Objets des emails : ce qu’il faut éviter à tout prix

Pour booster l'efficacité de vos campagnes d'email marketing et éviter le piège du spam, voici des astuces clés : Optez pour un objet accrocheur, évitez les majuscules excessives, soyez concis et visez la pertinence. N'oubliez pas la personnalisation pour un impact maximal. Découvrez plus de conseils pour des emails réussis.

Temps de lecture :
2 min
Marie Sophie
Publié le
6/5/2018

Un des écueils à éviter pour empêcher que vos campagnes d’email marketing finissent par être classées comme spam réside dans l'utilisation de spam words dans le sujet de vos emails ou dans une mauvaise mise en forme de ce champ.

 

Objets des emails : quelques conseils pour éviter ces pièges 

 

  • Prenez le temps de choisir un objet accrocheur, de cette étape dépend en partie la réussite d'une campagne d’emailing, soyez créatifs mais structurés.
  • Évitez d'écrire en majuscules dans un mail ; un objet entièrement en lettres capitales est certes immédiatement visible dans une liste de mail, mais vous devez éviter de le faire pour deux raisons : écrire en majuscules sur le net reviens à crier dans la vie réelle, c’est donc plutôt mal perçu par les destinataires et, les filtres antispams détectent et bloquent les envois massifs en majuscules.
  • Soyez brefs et pertinents : Il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40 caractères dans l’objet du mail pour que le sujet puisse s’afficher correctement chez les différents fournisseurs de messagerie. Utilisez avec parcimonie les caractères spéciaux.
  • Les premiers mots du sujet doivent être les plus importants pour que les internautes comprennent immédiatement de quoi il s'agit. Ne tournez pas autour du pot et veillez à ce que le sujet corresponde bien au contenu du mail, le clickbait (« appât à clic » pour maximiser le nombre de clics) est de plus en plus pris en compte par les filtres spam.
  •        Le message véhiculé ne doit pas contenir trop d'informations ou d'explications. Soyez clair, direct et concis pour faciliter la lecture et la compréhension du sujet : pensez votre sujet comme un slogan.
  • Faites preuve d'originalité et de variété ; c'est difficile, mais il est encore possible de trouver des formules peu utilisées. En tout cas, ne répétez pas les mêmes sujets dans vos différentes communications pour garder entier l'intérêt du destinataire. Il est important de concevoir de nouveaux sujets pour chaque communication même si l'objectif du message est le même.
  • Personnalisez et individualisez vos messages ; un sujet personnalisé avec le nom du destinataire a davantage d’impact : un mail ayant un objet personnalisé est 2,5 fois plus ouvert, tandis qu'une personnalisation du contenu permet de convertir 6 fois plus qu'un mail standardisé.

Et surtout, par-dessus tout… ÉVITEZ LES SPAM WORDS !

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

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