Retour sur le Badge Super Fan : une des dernières nouveautés de Facebook

Avez-vous entendu parler de la dernière mise à jour pour les administrateurs de pages Facebook ? Dans sa quête constante d'innovation, Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, a introduit une nouvelle fonctionnalité : le Badge Super Fan. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment fonctionne-t-il ? Nous allons vous détailler tout ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté.

Temps de lecture :
3 min
Marie Sophie
Publié le
5/9/2019

Avez-vous entendu parler de cette nouveauté pour les administrateurs des pages Facebook ? Vous devez le savoir, Facebook est sans cesse en quête de renouveau afin de ne pas lasser les utilisateurs et les annonceurs présents sur la plateforme. Réseau social le plus populaire au monde a donc récemment lancé une nouvelle fonctionnalité : le Badge Super Fan. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? On vous explique tout ! 

 

Le Badge Super Fan : qu’est-ce que c’est ?

 

Annoncée depuis la fin de l’année 2018, cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place depuis janvier 2019. Elle permet d’attribuer un badge aux internautes les plus actifs sur votre page Facebook. Les internautes les plus actifs sont ceux qui interagiront avec vos contenus de façon régulière : visionnage de vidéo, like ou réaction aux contenus, commentaires ou partage de publications… en soi, ce sont ceux qui vont s’engager le plus avec vos contenus. Le but ? Développer l’engagement de ces membres.

Ce super badge vous permet alors de récompenser ces utilisateurs qui font vivre votre page pour leur fidélité et leur implication. 

Lorsque vous avez attribué un badge Super Fan à un abonné, il aura la possibilité d’accepter (ou de refuser) ce titre et de l’activer. Il sera alors facilement identifiable, car à chacune de ses publications, le badge sera juxtaposé à son nom d’utilisateur.
 

Badge Super Fan Facebook


Les fans figureront publiquement dans une liste de super fans sur l'onglet Communauté de votre Page.

Il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir se servir de cette fonctionnalité ; en effet, votre page doit : 

  • Être basculée sur un modèle vidéo 
  • Avoir au total plus de 10 000 abonnés 
  • Avoir créé sa page depuis plus de 28 jours
  • Ne pas utiliser de badge d’engagement civique 

 

Activer ou désactiver les Badges Super Fan  

 

Il est à noter que pour avoir accès à la fonctionnalité, il faut remplir toutes les conditions que nous avons énoncées ci-dessus. Ensuite, pour activer ou désactiver les badges, il faut : 

  • Accéder à votre page, puis vous rendre dans la rubrique « Paramètres » (en haut à droite de votre page)
  • Cliquer sur « Facebook Badges » (dans la colonne de gauche) 
  • Cliquer pour activer ou désactiver les Badges Super Fan
Activer les Badges Super Fan Facebook


Pas d’inquiétude si vous n’avez pas directement de super fans qui figurent dans l’onglet Communauté de votre Page, car cela peut prendre quelques jours avant que les fans acceptent leurs badges. 

 

Et si on veut supprimer le badge d’un utilisateur ? 

 

Pas de soucis ! Vous pouvez supprimer manuellement l’attribution d’un badge à tout moment ; deux solutions s’offrent à vous : 

  • Cliquer sur un commentaire du fan en question sur le contenu de votre page et sélectionner « Supprimer le badge »
  • Cliquer sur le nom du fan dans la liste des super fans de l’onglet Communauté et sélectionner « Supprimer le badge » 

 

Comment sont attribués les super fans ? 

 

L’attribution des Badges Super Fan peut se faire en deux temps : par Facebook et par vous

En effet, vous avez la possibilité de le faire manuellement ; si vous repérez des utilisateurs actifs sur votre page, les administrateurs peuvent lui attribuer un badge et inversement si vous voulez supprimer un badge. 

Mais, ce qu’il faut savoir est que lorsque vous activez la fonctionnalité, Facebook va envoyer automatiquement une invitation à vos meilleurs utilisateurs afin de les nommer super fans. Ils pourront alors accepter ou refuser cette invitation.

Dans tous les cas, les mises à jour ont lieu chaque semaine, les utilisateurs qui ne sont plus aussi actifs qu’avant peuvent donc perdre leur badge et leur statut à tout moment. La condition pour conserver un super badge est donc de rester actif sur la page de l’entreprise. 

Liste des Super Fans Facebook

 

Quel est l’avantage des Badges Super Fan pour votre entreprise ? 

 

Dans un premier temps, le principal avantage est que vous êtes décideur de l’attribution des badges à vos followers. Autrement dit, si vous remarquez que l’un de vos abonnés interagit de façon régulière avec votre page, vous pouvez lui attribuer un badge et inversement, vous pouvez également décider de supprimer l’attribution d’un badge à tout moment. Vous avez donc la main sur la gestion de ces super fans. 
 

Ces badges permettent également aux créateurs de connaître leurs plus grands fans et de s’impliquer davantage auprès d’eux. En effet, vous allez pouvoir créer un lien avec vos abonnés grâce à ce badge par exemple en répondant en priorité à leurs commentaires. Aussi, ces derniers auront un sentiment d’appartenance à votre égard et seront valorisés aux yeux des autres followers de votre page. 
 

Enfin, grâce à l’attribution de ces badges, les super fans vont pouvoir susciter l’intérêt des autres utilisateurs qui pourront être plus attentifs à leurs actions et qui auront à leur tour envie de détenir ce badge. Le fait d’avoir des super fans qui vont interagir avec vos contenus va donner une crédibilité à votre page et à votre entreprise. De ce fait, vous créerez une certaine dynamique au sein de l’activité de votre page et vos abonnés seront d’autant plus fidèles et engagés.

Infographie - Facebook : à quoi sert le badge super fan ?
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Marie Sophie
21/6/2023
Comment créer des canaux de diffusion sur Instagram ?

Face à la montée de TikTok et BeReal, Instagram doit innover pour rester attractif. A ce titre, Marc Zuckerberg, PDG de Meta, a introduit une nouvelle fonctionnalité, les Broadcast Channels, d'abord testée aux États-Unis puis lancée en France en juin. Rapidement adoptée par les célébrités, cette innovation marque une étape clé pour Instagram dans la course à l'engagement utilisateur ! Découvrez notre article.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !