Comment élaborer une stratégie de marketing d'influence ?

Qui n’a jamais hésité à acheter un produit après l’avoir vu, porté ou utilisé par une personnalité publique ? Si c’est votre cas, vous connaissez déjà la portée prescriptrice des influenceurs sur leur communauté. Quand on parle de marketing d’influence ou de stratégie d’influence, on s’en réfère en réalité à la stratégie déployée par une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Le tout en s'appuyant sur l’adhésion de la communauté de l'influenceur choisi.

Temps de lecture :
2 min
Marie Sophie
Publié le
5/18/2021

Alors que l’influence fait fureur depuis plusieurs années dans des domaines précis (retails, luxe, cosmétiques), elle prend à l’heure de la crise sanitaire une ampleur toute autre. Particulièrement efficaces, ces stratégies permettent d’améliorer la visibilité de votre marque mais surtout de toucher une cible de plus en plus réticente face aux médias traditionnels.
 

Le marketing d’influence en quelques chiffres

Pour mieux comprendre l’ampleur de l’influence et son essor, voici quelques chiffres* : 

  • 92% des consommateurs font davantage confiance au contenu publié par une personne que par une marque. 
  • Le ROI du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle.
  • 61% des consommateurs n’hésitent pas à cliquer sur un site recommandé par un influenceur afin d’en savoir plus sur le produit. 
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé.
  • 61% des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.

* D’après une étude Hubspot, mise à jour le 18/06/20


Les influenceurs vecteurs de valeur ajoutée 

Pour cibler votre influenceur posez-vous les bonnes questions sur votre cible ! Quel est son positionnement face aux marques ? Fait-elle davantage confiance aux influenceurs ? Quels leviers, mots, promesses la poussent vers l’acte d’achat lorsque son influenceur préféré lui présente son produit. 

Ainsi, une fois votre cible identifiée, le choix de l’influenceur sera primordial pour la poursuite de votre campagne. Mais comment trouver le bon influenceur ? S’il est évident qu’étudier la communauté de celui-ci est essentiel, ce n’est pas tout !

Portez une attention particulière aux valeurs défendues par celui-ci et veillez à ce que les valeurs de l’influenceur collent aux vôtres : écologie, inclusion, égalité femme/homme, etc. Il est primordial de comprendre la ligne éditoriale de l’influenceur en lisse.

Enfin, assurez-vous que vos consommateurs actuels se retrouvent dans cet influenceur, et qu’il fasse sens pour eux. 

Une fois, votre persona d’influenceur réalisé, demandez-vous à quelle audience vous souhaitez vous adresser. À ce titre, on peut classer les influenceurs en plusieurs catégories, selon la taille de leur communauté et l’impact sur leur audience.

  • Les nano-influenceurs : prescripteurs de sujets de niche - Accessibles et économiques, ces influenceurs peuvent s’avérer redoutablement efficaces pour le lancement d’un produit très particulier (- de 10 000 followers)
  • Les micro-influenceurs : proches de leur audience, ils bénéficient d'un taux d’engagement très élevé (10 000 à 100 000 followers)
  • Les macro-influenceurs : suivi par plusieurs typologies d’audiences, ils profitent d'une grande portée de diffusion, cependant l'adhésion de leur communauté est moindre (100 000 à 500 000 followers)
  • Les mega-influenceurs :  personnalités célèbres, ils sont devenus inaccessibles pour la plupart des marques ! (plus de 500 000 followers)

 

Les types de partenariats envisageables 

La définition de vos objectifs déterminera le type d’action à mettre en place. Souhaitez-vous améliorer votre notoriété, augmenter le trafic de votre site ou consolider votre communauté ? 

Une fois votre objectif marketing défini, vous pourrez adapter les différents canaux de partenariats :

  • Placement de produits pour leur offrir de la visibilité.
  • Organisation de jeux concours afin de renforcer votre communauté (en rendant une publication virale).
  • Partage de code promo pour inciter à l'achat.
  • Invitation à des événements VIP.
  • Production de contenus pour le compte de la marque, de façon à séduire la communauté de l'influenceur.
  • Développement d'un programme ambassadeur pour associer l'image de l'influenceur à la marque de façon récurrente.
  • Opération de co-création d'un produit / service avec l'influenceur.
  • Contrat d'exclusivité entre la marque et l'influenceur.
  • Etc.

 

L’influence, mais à quel prix ?

Si 56%* des internautes déclarent avoir acheté un produit après l’avoir vu dans la publication d’un influenceur, cette stratégie a un prix !

Ainsi, les critères de rémunération sont variables en fonction de :

  • La taille de la communauté - Si l’influenceur sélectionné détient une communauté de 50 000 abonnés, il s'attend à être rémunéré en conséquence. 
  • Le taux d’engagement - Plus important que le nombre d’abonnés, celui-ci témoigne réellement de l’engagement de la communauté pour l’influenceur. Sa voix porte-t-elle ? Est-il soutenu par des fans ? Fait-il partie du quotidien de ses followers ?
  • Le temps consacré au dispositif par l’influenceur - Si vous souhaitez faire intervenir l’influenceur lors d’un tournage, événement ou que celui-ci doit se déplacer, le prix sera plus élevé que pour une story Instagram “unpacking“.
  • Le secteur plus ou moins concurrentiel - Si vous vendez des produits de niche, la concurrence au sein des influenceurs et des marques sera moindre. Ainsi, ne choisissez pas un influenceur étiqueté “cosmétique“ pour un partenariat sur des salons de jardin. 
  • Le réseau social choisi - Le choix du réseau social peut aussi avoir un impact sur le prix des influenceurs. A fortiori, un influenceur célèbre sur Instagram ne l’est peut-être pas autant sur Twitter ! Les prix peuvent ainsi être négociés.

La rémunération de l’influenceur peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, par une dotation plus ou moins conséquente de produits de la marque ou simplement grâce à une rémunération financière classique

*Etude par Morning Consult


Vous avez désormais les clés du marketing d’influence, êtes-vous prêts à sauter le pas ? Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous ! Notre équipe dédiée sera ravie de pouvoir vous éclairer sur le sujet. 


 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !