Objets des emails : ce qu’il faut éviter à tout prix

Pour booster l'efficacité de vos campagnes d'email marketing et éviter le piège du spam, voici des astuces clés : Optez pour un objet accrocheur, évitez les majuscules excessives, soyez concis et visez la pertinence. N'oubliez pas la personnalisation pour un impact maximal. Découvrez plus de conseils pour des emails réussis.

Temps de lecture :
2 min
Marie Sophie
Publié le
6/5/2018

Un des écueils à éviter pour empêcher que vos campagnes d’email marketing finissent par être classées comme spam réside dans l'utilisation de spam words dans le sujet de vos emails ou dans une mauvaise mise en forme de ce champ.

 

Objets des emails : quelques conseils pour éviter ces pièges 

 

  • Prenez le temps de choisir un objet accrocheur, de cette étape dépend en partie la réussite d'une campagne d’emailing, soyez créatifs mais structurés.
  • Évitez d'écrire en majuscules dans un mail ; un objet entièrement en lettres capitales est certes immédiatement visible dans une liste de mail, mais vous devez éviter de le faire pour deux raisons : écrire en majuscules sur le net reviens à crier dans la vie réelle, c’est donc plutôt mal perçu par les destinataires et, les filtres antispams détectent et bloquent les envois massifs en majuscules.
  • Soyez brefs et pertinents : Il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40 caractères dans l’objet du mail pour que le sujet puisse s’afficher correctement chez les différents fournisseurs de messagerie. Utilisez avec parcimonie les caractères spéciaux.
  • Les premiers mots du sujet doivent être les plus importants pour que les internautes comprennent immédiatement de quoi il s'agit. Ne tournez pas autour du pot et veillez à ce que le sujet corresponde bien au contenu du mail, le clickbait (« appât à clic » pour maximiser le nombre de clics) est de plus en plus pris en compte par les filtres spam.
  •        Le message véhiculé ne doit pas contenir trop d'informations ou d'explications. Soyez clair, direct et concis pour faciliter la lecture et la compréhension du sujet : pensez votre sujet comme un slogan.
  • Faites preuve d'originalité et de variété ; c'est difficile, mais il est encore possible de trouver des formules peu utilisées. En tout cas, ne répétez pas les mêmes sujets dans vos différentes communications pour garder entier l'intérêt du destinataire. Il est important de concevoir de nouveaux sujets pour chaque communication même si l'objectif du message est le même.
  • Personnalisez et individualisez vos messages ; un sujet personnalisé avec le nom du destinataire a davantage d’impact : un mail ayant un objet personnalisé est 2,5 fois plus ouvert, tandis qu'une personnalisation du contenu permet de convertir 6 fois plus qu'un mail standardisé.

Et surtout, par-dessus tout… ÉVITEZ LES SPAM WORDS !

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Aurélien
27/9/2022
Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !