Les groupes Facebook offrent une alternative dynamique aux pages pour engager directement avec votre audience. Contrairement aux pages, centrées sur la promotion de la marque, les groupes favorisent l'échange et la discussion autour d'intérêts communs, permettant de bâtir une communauté active et engagée. Avec la portée organique en baisse sur les pages, due aux changements d'algorithme de Facebook, les groupes se présentent comme une solution stratégique efficace pour maintenir le contact avec votre public sans dépendre entièrement de la publicité payante. A lire !
Longtemps négligés, les groupes Facebook refont surface depuis les dernières améliorations proposées par la firme de Palo Alto. Puissants et efficaces, les groupes ont tout intérêt à être intégrés à votre réflexion marketing et stratégie social media.
Qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?
Il convient avant toutes choses de bien différencier une page d’un groupe Facebook. Chacun dispose de ses propres avantages et répondent à des objectifs spécifiques bien différents.
La page Facebook est un moyen permettant à une marque, de développer sa notoriété, de mettre en avant son offre ou de communiquer de manière “générale”. À l’inverse, un groupe permet de fédérer et d’animer une communauté autour de valeurs et intérêts spécifiques.
Proche des fonctionnalités d’un forum, les groupes Facebook permettent comme pour les pages Facebook de publier des statuts, des sondages, des photos des vidéos et même des articles.
Pourquoi lancer un groupe Facebook ?
D’abord, tout simplement parce que selon Facebook, plus d’1 milliard de personnes utilisent les groupes chaque mois. Ensuite, parce qu’avec les mises à jours successives de l’algorithme du Newsfeed, il devient de plus en plus complexe pour les marques d’apparaitre sur le mur des fans et d’atteindre une portée organique intéressante.
Mettre en place une stratégie payante semble obligatoire aujourd’hui pour toucher correctement sa cible sur la plateforme. Avec les groupes, Facebook propose un moyen performant pour fédérer une communauté et créer de véritables ambassadeurs de marques.
Avantages des groupes Facebook
- Lien direct entre un groupe et une page Facebook
- Échanges centrés autour de thématiques spécifiques
- Véritable intérêt des membres du groupe pour le sujet
- Relation authentique avec les membres du groupe
- Création d’ambassadeurs de marques
- Outil de notification important permettant une bonne portée organique.
Et en pratique ?
Une fois votre groupe créé et les invitations de vos premiers membres envoyées, il est important de mettre en place une stratégie éditoriale et de vous y tenir. Dans un premier temps, commencez par créer un calendrier éditorial afin de planifier les post à publier, étudier les interactions et le suivi de votre stratégie.
Retenez qu’il n’est pas nécessaire de publier plusieurs posts par jour. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité en travaillant soigneusement chacun d’entre eux si vous souhaitez créer de l’engagement. Sans une stratégie établie en amont, il sera difficile d’obtenir une communauté active.
Enfin, sachez qu’il existe des outils, comme Grytics, qui vous permettent d’analyser, de gérer plus simplement un groupe mais surtout de suivre les statistiques…