Twitch le nouvel eldorado des marques en quête de notoriété ?

Vous connaissez Twitch ? C'est déjà un bon début ! Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce qu'est Twitch, cet article est fait pour vous. Nouveau joujoux des jeunes, la plateforme en ligne de streaming ne cesse de faire parler d'elle. Plébiscitée par les uns et critiquée par les autres, une chose est sûre la plateforme est là pour rester. Quels enjeux pour les marques ? Découvrez notre article pour tout comprendre du phénomène Twitch.

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
3/22/2021

Vous connaissez peut-être Twitch grâce à l'arrivée fracassante des journalistes et politiques français sur la plateforme.

Ce site de streaming monte en puissance et attire de plus en plus la génération Z. Mais alors, pourquoi cet intérêt soudain pour une application qui n’était à la base réservée qu’aux gamers ? La réponse est simple : l’omniprésence du live et de l'interactivité

C’est au tour des marques de voir les opportunités de la plateforme ! Véritable mine d’or pour la notoriété, Twitch permet d’atteindre une nouvelle cible ! Se connecter avec la jeune génération, mais aussi aux gamers parfois réfractaires à la publicité classique. 


La plateforme qui bat tous les records

Le phénomène Twitch bénéficie d’un essor incroyable dans le monde entier ! En quelques chiffres, Twitch c’est : 

  • 2,5 Millions de viewers chaque minute
  • 30 Millions de visiteurs par jour
  • 1h30 de temps passé sur la plateforme en moyenne 

Pour le ciblage sachez que la plateforme est composée de : 

  • 55% de 18-34 ans 
  • 21% de 13-17 ans 
  • 81,5% d’Hommes

Les sujets les plus populaires sont les suivants : 

  • Jeux vidéos
  • Sport
  • E-sport
  • Contenus créatifs
  • Talk-show et Musique

Vers un renouveau du marketing d’influence

Contrairement aux influenceurs d’Instagram qui souffrent d’un manque de confiance de la part des consommateurs, les streamers eux, n’ont pas ce problème !
En effet, les faux semblants ne font pas partie de l’ADN de Twitch ! L’audience des steamers est de ce fait beaucoup plus bienveillante à l’égard des partenariats de marques.

L’authenticité des streamers apportera un vrai plus à la marque ! En effet,  sélectionner une personnalité en adéquation avec votre marque et vos valeurs peut influer sur vos ventes et vos leads.


Twitch :un support publicitaire innovant 

Faire de la publicité sur Twitch peut s’avérer très efficace, en effet, les utilisateurs prêtent davantage attention à une publicité sur Twitch que sur Facebook (vu 4 fois plus longtemps) et Youtube (vu 3 fois plus longtemps). 
De plus, 75% des utilisateurs en moyenne regardent la publicité en entier (vs 10,5% sur Youtube et 8% sur Facebook). 

La publicité peut se faire de trois manières sur Twitch : 

1- Diffuser sa publicité par le biais des vidéos live. 


Sur Twitch, plusieurs solutions existent pour diffuser sa publicité : 

  • Twitch premium video : vidéo incorporée dans un live (format desktop, mobile, tablette, TV) 
  • Medium rectangle : publicité intégrée dans les résultats de recherche ou sur la Homepage (permet d’engager les viewers lorsqu’ils scrollent pour chercher des contenus à regarder)
  • Homepage carrousel : publicité intégrée directement sur le carrousel au centre de la Homepage (de manière alternative avec les autres contenus à la une) 
  • Homepage headliner : habillage personnalisé aux couleurs de la marque autour de la homepage (assez peu de place, bannière statique)
  • Super leaderboard : Bannière qui apparaît en header ou sur le côté lors des recherches ou de scroll parmi les contenus (très petit)

Les chiffres clés de la publicité : 

  • Prix d’entrée d’une publicité : 10K euros
  • Taux de visibilité : 85%
  • Taux de complétion : 80%

2 - Contacter un streamer pour un partenariat.

Cette stratégie de sponsoring peut s’opérer lors d’un placement de produit, d’un service, jusqu’à un partenariat récurrent qui s’étendra sur le long terme.

C’est la manière idéale pour que votre marque touche un public ciblé et établir une relation de confiance avec le steamer et sa propre communauté.

Finalement, avec ce type de partenariat, il s’agit plutôt de construire une crédibilité que de faire une simple action publicitaire.

3 - Web TV

Plus que des chaînes de streamers classiques, ces véritables chaînes TV sont des supports plus professionnels avec qui travailler. En tant qu’annonceur il est possible de créer une chaîne TV (à vos risques et périls - Webedia en a fait les frais), mais aussi de s’appuyer sur une chaîne existante. 


Ainsi, n’ayez pas peur de vous lancer, car Twitch peut s’avérer très profitable à ceux qui osent ! Pour séduire la gente masculine toujours plus difficile à attirer par la publicité traditionnelle, Twitch est la solution !

Cependant, pour y rencontrer le succès et entretenir une relation pérenne avec les internautes, adopter les codes Twitch sans plus tarder. 

Twitch vous intéresse, mais vous n'osez pas vous lancer ? Nos experts sont là pour vous, alors contactez-nous 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

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Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

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Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
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