Picture marketing : Le pouvoir des images dans la stratégie digitale

Dans le paysage digital actuel, l'importance des images dans la communication des entreprises est indéniable. Sites web, réseaux sociaux, newsletters... l'image est partout et joue un rôle clé dans la vente de produits, la promotion de services, ou simplement dans l'engagement communautaire. Avec 90% des informations transmises au cerveau étant visuelles et traitées 60 000 fois plus vite que le texte, le "picture marketing" s'impose comme une stratégie incontournable. De la cohérence de la marque dans le choix des visuels à la création d'interactivité, découvrez comment utiliser efficacement les images pour générer plus de leads. Pour une immersion complète dans l'univers du picture marketing et ses techniques, découvrez un article signé MO&JO.

Temps de lecture :
6 min
Marie Sophie
Publié le
11/7/2018

Les tendances marketing et social media ont évolué très vite au cours des dernières années. L’une des plus marquantes est sans doute la prédominance des images au sein des différents supports de communication : sites web, blogs, réseaux sociaux, newsletters… Que ce soit pour vendre un produit, pour communiquer à propos de quelque chose ou simplement pour s’adresser à sa communauté, la portée des images est telle qu’il est désormais indispensable de se passer d’elles.

Dans une société saturée d’information telle que la nôtre, le picture marketing est l’avenir. Une image de qualité attire forcément l’attention, d’ailleurs, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et les images sont traitées 60 000 fois plus rapidement que le texte par notre cerveau.

 

Le « picture marketing » c’est quoi ?

 

Le picture marketing est un ensemble de techniques de promotion par l’image visant à mettre en avant un produit, un service, une entreprise ou une marque, afin de répondre à des objectifs marketing tels que :

  • Générer de l’engagement (les images engendrent entre 3 à 7 fois plus d’engagements qu’un texte seul)
  • Favoriser le recrutement de fans
  • Faciliter la réussite d’une campagne marketing
  • Développer sa e-réputation
  • Créer un univers visuel autour de sa marque, de ses produits ou de ses valeurs
  • Diffuser son expertise : mettre en avant des aspects de son secteur d’activité

Le « picture marketing » présuppose des contenus visuels très créatifs et très qualitatifs, car l’environnement digital des internautes est saturé de messages et il est naturel qu’ils ne réagissent qu’à ce qui marque leurs esprits.
 


Le pouvoir de l’image…

 

Sur un site web : l’image va permettre de mettre en lumière plus facilement l’univers d’une marque ou de retranscrire les valeurs de l’entreprise. Pour les sites d’e-commerce, la qualité des visuels est déterminante pour le passage à l’acte du visiteur dans son processus d’achat. Par ailleurs, le niveau de qualité de l’image apparaît clairement comme un gage de sérieux et de confiance vis-à-vis de la marque.

Sur les articles de blog : certes, la rédaction d’articles qualitatifs est essentielle pour favoriser le référencement ; cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’on écrit avant tout pour les internautes. Les images vont alors permettre aux lecteurs de faire des pauses et de casser la monotonie de lecture de longs paragraphes. Les images participent également au bon référencement des sites et des blogs (via le nom, le titre, la balise ALT, …).

Sur les réseaux sociaux : les images ont pris de plus en plus d’importance. Les réseaux traditionnels ont revu leurs algorithmes au profit des images. Mais, si l’image est autant valorisée, c’est aussi parce qu’elle permet de susciter plus d’engagements avec la communauté : elles véhiculent très souvent des émotions (rire, envie, colère…) et incitent donc à l’action d’une façon plus spontanée que les formes écrites de communications.


Alors, comment pouvons-nous tirer parti du pouvoir des images pour générer plus de
leads ?

 

Générer des leads grâce aux images

 

   1.  Être cohérent avec sa marque dans le choix des visuels

Vos visuels doivent suivre votre positionnement ; les internautes doivent être capables de reconnaître l’univers de votre marque à travers vos visuels.

Tout d’abord, vous devez être cohérents avec vos cibles et vos personas, chaque visuel doit être adapté pour eux. Par exemple, vous n’allez pas mettre en avant un étudiant de 18 ans si votre cible se compose de cadres d’environ 50 ans. Le but est donc de créer de la connivence entre votre cible et vos visuels. Il vous faut connaître les attentes, les comportements et les motivations de votre audience pour lui proposer une image qui répond à un besoin.

Ensuite, vous devez être cohérents avec l’univers que vous reflétez et que vous souhaitez associer à votre marque. Vous devez soigner l’environnement de votre marque pour plonger l’internaute dans votre univers.

Enfin, vous devez être cohérents avec votre storytelling ; le choix de vos visuels doit servir et accompagner le storytelling de votre marque. Il faut élaborer une image en accord avec les valeurs de votre marque.
 

   2.  Aider vos prospects à se projeter

Pour que vos prospects puissent se projeter dans l’utilisation de vos produits ou de vos services, ils doivent pouvoir se retrouver dans les visuels que vous utilisez. En effet, pour vos visiteurs, une photo mettant en valeur vos produits et vos équipes est rassurante, preuve de votre professionnalisme, elle illustre vos compétences et démontre votre fiabilité. Vos prospects seront tout de suite plus à l'aise avec vos produits.

Si votre cible arrive sur votre site, c’est sûrement qu’elle a un besoin auquel votre marque peut répondre. Lui suggérer au travers de vos visuels tous les besoins auxquels vous pouvez répondre ne pourra que la rassurer et l’inciter à se transformer en client. Idem pour les blogs ou les réseaux sociaux ; votre cible doit pouvoir comprendre l’utilisation d’un produit ou le but du service que vous proposez.
 

   3.  Créez de l’interactivité entre l’image et votre prospect

L’un des meilleurs moyens d’engager vos prospects avec vos images, c’est de les rendre interactives. Plus elles seront recherchées, innovantes et différentes des contenus habituels et plus vos prospects seront engagés.

Qu’il s’agisse d’une option de zoom, d’une partie cliquable, d’une image animée…, chaque interaction que votre prospect fera avec l’un de vos visuels le rapprochera un peu plus de votre marque.

Pour maximiser son effet, n’oubliez pas de toujours accompagner vos images d’une légende et d’ajouter un lien qui renvoie vers votre blog ou votre site web.
 

   4.  Utilisez les bons outils

Pour rendre vos images toujours plus engageantes et générer des leads, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. Pour les plus expérimentés d’entre vous, Photoshop reste la meilleure solution pour produire des contenus ultras professionnels.

Mais pas de panique, il existe beaucoup d’autres outils gratuits et très simples à expérimenter ; voici les meilleurs d’entre eux :

  • Canva et Buffer pour créer toute sorte d’image, de présentations…
  • Legend pour créer des images animées
  • Pictochart pour créer des infographies
  • Social Image Resizer Tool pour redimensionner des images destinées aux réseaux sociaux

 

Enfin, si vous souhaitez mesurer l’impact de vos visuels sur votre taux de conversion et sur la génération de leads de vos pages, n’oubliez pas de mesurer la performance de vos visuels grâce à l’A/B testing, les heatmaps et l’analyse de session, l’analyse de clics et le tracking.

 

Le « picture marketing » est donc devenu un atout majeur ; plus qu’un support de communication, l’image est devenue un vrai levier de communication… Et n’oubliez pas, ce que l’on retient, c’est votre IMAGE !

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Marie Sophie
21/6/2023
Comment créer des canaux de diffusion sur Instagram ?

Face à la montée de TikTok et BeReal, Instagram doit innover pour rester attractif. A ce titre, Marc Zuckerberg, PDG de Meta, a introduit une nouvelle fonctionnalité, les Broadcast Channels, d'abord testée aux États-Unis puis lancée en France en juin. Rapidement adoptée par les célébrités, cette innovation marque une étape clé pour Instagram dans la course à l'engagement utilisateur ! Découvrez notre article.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !