6 conseils pour optimiser votre feed Instagram et booster votre engagement

Vous vous demandez ce qu'est un feed Instagram et pourquoi il est si crucial pour votre compte ? On répond à toutes vos questions dans cet article ! De la création d'un moodboard à l'édition des photos, en passant par la planification, on vous donne nos meilleurs conseils pour un feed captivant. Découvrez nos 5 conseils pour créer un feed Instagram harmonieux et attirer de nouveaux abonnés ! Prêts à transformer votre profil en aimant à followers ?

Temps de lecture :
8 minutes
Camille
Publié le
8/1/2024

Votrefeed Instagram, c'est un peu comme votre tenue, c'est la toute première impression que les visiteurs ont de vous. Alors, on en prend soin et on crée quelque chose d'original !

Mais, faut-il encore pouvoir créer un feed qui vous ressemble et qui plaît à votre audience. Pas de panique ! On vous a rédigé un guide complet avec nos 6 conseils pour créer un feed Instagram qui déchire.

MO&JO agence social media et agence community management, vous dit tout pour avoir un feed harmonieux et attirer des nouveaux abonnés !

En résumé : 

  • Un feed Instagram est une grille qui reprend vos publications postées sur votre page de profil. 
  • Il est important de soigner votre feed, car cela vous permettra d'attirer de nouveaux followers, renforcer votre image de marque et améliorer votre engagement. 
  • Découvrez nos 6 conseils pour trouver LE feed qui correspond à votre identité visuelle : Créez un moodboard cohérent, apprenez à éditer vos photos, planifiez à l’avance, prévisualisez votre feed Instagram, adaptez vos photos à votre feed Instagram, suivez les tendances.

Qu'est-ce qu'un feed Instagram ?

Définition du feed Instagram

Le feed Instagram est une grille qui reprend vos photos et vidéos postées sur votre page de profil. C'est la toute première chose que les visiteurs voient lorsqu'ils consultent votre profil.

Il ne faut donc surtout pas le négliger, car il donne une première impression immédiate de votre identité visuelle et de votre style. Alors, un peu comme un puzzle, appliquez-vous à le compléter de la meilleure des façons ! On vous illustre ce qu'est un feed Instagram

Feed Instagram - exemple
Exemple d'un feed Instagram

Est-ce toujours d'actualité de travailler son feed ?

On pourrait se demander si c'est toujours d'actualité d'avoir un joli feed sur Instagram. À l'ère du rejet de la beauté toxique sur les réseaux, les feed harmonieux et beaux seraient dits has been. 

Mais posons-nous la question : lorsque vous scrollez dans votre flux Instagram, êtes-vous attirés par un compte en désordre avec des photos qui ne vont pas ensemble ? Ou bien un compte original avec des couleurs harmonieuses ?

Vous avez votre réponse : oui ! Ça reste crucial, même en 2024. Pourquoi ? Parce que ça attire l'œil, c'est agréable à parcourir et ça donne envie de s'abonner. Un feed bien organisé peut aussi booster votre engagement, alors ne négligez pas cet aspect !

Pourquoi avoir un beau feed Instagram est important pour votre compte  ?

1. Attirer et séduire de nouveaux followers

Avoir un feed Instagram beau et aesthethic, ça renvoie la bonne image à votre visiteur. Il a tout de suite envie d'en voir plus. C'est un peu un aimant à abonnés ! Et surtout, c'est une manière efficace de se démarquer dans la masse de créateurs de contenu sur Instagram.

2. Renforcer l'identité de marque

Un feed bien pensé renforce votre identité de marque ! Il permet de communiquer visuellement vos valeurs et votre style. C'est un peu votre carte de visite virtuelle.

3. Améliorer l'engagement et la fidélité des abonnés

Un feed cohérent encourage les abonnés à interagir avec votre contenu, ce qui augmente l'engagement. Les abonnés sont plus susceptibles de revenir et de rester fidèles à un compte qui propose du contenu visuellement attrayant et de qualité.

4. Trouver son style et son thème

Votre mission : choisir un style de feed adapté à votre marque et à votre audience. Cela implique de définir une charte graphique et une stratégie éditoriale qui reflètent votre identité. Pour ça, on est là pour vous aider ! On vous donne nos 5 conseils pour créer un feed qui déchire.

6 conseils pour créer un feed Instagram harmonieux

1. Créez un moodboard cohérent

La première étape : rassemblez des inspirations et définissez une palette de couleurs. Qu'est-ce qui vous plaît ? À quoi vous aimeriez que votre compte ressemble ?

Un moodboard vous permettra de définir les éléments clés de votre identité visuelle. Vous pourrez alors être sûr que tout est aligné avec les valeurs de votre marque. 

Ça peut être des comptes qui vous inspirent, des couleurs que vous aimeriez faire ressortir ou un type de photos. 

2. Apprenez à éditer vos photos

Pour que tout soit harmonieux et assurer une cohérence visuelle, on vous conseille de vous servir d'outils d'édition de photo. Pas besoin d'être un pro de la photo ! Avec des outils simples, vous pourrez simplement uniformiser les couleurs de votre photo

Voici nos 5 applications d'édition photo préférées : 

  • Lightroom
  • VSCO
  • Snapseed
  • Photoshop Express
  • Picsart

3. Planifiez à l’avance

Pour garder un feed en harmonie, il n'y pas de secret, il faut le planifier à l'avance. Il est donc crucial de créer un calendrier de contenu pour s'assurer de respecter votre identité visuelle !

4. Prévisualisez votre feed

Le saviez-vous ? Pour vous aider à vous projeter, il existe des applications pour organiser votre feed ! Vous avez simplement à connecter votre compte Instagram. Elles vous permettent d'avoir une idée de comment les nouvelles publications s'intègrent dans l'ensemble de votre feed. 

Voici nos 5 applications de prévisualisation de feed préférées : 

  • Planoly
  • UNUM 
  • Feed Preview 
  • My Feed
  • Grid

5. Adapter vos photos à votre feed Instagram

Pour garantir un feed Instagram harmonieux, il vous faut respecter certaines règles :

  • Choisissez un style de filtre : utilisez le même filtre ou un ensemble de filtres pour vos visuels.
  • Assurez-vous d'avoir des photos de bonne qualité : les visuels de bonne qualité sont beaucoup plus regardés donc, investissez dans du bon matériel. Pas de besoin d'un gros appareil photo, un bon téléphone suffit.
  • Cadrez vos photos : vous ne voulez pas poster des photos avec des têtes coupées ? Le cadrage fait tout sur une photo ! Alors, entraînez-vous. 
  • Utilisez des arrière-plans cohérents : privilégiez des fonds qui ne détournent pas l'attention du sujet principal.
  • Évitez les éléments perturbateurs : simplifiez vos images en éliminant les distractions.

6. Suivez les tendances !

Suivez les tendances et adaptez votre feed en conséquence. Comme vous le savez, les tendances ça va, ça vient. Mais le plus important, c'est de plaire à algorithme Instagram. C'est lui qui décidera s'il mettra votre contenu en avant. Il vous faudra donc faire des ajustements de style ou de contenu pour rester pertinent et captivant !

Exemples de types de feed Instagram

Pour vous inspirer, on vous a réunis quelques exemples de feed Instagram. Il n'y pas de règle définie. Vos visuels doivent simplement s'harmoniser.

  • Feed monochromatique : utilisez différentes nuances d'une seule couleur pour créer un style original et attrayant. Vous aimez le rose ? Alors, arrangez-vous pour qu'il y ait une touche de rose sur chaque visuel.
  • Feed puzzle : créez un effet de puzzle en utilisant plusieurs photos qui se complètent lorsqu'elles sont vues ensemble sur le feed.
  • Feed en bandes : placez vos visuels en bandes horizontales ou verticales pour organiser votre contenu de manière unique.
  • Feed en quinconce : alternez les types de contenu pour créer un effet intéressant. Vous pouvez par exemple alterner entre des carrousels des photos.
  • Feed en damier : alternez des photos de différentes couleurs ou thèmes pour créer un effet de damier.
  • Feed noir et blanc : style plus trop d'actualité, mais ça continue de fonctionner. Ça peut donner un style minimaliste à votre compte.
  • Feed rétro : effet très tendance ! Utilisez des filtres retro pour donner un look vintage à votre compte.

Il y a encore pleins de possibilités ! Amusez-vous avec les couleurs, les types de contenus et les images pour créer le feed qui vous ressemble. 

Exemple types de Feed Instagram
Feed Instagram : 3 exemples de Feeds

Le mot de la fin

Avec ces conseils, toutes les pièces du puzzle sont réunies pour créer un feed Instagram harmonieux et captivant. Que votre objectif soit d'attirer de nouveaux abonnés, de renforcer votre image de marque ou d'augmenter l'engagement, un feed bien structuré est votre meilleur allié.

Alors, lancez-vous et amusez-vous en réunissant les pièces qui refléteront parfaitement votre style ! 

Chaque photo, chaque story, chaque interaction est une opportunité de se démarquer et de renforcer votre présence en ligne. Prêtez attention aux détails, ajustez vos stratégies en fonction des résultats et ne cessez jamais d'expérimenter.

Besoin d'un coup de main pour perfectionner votre stratégie Instagram ? La team MO&JO est là pour vous guider !

Contactez-nous pour discuter de vos objectifs et savoir comment nous pouvons vous accompagner dans votre succès sur Instagram.

A propos de l’auteur
Camille

Team Lead Social & Influence, Camille booste votre business et votre notoriété avec des stratégies d’activation en social efficaces, innovante et performantes.

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Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
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