L'UX Design : un défi de taille pour les marques

Dans un monde où la patience des utilisateurs est de plus en plus limitée, une expérience utilisateur (UX) optimale est cruciale. L'UX, qui va au-delà de l'esthétique pour se concentrer sur la satisfaction des utilisateurs lors de l'interaction avec un produit, service ou interface, est désormais un pilier central des stratégies de conception. Découvrez comment l'UX, transforme l'approche des entreprises et devient la clé de leur succès. Pour en savoir plus sur les étapes du processus de création de l'UX et son impact, découvrez notre article détaillé.

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
8/2/2018

Les utilisateurs sont de moins en moins tolérants à l’égard des produits, services, ou encore des interfaces qui leur procurent une mauvaise expérience. Certains acteurs qui dominent le marché l’ont bien compris : le design ne sert pas seulement à rendre un produit attractif, mais également à concevoir une expérience qui répond aux besoins des utilisateurs. Pour la plupart des entreprises, l'expérience client figure donc en tête des priorités ; il faut donc repenser sa stratégie en plaçant les utilisateurs au cœur de la création de valeur. La solution ? L’UX !

 

L’UX c’est quoi ?

 

Le terme UX, acronyme de l’anglais « User eXperience » et également appelé « expérience utilisateur », désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

La notion d’expérience utilisateur peut s’appliquer à des produits, des services ou des interfaces digitales, en somme, toute expérience vécue en interaction avec un dispositif. Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. L’expérience utilisateur joue un rôle très important dans l’efficacité d’un site web ou d’une application mobile et constitue également un facteur de fidélisation. En soi, l’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.

Mais attention, il ne faut pas confondre UX et UI (User Interface : interface pour l’utilisateur). L’UI c’est la partie visible de l’UX : c’est ce que l’on voit, entend, touche ou utilise. L’UX est donc un mélange de parties visibles et d’autres beaucoup moins qui contribuent ensemble à l’expérience globale de l’utilisateur. L’UX a transformé la création en mettant l’utilisateur au centre du processus de conception. Pour qualifier une bonne expérience utilisateur, il faut donc s’appuyer sur l’utilisabilité (UI, contenu, architecture, design) mais surtout sur l’impact émotionnel ressenti. Cette méthode de création ne s’intéresse pas seulement aux fonctionnalités, mais aussi au contexte et aux besoins des utilisateurs afin de créer une meilleure expérience. L’UX comprend donc différents domaines en évolution permanente, c’est un domaine multidisciplinaire.

 

5 étapes du processus de création de l’UX

 

  • La stratégie : Recherches et réflexions sur les utilisateurs, leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations. Cela va permettre de définir des objectifs précis.
  • Le périmètre : Délimiter la solution pour qu’elle soit adaptée : définir les ressources nécessaires…
  • La structure : Organiser et hiérarchiser l’information.
  • Le squelette : Concevoir les wireframes (maquettes) et définir l’emplacement de chaque élément.
  • La surface : Créer la maquette, ajouter la couche graphique, harmoniser graphiquement les réflexions apportées précédemment. C’est la partie visible : l’UI.

 

Comment évaluer une bonne UX ?

 

Avec l’UX, l’expérience vécue est globale, et non pas strictement tournée sur l’usage. La satisfaction de l’utilisateur est donc liée à la qualité de l’expérience globale du service ou de l’interface. Pour définir cette qualité, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte tel que l’accessibilité, l’ergonomie, la cohérence, l’utilité, l’environnement concurrentiel, le contexte d’utilisation, l’attractivité du service...

Cependant, on peut distinguer plusieurs critères d’utilisabilité :

  • Les critères d’utilisabilité stricte : on s’attend à ce que l’interface soit utile, utilisable, utilisée, facile à trouver, accessible…
  • Les critères opérant dans un contexte de service : on s’attend à ce que l’interface soit efficace, désirable, crédible et agréable…

Quoi qu’il en soit, l’enjeu est d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

L’UX Design

 

Difficile de parler d’UX sans parler d’UX Design ; l’UX design consiste à concevoir ou optimiser l’utilisation d’un site web ou d’une application en fonction des attentes et besoins de l’utilisateur. En soi, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répondent pleinement aux exigences d’une « bonne UX ». L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Parmi les points importants à prendre en compte, on distingue :

  • Le design : soignez l’apparence de votre site : rendez-le ergonomique, veillez à ce que tous les éléments soient placés d’une manière cohérente, que les fonctionnalités soient intuitives et facile d’utilisation
  • La crédibilité : il faut mettre en confiance les internautes, que l’utilisation soit rassurante : montrez votre identité, proposez des contenus sans erreurs, exposez des témoignages…
  • L’efficacité : catégorisez vos contenus pour qu’ils soient faciles à retrouver par l’utilisateur. Un moteur de recherche interne constitue par exemple un excellent moyen de faciliter les recherches d’informations.
  • Le référencement : pour optimiser l’expérience utilisateur, il est recommandé de travailler votre positionnement SEO dans les moteurs de recherche. Cela permettra aux internautes de trouver ou de retrouver plus facilement votre site.
  • La facilité d’utilisation : votre site doit être intuitif, vous devez anticiper les actions des internautes et faire en sorte que votre site soit adapté aux différents supports (smartphone, tablette, ordinateur…).

Une fois que l’utilisation de votre site sera optimale, les internautes vont prendre plaisir à le visiter. D’une certaine manière, l’UX design permet de générer du trafic, mais aussi de segmenter vos leads à partir des données que vous êtes sensibles de recueillir. À terme, vous gagnez plus de clients et avez l’opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires. De plus, l’UX design s’applique à de très nombreux autres domaines que les sites web et les applications mobiles (produits, logiciel…).

 

 

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !