utiliser dès le départ.
Quand vous envisagez de faire évoluer vos campagnes, le CBO facilite l'optimisation du budget à grande échelle. Pas besoin de suspendre les campagnes : le système répartit automatiquement le budget de manière optimale grâce à l’algorithme.
Avantages et inconvénients du CBO Facebook
Avantages :
Gain de temps : en confiant à l’outil la charge d’optimiser le budget entre vos différents adset, vous gagnez du temps et vous concentrez sur d'autres aspects de votre stratégie publicitaire.
Optimisation de vos résultats : l’outil va accorder davantage de budget à vos campagnes les plus performantes, ce qui améliore vos conversions.
Simplicité de gestion : il permet de gérer plus facilement les budgets publicitaires. Vous avez moins de calculs à faire et de suivi de performance sur chacun des ensembles d’annonces.
Optimisation du chevauchement d’audience : avec le CBO, vous évitez le chevauchement d'audiences : une personne ne sera pas ciblée par plusieurs ensembles de publicités visant des audiences différentes. Si un chevauchement se produit, le CBO ajustera automatiquement le budget vers l'audience la plus performante. Cela exclut ainsi une autre audience de l'enchère en temps réel pour cet utilisateur.
Phase d’apprentissage plus stable : Facebook cherche à cibler le bon public et le bon placement. Les modifications fréquentes de votre budget peuvent réinitialiser cette phase, mais les campagnes CBO ajustent automatiquement vos budgets pour éviter ce problème !
Investissement intelligent : sur Facebook, votre budget est utilisé de manière stratégique. Il commence par tester les audiences avec de petits budgets, puis ajuste progressivement les dépenses pour les audiences les plus performantes. À mesure que vous dépensez plus, Facebook adapte sa stratégie pour optimiser vos résultats publicitaires.
Inconvénients :
Besoin d’un certain volume de données : afin de générer des conclusions pertinentes, l'algorithme nécessite des données sur lesquelles baser ses analyses. Si votre site web n'a pas encore accumulé beaucoup de trafic ou de transactions, Facebook peut rencontrer des difficultés à fournir des résultats significatifs.
Perte de contrôle : lorsque vous activez le CBO au début de votre campagne, vous ne pourrez plus définir de budgets spécifiques pour chaque ensemble d’annonces. Vous perdez donc en contrôle sur vos campagnes publicitaires.
Optimisation des campagnes Ads avec le CBO Facebook
En choisissant d'activer l'option CBO, vous simplifiez la gestion de votre budget en le fixant au niveau de votre campagne publicitaire sur Facebook. Les ensembles performants reçoivent davantage de fonds que ceux qui ont moins de succès. C'est une façon d'optimiser vos campagnes et d'obtenir de meilleurs résultats !
🔎 Avis de l’expert : l’optimisation au CBO est souvent le choix gagnant pour obtenir d'excellents résultats, grâce à sa gestion intelligente du budget selon les performances.
L’ABO (Adset Budget Optimization) vous permet de répartir votre budget publicitaire au niveau de chaque annonce individuelle. Sur Facebook, cette stratégie garantit que chaque ensemble d'annonces a son propre budget, pour une gestion ultra-précise et sur mesure de vos investissements publicitaires.
Fonctionnement de l'ABO sur Meta Ads
Comment ça fonctionne ? Lors de la création de la campagne ABO, vous attribuez un budget à chaque ensemble d'annonces. Assurez-vous simplement de désactiver l'option "Optimisation du budget de la campagne" pour éviter de lancer involontairement une campagne CBO.
On vous donne un exemple ? Pour un budget total de 100€ réparti sur 5 publicités, chaque publicité reçoit 20€, permettant un contrôle détaillé de la répartition des fonds.
Quand l’utiliser ?
Si vous cherchez un terrain d'essai, l'ABO est ce dont vous avez besoin ! Contrairement au CBO, qui nécessite beaucoup de données pour bien fonctionner, l'ABO vous permet de tester diverses stratégies de ciblage, de contenu et d'emplacement avec le même budget.
Lorsque vous devez mélanger des audiences de différentes tailles et étapes d'entonnoir. L'ABO vous permet d'avoir un contrôle total. Vous pouvez décider quelles audiences doivent recevoir des budgets plus importants, évitant ainsi que la majorité des fonds ne soit dépensée pour des publicités ciblant des audiences moins qualifiées.
C’est utile pour ajuster vos ensembles d'annonces. Comme on vous l’expliquera plus tard, le CBO redémarre sa phase d'apprentissage à chaque modification, l'ABO, lui, vous épargne ce tracas.
Avantages et inconvénients de l'ABO Facebook
Avantages :
Flexibilité dans la gestion des ensembles d'annonces : vous n'avez pas à vous inquiéter de suspendre ou d'ajouter de nouveaux ensembles d'annonces à vos campagnes. L'ABO vous permet de faire des ajustements sans perturber vos résultats.
Meilleur contrôle des audiences : offre un contrôle précieux aux annonceurs qui veulent affiner la diffusion de leurs publicités. En attribuant des budgets à chaque ensemble d’annonces, vous pouvez tester et optimiser différents publics, emplacements et créations publicitaires séparément.
Contrôle précis du budget : permet de définir des budgets spécifiques à chaque groupe d’annonces. Cela vous laisse de la flexibilité pour tester et évaluer les groupes d’annonces gagnants selon vos propres critères, vous donnant ainsi un contrôle total sur vos dépenses publicitaires.
Inconvénients :
Complexité de gestion : après l’analyse de vos KPIs, vous devrez ajuster et gérer les budgets vous-même. Ce processus est plus complexe et vous risquez par exemple d’avoir moins de conversions qu’avec le CBO activé.
Moins d’automatisation : vous devrez suivre vous-même l’évolution de vos campagnes publicitaires, ainsi que vos performances et conversions. L’ABO nécessite une gestion plus manuelle.
Optimisation des campagnes Ads avec l'ABO Facebook
Avec la campagne ABO, vous serez confrontées à deux cas de figure :
Le contrôle des dépenses de Facebook pour un groupe de reciblage publicitaire spécifique : vous allez surveiller et ajuster les dépenses pour cibler efficacement les utilisateurs déjà intéressés, tout en maximisant le retour sur investissement.
L’évaluation des performances de chaque groupe d'audience selon un budget défini : vous analyserez comment chaque groupe réagit à vos annonces en fonction du budget alloué, permettant une optimisation continue pour atteindre vos objectifs.
🔎 Avis du Team Leader Social Ads
Vous voulez tester vos créas ?
En répartissant votre budget entre plusieurs groupes d'annonces qui partagent des créations similaires, mais avec des variations, vous pouvez découvrir ce qui attire le plus votre audience cible. Cela vous permet de déterminer quel format, quel angle ou quel message résonne le plus efficacement, vous offrant ainsi un aperçu complet de la performance de vos investissements publicitaires.
Le principe est simple : vous divisez votre audience en plusieurs groupes et vous leur présentez différentes versions de vos annonces. Par exemple, vous pourriez tester deux versions d'une même annonce : une avec une vidéo en motion et une autre avec un contenu UGC. En comparant les résultats de chaque groupe, vous pouvez identifier les éléments qui suscitent le plus d'engagement, de clics ou de conversions pour votre audience.
Cela va vous permettre de prendre des décisions basées sur des données concrètes plutôt que sur des suppositions ou des intuitions. Cela vous aide à optimiser votre retour sur investissement publicitaire en vous assurant que chaque euro dépensé est utilisé de la manière la plus efficace possible.
ABO vs CBO : Comment choisir ?
Quel choix optimise votre campagne publicitaire ? Le choix entre les deux approches dépend de vos objectifs et de vos préférences en matière de campagnes publicitaires.
Pour vous aider, il existe différents facteurs à prendre en compte :
Le budget : peu importe le budget de votre campagne, le choix entre CBO et ABO devrait dépendre de vos objectifs publicitaires et de vos ressources globales.
Objectifs et buts de la campagne publicitaire : les objectifs de votre campagne déterminent si l'ABO ou le CBO est le plus adapté. Le choix entre les deux dépend de votre stratégie.
Préférence d’optimisation : si vous aimez garder un contrôle total sur la diffusion de vos publicités, alors l'ABO pourrait être parfait pour vous ! En revanche, si vous préférez laisser l'algorithme de Facebook gérer l'optimisation, le CBO sera plus efficace.
Répartition des ressources et stratégie de gestion. Votre disponibilité et votre approche de gestion jouent un rôle clé dans le choix entre ABO et CBO.
Pour conclure ? Nous vous recommandons d'expérimenter les deux stratégies afin de déterminer laquelle fonctionne le mieux pour vous ! En comprenant les différences entre ABO et CBO, vous serez en mesure de prendre des meilleures décisions et obtenir des résultats plus satisfaisants.
Vous souhaitez parler de ce sujet avec nous ? La team MO&JO se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
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