Se lancer dans le Marketing D'influence

Découvrez l'univers des influenceurs : ces as du web qui avec leur communauté engagée, font bouger les lignes du marketing. Que vous visiez une large audience ou une niche spécifique, comprendre leur impact et savoir les choisir est crucial. Cliquez pour plonger dans les secrets de leur succès et comment ils peuvent booster votre marque.

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
6/7/2018

Un influenceur c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, la notion de marketing d’influence et plus particulièrement celle d’influenceur est dans tous les esprits. On ne parle plus que d’eux, ils sont partout, ultra connectés, avec des communautés très engagées.

Mais un influenceur c’est quoi ? Dans le contexte du marketing, un influenceur est une personne qui avec son exposition médiatique peut influencer les comportements d’achat des individus dans un univers précis. Pour certains, c’en est même devenu un véritable métier lucratif.

Ce sont de parfaits leviers du marketing ; ils sont pour la plupart présents sur l’ensemble des réseaux sociaux et ont une forte capacité de recommandation. Les marques l’ont très bien compris et sont attirées par ce nouveau mode de communication d’autant plus qu’aujourd’hui, 1 personne sur 3 achète un produit ou un service suite à des recommandations personnelles, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne et 73 % avant un achat en boutique.

 

Les partenariats

 

Les influenceurs ont un réel pouvoir de prescription et les marques ont tout intérêt à surfer sur cette vague de l’influence pour promouvoir leurs produits et services. Pour cela, elles ont besoin de faire des partenariats et donc de solliciter un ou plusieurs influenceurs pour une campagne de promotion. Pour réussir une bonne collaboration, il faut trouver les bonnes personnes pour représenter l’image de la marque ainsi que ses produits et services.

Les objectifs peuvent être multiples : la promotion d’un nouveau produit, générer du trafic, booster les ventes, améliorer son image, mais surtout, vendre ! Qui plus est, le marketing d’influence a une approche de confiance dans la relation marques/cibles en comparaison avec d’autres leviers plus classiques, ces objectifs sont donc plus facilement atteints.

 

Comment choisir un influenceur ?

 

Pour une marque qui met en place une stratégie d’influence, il est important de bien choisir les influenceurs qui vont la représenter. Il faut qu’il y ait une cohérence avec l’histoire de la marque, son image, son domaine d’activité, ses produits et bien sûr sa cible. Il faut donc faire attention à plusieurs points…

 

      1.  Le domaine de l’influenceur

Il y a désormais énormément d’influenceurs qui évoluent dans différents domaines ; tous les sujets peuvent être abordés. D’un côté, certains sont « spécialisés » dans un domaine en particulier alors que d’autres abordent beaucoup de thèmes différents. Il faut donc choisir l’influenceur en fonction des sujets qu’il aborde : on ne fera pas appel à une influenceuse beauté pour vendre des jeux vidéo !

Il faut également connaître les thèmes dominants et les plus porteurs ; dans le top 3, on retrouve le lifestyle (avec plus de 60% des influenceurs actifs sur ce sujet), la mode (29%) et la beauté (27%). Ensuite, les thèmes prédominants sont les voyages, l’univers food ou encore le sport. Il faut tout de même faire attention car certains thèmes peuvent être moins abordés par les influenceurs, mais sont très populaires sur certains réseaux, comme par exemple l’univers food qui est très représenté sur Instagram.

 

      2.  Le nombre d’abonnés

C’est l’un des points les plus importants, les marques doivent savoir combien de personnes elles vont toucher ; il existe donc des catégories d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • Les top tail influenceurs : ils ont généralement entre 100 000 et plus d’un million d’abonnés. Ils sont considérés comme les stars des réseaux sociaux et sont pour la plupart des personnages publics.
  • Les middle tail influenceurs : ils ont une influence plus modérée et ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. Cependant, ils sont beaucoup sollicités par les marques.
  • Les long tail influenceurs (ou micro-influenceurs) : ils ont une communauté plus restreinte, généralement inférieure à 10 000 abonnés. Leur communauté est beaucoup plus active car elle est le noyau dur, l’internaute est présent non pas par effet de masse, mais bien parce que le contenu proposé lui convient parfaitement.
     

      3.  Le taux d’engagement

Même si la taille des communautés des influenceurs compte encore beaucoup pour certaines marques, il faut cependant faire attention : le plus important n’est pas le nombre d’abonnés d’un influenceur, mais bien la capacité d’engagement de sa communauté. Une campagne de marketing d’influence sera bien plus rentable et efficace si elle génère de l’engagement !

Les micro-influenceurs et les middle tail peuvent atteindre un taux d’engagement similaire, voire très souvent supérieur aux top tail. Les marques qui les sollicitent obtiennent des taux d’engagement largement supérieurs que celles qui passent par les stars des réseaux sociaux.

De plus, les micro-influenceurs sont généralement experts d’un sujet et proches de leur communauté, ils échangent quotidiennement avec les membres, ce qui explique une forte adhésion. Ce sont de véritables prescripteurs puisqu’ils inspirent confiance et font aujourd’hui vendre davantage ! Le fort taux d’engagement de leur communauté permet un ROI supérieur pour les annonceurs. Les internautes ont tendance à faire plus confiance lorsque l’influenceur est spécialiste dans un domaine.

Enfin, un micro-influenceur, en plus d’avoir un taux d’engagement élevé est beaucoup plus facile d’accès pour les marques, il ne faudra pas débourser des sommes importantes pour espérer obtenir un partenariat avec eux. Les marques ont donc tout intérêt à bien étudier l’engagement généré par les influenceurs en se basant sur plusieurs critères : l’attention que porte les internautes (nombre de vues), les micros-interactions qui reflètent les émotions (like), les partages qui montrent l’intérêt des internautes, les avis (commentaires)…

 

      4.  Sa cible

Bien évidemment, avant de se lancer dans une campagne de marketing d’influence, il faut être attentif à la cible des influenceurs. Il faut se renseigner sur l’âge moyen de la cible, ses centres d’intérêts, sa zone géographique… Attention, deux influenceurs du même âge peuvent avoir des cibles totalement différentes, il faut donc bien l’analyser pour qu’elle corresponde à celle de la marque.

 

      5.  Les plateformes les plus utilisées

Les 3 plateformes les plus sollicités par les marques pour faire des partenariats sont Instagram, les blogs et YouTube car ce sont les réseaux les plus utilisés par les influenceurs. Instagram et YouTube sont plus représentés chez les jeunes influenceurs alors que les plus expérimentés sont plus actifs sur les blogs. En matière de marketing d’influence, Instagram reste le plus utilisé pour les partenariats car l’image est au cœur des posts et il est donc très facile d’y insérer un produit et d’en faire la promotion.

Le partenariat peut prendre diverses formes de contenus comme l’unboxing (la marque envoie des produits qui seront sortis de leur emballage en live), un sponsoring (photo, vidéo avec la mention « ad » ou « partenariat rémunéré »), un contenu dédié (storytelling autour de la marque sur 100% du contenu), la présence à un événement, les tests produits…

 

Une marque peut ainsi faire appel à divers influenceurs ou influenceuses selon leurs plateformes de prédilection, leur nombre d’abonnés, l’engagement qu’ils génèrent et beaucoup d’autres facteurs qui permettront d’atteindre des objectifs et ainsi de conclure un partenariat. Aujourd’hui, le marketing d’influence est un nouveau levier du webmarketing qui aide les marques à capter de nouvelles audiences, à les engager et à les fidéliser. La recommandation et l’influence sont donc des leviers marketing performants et mesurables à condition qu’ils soient travaillés avec sérieux et pertinence.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !