6 conseils pour créer un feed Instagram harmonieux
1. Créez un moodboard cohérent
La première étape : rassemblez des inspirations et définissez une palette de couleurs. Qu'est-ce qui vous plaît ? À quoi vous aimeriez que votre compte ressemble ?
Un moodboard vous permettra de définir les éléments clés de votre identité visuelle. Vous pourrez alors être sûr que tout est aligné avec les valeurs de votre marque.
→ Ça peut être des comptes qui vous inspirent, des couleurs que vous aimeriez faire ressortir ou un type de photos.
2. Apprenez à éditer vos photos
Pour que tout soit harmonieux et assurer une cohérence visuelle, on vous conseille de vous servir d'outils d'édition de photo. Pas besoin d'être un pro de la photo ! Avec des outils simples, vous pourrez simplement uniformiser les couleurs de votre photo.
Voici nos 5 applications d'édition photo préférées :
- Lightroom
- VSCO
- Snapseed
- Photoshop Express
- Picsart
3. Planifiez à l’avance
Pour garder un feed en harmonie, il n'y pas de secret, il faut le planifier à l'avance. Il est donc crucial de créer un calendrier de contenu pour s'assurer de respecter votre identité visuelle !
4. Prévisualisez votre feed
Le saviez-vous ? Pour vous aider à vous projeter, il existe des applications pour organiser votre feed ! Vous avez simplement à connecter votre compte Instagram. Elles vous permettent d'avoir une idée de comment les nouvelles publications s'intègrent dans l'ensemble de votre feed.
Voici nos 5 applications de prévisualisation de feed préférées :
- Planoly
- UNUM
- Feed Preview
- My Feed
- Grid
5. Adapter vos photos à votre feed Instagram
Pour garantir un feed Instagram harmonieux, il vous faut respecter certaines règles :
- Choisissez un style de filtre : utilisez le même filtre ou un ensemble de filtres pour vos visuels.
- Assurez-vous d'avoir des photos de bonne qualité : les visuels de bonne qualité sont beaucoup plus regardés donc, investissez dans du bon matériel. Pas de besoin d'un gros appareil photo, un bon téléphone suffit.
- Cadrez vos photos : vous ne voulez pas poster des photos avec des têtes coupées ? Le cadrage fait tout sur une photo ! Alors, entraînez-vous.
- Utilisez des arrière-plans cohérents : privilégiez des fonds qui ne détournent pas l'attention du sujet principal.
- Évitez les éléments perturbateurs : simplifiez vos images en éliminant les distractions.
6. Suivez les tendances !
Suivez les tendances et adaptez votre feed en conséquence. Comme vous le savez, les tendances ça va, ça vient. Mais le plus important, c'est de plaire à algorithme Instagram. C'est lui qui décidera s'il mettra votre contenu en avant. Il vous faudra donc faire des ajustements de style ou de contenu pour rester pertinent et captivant !