Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
6/3/2024

Les vidéos courtes sont faciles à partager et ont un potentiel viral énorme, ce qui ouvre aux entreprises une opportunité unique d'élargir leur portée et de booster leur impact sur un public vaste et varié. 

Le phénomène des vidéos courtes est en grande partie expliqué par le temps d'attention qui baisse et la quête d'instantanéité, des tendances qui façonnent la manière dont les contenus sont consommés en 2024.

Alors, qu’attendez-vous pour les adopter ? Nous sommes là pour vous aider !

MO&JO est une agence spécialisée Social Media et Community management, dans cet article nous vous expliquons tous les secrets de cette tendance du moment !

En résumé / highlights 
  • Les vidéos courtes répondent à la baisse de l'attention et la quête d'instantanéité, devenant des outils viraux puissants pour les entreprises.
  • Les formats UGC, les publicités d'influenceurs, les tutoriels et les vidéos éducatives et e-commerce transforment la consommation de contenu et renforcent l'engagement des utilisateurs.
  • Utiliser des sous-titres, investir dans la qualité et capter l'attention dès les premières secondes sont des astuces clés pour réussir ses vidéos courtes.

Les 6 tendances de vidéos courtes

On fait un point ensemble sur ces tendances ? Vous serez incollables !

1/ La vidéo UGC

En 2024, tout le monde préfère le vrai, le naturel ! C’est pour ça que les vidéos UGC (User Generated Contents) cartonnent !

Ce sont des contenus créés et partagés par les utilisateurs eux-mêmes, allant des témoignages, aux tutos produits, aux démonstrations, conseils, etc.

Le format UGC est super intéressant pour les entreprises, car il permet d’établir une relation authentique et personnelle avec son audience. Sur des plateformes comme Instagram et TikTok, le contenu UGC est en plein essor !

2/ Les publicités d’influenceurs

Les influenceurs, c'est un peu comme les amis cool qui vous recommandent des choses sympas. Quand ils parlent de votre marque, ça sonne juste et vrai. C'est là toute la magie du marketing d'influence : il atteint les gens au quotidien avec un contenu pertinent.

Les marques ont dû s'adapter à l'usage croissant des adblockers, et se sont tournées vers les influenceurs. Au lieu de pubs évidentes et souvent ignorées, elles intègrent leur message dans le contenu des créateurs, qui savent captiver leur public.

Ce qu’il faut retenir : L'évolution du marketing d'influence a transformé l'intégration des publicités dans les contenus vidéo. Désormais, les marques privilégient une approche fluide et naturelle, s'insérant harmonieusement dans les récits des influenceurs. Cela permet de créer des contenus plus courts, percutants, et qui enrichissent véritablement l'expérience des spectateurs.

3/ Les vidéos tutorielles

Si vous pensiez que les tutoriels vidéo étaient juste pour apprendre à cuisiner ou à se maquiller, détrompez-vous. Aujourd'hui, c'est un incontournable pour toute marque qui se respecte. Un bon tuto, c'est une explication claire et rapide d'un produit ou d'un service. Et sur Instagram, moins c'est long, plus c'est bon : les vidéos de moins de 26 secondes sont les stars du réseau.

Des exemples qui parlent

  • Decathlon France : Ils ont tout compris en matière de tutos sportifs. En quelques secondes, ils vous montrent comment utiliser leurs équipements et en un clin d’oeil, vous êtes prêt à vous dépenser !
  • Leroy Merlin : Ces maîtres du bricolage ont pris d'assaut TikTok pour donner des conseils malins à leurs abonnés. Et devinez quoi ? La Gen Z adore !

Exemples de vidéos TikTok - Decathlon et Leroy Merlin
Exemples de vidéos TikTok - Décathlon et Leroy Merlin 

En résumé, si vous voulez que votre marque soit à la page, pensez contenu éducatif et tutoriel. C'est fun, c'est utile, et surtout, ça crée un lien unique avec vos clients. Alors, prêts à donner une leçon de marketing à vos concurrents ?

4/ Les vidéos éducatives

Dans le monde trépidant des marques, on assiste à un virage spectaculaire : place aux vidéos éducatives et explicatives ! Les marques ont compris qu'enseigner, c'est aussi séduire. Ces vidéos brèves sont efficaces, car elles captent rapidement l'attention, facilitant l'apprentissage et la compréhension des produits. En rendant l'information accessible et digeste, elles transforment chaque session en une mini-leçon privée, ce qui engendre des clients bien informés et fidèles.

TikTok, le nouveau professeur particulier ! L’application s'est transformé en une salle de classe virtuelle où l'on peut rapidement apprendre des sujets variés comme les maths, les sciences ou la littérature, grâce à de courtes vidéos ciblées. Avec les "TikTok Awards", la plateforme récompense les créateurs qui partagent efficacement leur savoir en format court. 

L'ambition est claire : faire de TikTok un lieu d'éducation, pas seulement de divertissement. Et avec l'arrivée de nouvelles lois comme le DSA en Europe, TikTok mise sur des contenus éducatifs de qualité pour garder un équilibre face aux théories du complot et autres joyeusetés du web.

5/ Les vidéos e-commerce

Les vidéos courtes ne sont plus seulement un divertissement, elles sont devenues de véritables outils de shopping !

Des plateformes comme Instagram et TikTok intègrent des expériences d’achat brouillant les frontières entre consommation de contenu et achats impulsifs.

Attendez-vous à voir des démonstrations de produits qui semblent vous emmener en coulisses plutôt que de simples publicités. Découvrez les histoires cachées derrière les marques et écoutez des recommandations d'influenceurs aussi chaleureuses que celles d'un ami proche.

Cette tendance transforme chaque scroll en une transaction potentielle, faisant du contenu vidéo un élément essentiel des stratégies de vente numérique.

6/ La vidéo et l’IA

En 2024, l'IA est à la mode !

Elle s'infiltre de plus en plus dans nos métiers et peut intervenir à différents niveaux de la production vidéo. Elle nous aide à tout faire, de la rédaction de scripts pour des interviews à la création de sous-titres. Elle prend en charge le montage, la retranscription de séquences filmées, l'enregistrement de voix off, et même la production d'illustrations pour les décors en motion design.

Les éléments animés et les outils d'IA permettent de concocter des contenus à la fois créatifs et captivants ! Et c'est super efficace pour garder les spectateurs accrochés.

Nos 7 Astuces pour réussir vos vidéos courtes

1/ Connaître son public 

Avant de commencer à planifier vos vidéos, prenez le temps de bien connaître votre audience.

Qui sont vos personas ? Qui sont vos clients types ? Qui sont vos prospects cibles ? A qui souhaitez-vous destiner la vidéo que vous êtes sur le point de créer ?

Familiarisez-vous avec ces personnes : âge, sexe, passions. Écoutez ce qu'ils disent dans les commentaires pour peaufiner vos vidéos à leur goût. Restez branché sur les dernières tendances et adaptez votre contenu pour séduire différents groupes.

Ces informations sont cruciales pour choisir le ton juste, la durée appropriée, le style et le type de contenu vidéo qui résonnera le mieux avec votre public cible.

2/ Miser sur le format bref 

Les vidéos courtes ne doivent pas durer plus d’une minute ou deux, surtout si vous les postez en format vertical sur des réseaux comme Instagram Reels, TikTok, ou YouTube.

Pour les vidéos qui présentent un produit, un bien immobilier ou une entreprise, essayez de ne pas dépasser 3 à 5 minutes. Vous voulez garder vos prospects captivés jusqu'au bout, sans qu'ils zappent avant la fin.

Finalement, la clé du succès de votre stratégie vidéo réside dans votre capacité à rester bref.

3/ Comprendre les réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux, les modes évoluent à toute vitesse ! C'est donc super important de vous tenir au courant des derniers contenus qui cartonnent.

Que ce soit les musiques à la mode, les défis en vogue, les formats tendance ou les références populaires, chaque petit détail compte pour rester au top de la vague. Et n'oubliez pas, l'originalité est la clé ! Trouvez votre propre style, mélangez-le avec une touche d'authenticité et d'humour, et vous verrez que vous allez rapidement créer une vraie connexion avec votre audience.

Besoin d’inspiration ? les formats Konbini et Brut sont actuellement ceux qui fonctionnent le mieux pour les interviews.

4/ Capter l’attention dès la première seconde

Sur internet, attirer l'attention est tout un défi, n'est-ce pas ?

C'est comme une bataille pour capter ces précieuses secondes d'attention des internautes.

Les trois premières secondes de votre vidéo sont les plus importantes pour son succès. Si vous n'accrochez pas les spectateurs dès le départ, ils risquent d’aller voir ailleurs…

C'est pourquoi il est primordial de frapper fort dès le début avec une introduction qui claque !

Pas plus de 5 secondes, mais elles doivent contenir tout ce qu'il faut :

  • Une accroche percutante, suivie d'un texte, d'une image ou d'un fait qui accroche le regard,
  • Le thème de votre vidéo,
  • Votre logo ou un élément qui vous représente.

Avec ces ingrédients en poche, vous avez franchi le premier obstacle : captiver l'attention des spectateurs. Mais attention, il faut aussi la garder jusqu'au bout de la vidéo.

@agencemojo

Pas facile de trouver le bon influenceur ? 💡Leïa, notre cheffe de projet social et influence vous donne ses 3 tips pour trouver la perle rare ! #lille #agencedigitale #influence #marketing #agence #influencermarketing #reseauxsociaux #marketinginfluencer

♬ Strawberry - Prod. By Rose

5/ Privilégier la qualité

La qualité est essentielle !

Pensez à investir dans du matériel vidéo et des outils de postproduction de qualité supérieure, comme des logiciels de montage, pour donner à votre vidéo un aspect professionnel et une atmosphère soignée !

Pour les vidéos sur les réseaux sociaux, un bon smartphone peut souvent suffire pour filmer. Cependant, il est toujours judicieux d'opter pour un microphone de qualité afin de garantir un son impeccable, surtout si votre vidéo comporte des interviews ou des commentaires en direct.

6/ Être créatif

Pour réaliser une vidéo courte qui capte vraiment l'attention, pensez à être créatif, cela va de soi ! 

Expérimentez avec : 

  • des nouveaux visuels accrocheurs,
  • des graphiques intéressants, 
  • telle ou telle musique, 
  • des voix off captivantes,

d'autres touches créatives qui rendront votre vidéo réellement unique.

7/ Bonus : ajoutez des sous-titres

Rendez votre message encore plus direct et clair grâce à des sous-titres !

Sur Facebook, 85 % des vidéos sont visionnées sans son, c'est un élément essentiel à ne pas négliger ! (Source : Digiday). Les sous-titres ne font pas seulement de votre vidéo une expérience accessible pour les personnes malentendantes, ils clarifient aussi votre message pour tous. Vous pouvez simplifier les phrases longues ou simplement retranscrire chaque mot prononcé dans votre contenu. On vous les conseille !

2024 n’échappe pas à l’essor des vidéos courtes ! Elles ont un potentiel viral énorme, offrant aux entreprises une opportunité unique d'élargir leur portée.

Avec toutes ces tendances et ces conseils en poche, vous aurez tout ce qu'il faut pour produire facilement des vidéos courtes de qualité.

Envie de devenir un pro des vidéos courtes ? La team MO&JO se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Restons connectés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus digitales !

Envie d’en discuter ?

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie social media prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !