Vidéo UGC : 15 exemples de formats UGC pour booster votre marque

Createur UGC vs influenceur

Les vidéos UGC ? Vous les avez sûrement déjà vus si vous êtes actif sur les réseaux sociaux ! Mais qu'est-ce que l'UGC exactement ? Il s'agit de contenu créé par les utilisateurs autour de vos produits ou services. Le but est d'attirer et d'engager de nouveaux utilisateurs. Découvrez les 15 formats de vidéos UGC incontournables, du témoignage au tuto, en passant par l'unboxing et le micro-trottoir. Chaque format a ses avantages, qu'il s'agisse de démontrer l'efficacité d'un produit, d'offrir des conseils pratiques ou de créer des expériences immersives.

Les pubs traditionnelles ? C'est du passé ! Les tendances ont évolué, et maintenant, on a tendance à vouloir se connecter aux marques de manière unique, à travers des histoires et des expériences authentiques.

Ces dernières années, les vidéos UGC sont devenues incontournables dans les stratégies publicitaires des marques. Si vous traînez régulièrement sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que vous en avez déjà vu plein !

Chez MO&JO, notre agence UGC TikTok, nous sommes spécialisés en influence et UGC.

En résumé :

  • Les vidéos courtes répondent à la baisse de l'attention et la quête d'instantanéité, devenant des outils viraux puissants pour les entreprises.
  • Les formats UGC, les publicités d'influenceurs, les tutoriels et les vidéos éducatives et e-commerce transforment la consommation de contenu et renforcent l'engagement des utilisateurs.
  • Utiliser des sous-titres, investir dans la qualité et capter l'attention dès les premières secondes sont des astuces clés pour réussir ses vidéos courtes.

MO&JO Agence GC


Le contenu généré par les utilisateurs (ou User Generated Content) englobe tout ce que vos clients ou utilisateurs créent autour d'un produit ou service : posts sur les réseaux sociaux, critiques, vidéos, photos, articles de blog... tout y passe ! 

Son objectif ? Attirer et engager de nouveaux utilisateurs.

Au départ, les vidéos UGC étaient faites de manière spontanée et non rémunérées par des utilisateurs ordinaires. Mais aujourd'hui, le métier de UGC créateur de contenu est en plein essor ! Les créateurs sont désormais rémunérés et leurs vidéos sont soigneusement encadrées par les agences et les marques.

Pourquoi utiliser la vidéo UGC ?

À retenir : aujourd'hui, un peu moins de 50% des gens préfèrent regarder des vidéos UGC plutôt que des vidéos promo classiques créées par les marques.

Le contenu vidéo est vraisemblablement le format le plus accrocheur, et c'est encore plus vrai quand il s'agit de contenu UGC !

Grâce à son côté super immersif, la vidéo capte rapidement l'attention des utilisateurs et influence énormément leurs décisions d'achat.

On vous présente les 15 formats de vidéos UGC incontournables : 

1/ Le témoignage : pour donner vie à vos produits ou services

Si un créateur UGC enthousiaste raconte son aventure avec votre concept : ses hésitations avant l'achat, l'expérience qu'il a vécu et l'impact positif du produit ou service sur sa vie. C'est du contenu en or ! 

Ces vidéos permettent non seulement de contextualiser et de décrire la situation initiale du prospect, mais aussi de développer une argumentation convaincante. En plus, les consommateurs n'auront aucun doute sur l'authenticité du témoignage et seront plus enclins à l'écouter. En bref, c'est un format qui cartonne en publicité !

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Pour vous assurer d’avoir des témoignages pertinents, n’hésitez pas à solliciter vos VRAIS clients via des sondages, vos avis Google ou Trustpilot, etc. Les créateurs UGC n’auront qu’à interpréter de vrais témoignages clients.

@ugcwithelanna

EXEMPLE DE VIDÉO UGC TÉMOIGNAGE POUR @@EVRY JEWELS 💌 Si vous êtes intéressé par mes services, contactez-moi !👩🏻‍💻 elannahm@orange.fr #ugcfrance #ugccreator #creatricedecontenu #ugcexample #ugccontent #contentcreator #creatriceugc #evryjewels #jewels

♬ BEST INTEREST - Tyler, The Creator

2/ Le tuto : la mise en action du produit 

Les créateurs expliquent le fonctionnement d’un produit ou d’un service et partagent des conseils pratiques pour en tirer le meilleur parti. C'est un peu comme les témoignages, mais avec une touche pédagogique en plus.

La grande tendance ? Les tutos make-up sur les réseaux sociaux.

Et c’est super pratique, car avec tous les cosmétiques disponibles, on a parfois besoin d’un petit coup de main pour savoir comment les utiliser correctement. Ces vidéos sont parfaites pour guider votre audience et vos clients pas à pas dans l’assemblage ou l’utilisation d’un produit. Un vrai jackpot !

C’est aussi souvent pour les produits ou services qui sont compliqués à comprendre et qui nécessite de visionner des tutos : un sujet technologique, une vidéo sur un rétro projecteur ou bien sur du bricolage… 

@jedeeshop

Vu sur #tiktok et acheté sur #amazon le mini projecteur portable est si petit qu’il peut etre emporté partout pour créer un #cinéma a domicile

♬ son original - Jedee’s | Projecteur

3/ L’acting : du théâtre à portée de main pour votre marque

Intégrer de l'action ou de l'humour rend ce format particulièrement intéressant et divertissant. Les créateurs, donnent vie à des scénarios où ils incarnent des personnages qui résolvent des problèmes, découvrent des fonctionnalités cachées ou montrent l'impact du produit sur leur vie. Leur créativité cartonne et rend chaque vidéo unique et authentique.

Ce contenu est engageant : il capte l'attention des spectateurs et les plonge dans l'univers de votre marque. 

@ratpofficiel

On a tous déjà vécu ce petit moment gênant 🤭 #ratp #ratpsansfiltre

♬ sonido original - rolitas Iván

4/ L’unboxing : ouvrir ses cadeaux de Noël, mais toute l’année ! 

Ce format UGC permet aux utilisateurs de se filmer pendant le déballage de leur colis, un geste simple, mais plein d'avantages.

L’unboxing permet au consommateur de se projeter dans son futur achat en offrant une première vision concrète du produit sous tous ses angles. Les créateurs adorent ce genre de contenu : facile à réaliser et qui performent bien en organique. Il y a aussi un côté satisfaisant dans le déballage des produits, une joie que les créateurs transmettent avec enthousiasme à leur public.

Cette excitation est contagieuse et donne aux spectateurs envie d’acheter le produit. C’est l’occasion pour vous de mettre en lumière l’expérience client. Un joli colis bien emballé, un mot personnalisé ou encore un échantillon : tout ça contribue à une expérience client optimisée, il est donc intéressant de communiquer dessus. 

@leia_ugccreator

Encore une collab décrochée sur Youdji 📦 Le produit me plait de fouuu et la vidéo super cool à tourner 📹 #ugc #ugccreator #ugcfrance #creatricefrancaise #ugccontent #videougc #collabugc #videougcfrance #buddy #youdji #boissonenergisante

♬ son original - Leïa - UGC & SMM 📱

5/ L’éducatif : rendre l’apprentissage aussi ludique que captivant

Les créateurs partagent leurs connaissances sur des sujets variés, comme un utilisateur passionné qui explique comment fonctionne une culotte menstruelle, comment la nettoyer, etc. C’est aussi l’occasion d’en dévoiler un peu plus sur votre personnalité de marque et d’aborder des sujets qui gravitent autour de votre secteur d’activité (sexualité, congés menstruels pour une marque de culotte menstruelle par exemple).

Pour vous, ce format est une véritable aubaine : il permet de montrer comment vos produits peuvent être utilisés de manière optimale tout en apportant une valeur ajoutée à votre audience.

Ce contenu est non seulement informatif, mais aussi engageant.

6/ Le testing (ou crash test) : tester un produit ou un service

Le créateur explore ses fonctionnalités. Ces vidéos sont agréables à regarder et très utiles pour votre marque.

Les vidéos crash test sont souvent utilisées pour démontrer l’efficacité et la fiabilité des produits. 

L’objectif d’une vidéo testing ? Dissiper les préjugés et les doutes potentiels des spectateurs, éliminant ainsi les obstacles à l’achat. 

@karla.landy

@REFY crash test des produits pour les lèvres #fyp #pourtoi #ugccreator #ugc #makeup #makeuptest

♬ son original - karla

7/ Le GRWM : partagez votre look du jour

Devant la caméra, il se prépare pour une sortie spéciale, en utilisant vos produits bien sûr. C'est un format efficace pour booster votre visibilité de manière organique. Il doit alors mettre en scène vos produits dans une situation du quotidien dans laquelle vos prospects peuvent s’identifier, 

Des exemples ? GRWM pour un date, GRWM pour un entretien d’embauche, GRWM pour prendre l’avion (vidéo UGC pour une valise, etc.) 

Ces vidéos sont appréciées pour leur authenticité et leur capacité à renforcer la connexion entre votre marque et son audience.

8/ Le challenge : mettre en valeur de manière créative

Depuis plus de 5 ans, les réseaux sociaux ont vu naître toutes sortes de challenges viraux. Si on vous parle du Ice Bucket Challenge où il fallait se verser un seau d'eau glacée sur la tête, ça vous parle ?

Les challenges sont une stratégie engageante pour capter l'attention des utilisateurs. Ces vidéos créent un mélange de curiosité et d'excitation qui booste l'interaction.

Avec l'avènement de TikTok, on parle moins de challenges et plus de trends, mais le principe reste le même !

@melaniekntz

-15% avec NAILSMELANIEK @Manucurist 💅🏼

♬ son original - Mélanie K

9/ La trend : une vidéo virale que tout le monde reproduit

Ce terme est super populaire sur Instagram Reels et TikTok. Ces trends sont souvent accompagnées de sons spécifiques : soit des musiques récentes ou qui font leur grand retour avec une chorégraphie, soit des playbacks pour une petite mise en scène.

En général, c’est intéressant pour vous de surfer sur ces trends pour faire passer vos messages et profiter de l’élan général. 

💡Avis de Leïa, Consultante Social & influence :

Pour surfer sur une trend, il faut être aux aguets et super réactifs pour être pertinents au risque de passer pour le boomer de service ! ;)

@leclerc

@ELeclercPauTempo vous présente la nouvelle trend de TikTok ! On adore ! Et vous ? 😄 #ELeclerc #Leclerc #ELeclercPauTempo #GrandeDistribution #SudOuest #fyp #fy #pourtoi #pov #humour #fun #bienevidemmentque

♬ son original - E.Leclerc

10/ Le bon plan : personne ne veut rater une bonne affaire

Le format UGC "bon plan" est là pour donner aux spectateurs un cas de FOMO (Fear of Missing Out) ! 

Le créateur met en avant l'aspect unique de l'opportunité, insistant sur le fait qu'il ne faut absolument pas passer à côté de cette chance exceptionnelle.

Ces vidéos bon plan sont plus impactantes dans des moments comme : 

  • Les soldes,
  • Les fêtes de fin d'année,
  • Les ventes flash,
  • Les promotions spéciales.

11/ L’ASMR : l’expérience immersive et détendante

L’ASMR, c’est une technique sensorielle très apaisante qui se déclenche grâce à des sons agréables.

Les déclencheurs d’ASMR les plus populaires incluent les chuchotements, les bruits de tapotement, les murmures, les sons de papier froissé et d’autres stimuli auditifs relaxants.

On trouve des chaînes ASMR sur YouTube, Deezer et maintenant même sur TikTok. Les marques s’y mettent aussi en surfant sur cette tendance et en créant leurs propres vidéos ASMR !

C’est un format qui peut diviser, mais qui reste très efficace auprès de ceux qui l’aiment. 

PS : Si vous êtes une marque de bien-être, c’est la stratégie à adopter !

12/ Le lifestyle : montrer un produit en situation

Une vie saine dans un corps sain, la tendance de la clean girl ça parle à tout le monde !

 

Les marques ont bien compris l'engouement et utilisent le Lifestyle pour mettre en avant leurs produits et services.

On vous donne un exemple ? Prenons une personne qui se filme pour une session de running avec ses nouvelles Nike. On peut voir les chaussures sur la vidéo ? Le message est passé ! C'est une façon de placer son produit dans le quotidien des gens.

13/ Le versus : pour faire le meilleur choix

Le format "versus" en UGC, c'est quand on compare directement deux éléments ou produits, et ça cartonne !

Sur TikTok, YouTube, ou Instagram, les créateurs adorent utiliser ce format pour mettre en compétition deux produits, deux options, ou deux points de vue différents dans une vidéo ou une publication. Ils passent en revue les “pour” et les “contre” de chaque choix, aidant ainsi les viewers à prendre la meilleure décision.

Ce format est populaire parce qu'il permet de voir une comparaison claire entre deux options, idéal pour les décisions d'achat. En plus, il booste l'engagement en encourageant les viewers à partager leurs propres avis et préférences. 

@saeve_france

La routine anti-acné naturelle et non desséchante #saeve

♬ son original - Saeve_france

14/ Le micro-trottoir : des réelles interactions avec le public

Le micro-trottoir, c'est le concept tendance que les marques adorent !

Ce format permet de récolter des témoignages clients et des réactions authentiques et spontanées de passants qui découvrent votre produit pour la première fois. 

15/ Le duo : pourquoi se contenter d’un créateur quand on peut en avoir deux ?

En plaçant la caméra comme une troisième personne, le viewer se sent intégré à la conversation et créé ainsi une expérience immersive.

Le but est de suivre une conversation entre deux amis/couple/collègues qui parlent de votre produit ou service. L’un peut le recommander à l’autre ou raconter son expérience perso.

@leia_ugccreator

Exemple de vidéo UGC avec ma copine. Un des tournage les plus drôle de ma vie 😭 Et un montage plutôt fun à faire en prime 📹 #montage #ugc #ugcfrance #ugccreator #collabugc #creatricefrancaise #ugccontent

♬ son original - Leïa - UGC & SMM 📱


Le mot de la fin

Les publicités traditionnelles, autrefois dominantes, sont désormais supplantées par des formats plus engageants comme les vidéos UGC. Ces dernières offrent une connexion unique entre les marques et les consommateurs grâce à des témoignages, des tutoriels, des tests de produits, et bien plus encore. 

Bien qu'il existe plus de 15 types de vidéos, ce sont ces formats authentiques et attrayants qui sont les plus utilisés et les plus recherchés aujourd'hui.

Intéréssé.e par ce type de contenu ? Rendez-vous sur notre site ! 

Nos autres articles sur l’UGC : 

Restons connectés 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actu digitales !

Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Quelle est votre méthodologie ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !

+100 entreprises ont choisi MO&JO
Nos clients en parlent sur Trustfolio !
Sarah B.
Com & Branding Manager
Aparthotels adagio

Nous leur avons confié les rennes de notre stratégie média à l'année avec pour objectif de renforcer la notoriété de notre marque. Des propositions créatives et innovantes, répondant parfaitement aux enjeux. Des campagnes performantes et qui atteignent leurs objectifs !

Stephanie N-C.
Responsable Marketing
ILLICADO

Nous avons travaillé sur le nouveau naming de notre groupe et sur le rebranding de notre marque commerciale. Un naming pertinent et parfaitement en lien avec le rebranding de notre marque phrase.

Matthieu D.
Traffic manager
Damart

MO&JO nous accompagne principalement sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) dans le but de développer l'acquisition et notre CA sur ce levier. Un beau développement du trafic et de l'acquisition de nouveaux clients grâce à une bonne expertise.