Utiliser LinkedIn en BtoB : comment gagner en visibilité ?

LinkedIn fonctionne avec un algorithme qui filtre et choisit ce qui s'affiche dans votre fil d'actualité. Pour percer sur LinkedIn, suivez ces astuces : interagissez beaucoup, car l'algorithme aime ça ; postez des contenus liés à votre secteur pour toucher les bonnes personnes ; préférez les publications locales et maintenez un bon réseau de premier niveau. Évitez les liens externes dans vos posts, LinkedIn préfère retenir ses visiteurs. Visez la qualité et la pertinence, car, ici, le contenu est roi. Suivez vos performances via les outils stats de LinkedIn. Article à lire !

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
6/11/2018

Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn

 

Pourquoi voyez-vous les publications de certaines personnes ou de certaines entreprises dans votre flux et que d’autres n’apparaissent jamais ? Désormais, et surtout depuis la dernière mise à jour de LinkedIn (début 2017), l’algorithme impacte énormément ce qui apparaît sur vos fils d’actualité.

Il y a plusieurs critères principaux qu’utilise l’algorithme pour décider qui aura accès à vos publications :

  • La fréquence d’interaction : selon LinkedIn, son algorithme favorise les contenus selon l’affinité qui existe entre celui qui publie et les membres de son réseau : plus vous interagissez avec une personne et plus vous verrez les contenus de cette personne sur votre mur et inversement. C’est pareil pour la page d’entreprise, plus un utilisateur interagira avec vos contenus (likes, partages, commentaires) et plus il verra vos contenus.
  • La proximité « Métier » (secteur d'activité) : un marqueteur verra plus de posts traitant de marketing et de communication qu’un électricien. Pareil pour votre entreprise, les utilisateurs de votre secteur seront plus touchés par vos publications.
  • La proximité géographique : les utilisateurs venant de Lille ne verront pratiquement pas les posts des utilisateurs de leur communauté venant de Marseille même s’ils sont actifs sur le réseau. C’est une bonne chose pour les entreprises qui ont une clientèle locale, vous toucherez une audience proche de vous.
  • L’interaction avec les contacts dit « de premier niveau » : plus vos contacts de premier niveau vont interagir avec votre contenu et plus il sera visible aux autres membres du deuxième et troisième niveau. Vous devez donc soigner vos relations de premier niveau, notamment en leur proposant un contenu qui les intéresse.

 

Quel type de contenu privilégier sur LinkedIn ?

 

Vous devez prendre en compte plusieurs points importants pour réussir malgré l’algorithme :

  • Partagez du contenu de qualité qui correspond aux attentes de votre réseau
  • Les posts qui réalisent le plus d’engagements dans l’heure suivant la publication sont les mieux classés et ont un meilleur taux d’impression. Pour réussir à avoir plus d’engagements vous pouvez par exemple mentionner à l’aide du @, des personnes de votre réseau, des marques, des employés qui ont un lien avec votre post et/ou utiliser les hashtags.
  • Évitez les liens sortants : LinkedIn souhaite garder ses visiteurs sur la plate-forme, les publications avec des liens externes sont donc pénalisées. Si vous souhaitez en rajouter un, le mieux est de le mettre en commentaire.
  • De la même manière, évitez les liens vers de vieux articles, LinkedIn n’aime pas que l’on récupère les anciens contenus
  • Ne repartagez pas les articles que vous avez déjà publiés, l’algorithme ne mettra pas en avant ces contenus
  • Soyez attentif à la qualité de votre contenu ; les posts ne mentionnant que du texte sont prédominants sur LinkedIn et sont ceux qui fonctionnent le plus et qui ont un taux d’impression élevé. Vous pouvez par exemple utiliser le Storytelling avec des anecdotes, des histoires de la vie de l’entreprise, des leçons managériales... Il faut faire très attention à la stratégie de contenu sur LinkedIn puisque vous avez affaire à des professionnels. Vous ne pouvez pas simplement publier un message banal, sans but précis.

Étonnamment, l’algorithme LinkedIn favorise les contenus a priori très pauvres, mais ce qui prime c’est la qualité du contenu. Il ne faut pas avoir une communication agressive visant à obtenir le plus de clics.

 

Comment gagner en visibilité ?

 

Quand quelqu'un va sur LinkedIn, il s'attend à avoir des connaissances sur les nouvelles de l'industrie, les offres d'emploi… Ainsi, le contenu de LinkedIn doit être plus professionnel que sur les autres réseaux sociaux. Voici quelques techniques pour cibler et engager les professionnels sur LinkedIn :

  • La page de l’entreprise : elle est devenue indispensable, prenez le temps de bien compléter le profil de votre entreprise. Il permet aux visiteurs et à vos clients potentiels de la connaître rapidement et de situer dans quel secteur elle fait affaire. À travers une page d’entreprise, vous pouvez partager votre métier, raconter l’histoire de votre entreprise, son positionnement, ses valeurs, mettre en avant ses employés, présenter son offre…
  • Les showcases pages (les pages vitrines) : ce sont des pages spécifiques, centrées sur un thème, un aspect de votre offre, un produit spécifique… Elles permettent d’enrichir votre présence sur LinkedIn et de proposer des contenus ciblés, n’oubliez pas de les relier à la page de votre entreprise pour plus de visibilité.
  • Les articles longs-format : ils font office de court article de blog. Partager ce genre de contenus informatifs permet d’agrandir votre audience et votre réseau LinkedIn.
  • Les SlideShares : n’hésitez pas à partager des présentations PowerPoint sur LinkedIn, vous vous construirez une réputation d’expert dans votre domaine. Pour générer plus d’engagements, vous pouvez intégrer des liens vers vos articles, votre site… Ce type de format est très attractif et est efficace sur LinkedIn grâce à leur format visuel.
  • Les contenus média : il est conseillé d’ajouter des images, vidéos, slides, podcasts…, en effet, des études ont montré que les publications contenant une image généraient 94% de vues en plus que celles qui en étaient dépourvues.

Enfin, il est recommandé d’encourager vos employés à partager les contenus de votre entreprise sur leur profil personnel pour booster la visibilité de l’entreprise. En B2B, ce n’est pas simplement la page de l’entreprise qui doit être optimisée, mais aussi celles des collaborateurs, des dirigeants, des employés…

Et n’oubliez pas de mesurer l’étendue de vos actions grâce à l’outil de statistique qui est intégré dans les pages d’entreprises.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !