Dans un monde où la patience des utilisateurs est de plus en plus limitée, une expérience utilisateur (UX) bien pensée est essentielle. L’UX ne se limite pas au design visuel, mais englobe la conception complète d’un produit en fonction des besoins des utilisateurs. Ce métier repose sur l'analyse des comportements, la recherche d’un modèle d’interaction optimal et la définition d’une stratégie efficace pour garantir une navigation fluide et intuitive. De plus en plus prisé, le domaine de l’UX offre de nombreuses opportunités de formation et d’évolution, avec des perspectives de salaire attractives pour les professionnels capables de gérer un projet UX de bout en bout. Découvrez dans notre article comment l'UX transforme les entreprises et devient un levier stratégique incontournable pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
8/2/2018
Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
8/2/2018
L'UX Design : un défi de taille pour les marques
Dans un monde où la patience des utilisateurs est de plus en plus limitée, une expérience utilisateur (UX) bien pensée est essentielle. L’UX ne se limite pas au design visuel, mais englobe la conception complète d’un produit en fonction des besoins des utilisateurs. Ce métier repose sur l'analyse des comportements, la recherche d’un modèle d’interaction optimal et la définition d’une stratégie efficace pour garantir une navigation fluide et intuitive. De plus en plus prisé, le domaine de l’UX offre de nombreuses opportunités de formation et d’évolution, avec des perspectives de salaire attractives pour les professionnels capables de gérer un projet UX de bout en bout. Découvrez dans notre article comment l'UX transforme les entreprises et devient un levier stratégique incontournable pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Les utilisateurs sont de moins en moins tolérants à l’égard des produits, services, ou encore des interfaces qui leur procurent une mauvaise expérience. Certains acteurs qui dominent le marché l’ont bien compris : le design ne sert pas seulement à rendre un produit attractif, mais également à concevoir une expérience qui répond aux besoins des utilisateurs. Pour la plupart des entreprises, l'expérience client figure donc en tête des priorités ; il faut donc repenser sa stratégie en plaçant les utilisateurs au cœur de la création de valeur. La solution ? L’UX !
Nous sommes MO&JO, agence Web Design, et révélons l'identité de votre marque !
L’UX c’est quoi ?
Le terme UX, acronyme de l’anglais « User eXperience » et également appelé « expérience utilisateur », désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
La notion d’expérience utilisateur peut s’appliquer à des produits, des services ou des interfaces digitales, en somme, toute expérience vécue en interaction avec un dispositif. Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. L’expérience utilisateur joue un rôle très important dans l’efficacité d’un site web ou d’une application mobile et constitue également un facteur de fidélisation. En soi, l’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
Mais attention, il ne faut pas confondre UX et UI (User Interface : interface pour l’utilisateur). L’UI c’est la partie visible de l’UX : c’est ce que l’on voit, entend, touche ou utilise. L’UX est donc un mélange de parties visibles et d’autres beaucoup moins qui contribuent ensemble à l’expérience globale de l’utilisateur. L’UX a transformé la création en mettant l’utilisateur au centre du processus de conception. Pour qualifier une bonne expérience utilisateur, il faut donc s’appuyer sur l’utilisabilité (UI, contenu, architecture, design) mais surtout sur l’impact émotionnel ressenti. Cette méthode de création ne s’intéresse pas seulement aux fonctionnalités, mais aussi au contexte et aux besoins des utilisateurs afin de créer une meilleure expérience. L’UX comprend donc différents domaines en évolution permanente, c’est un domaine multidisciplinaire.
5 étapes du processus de création de l’UX
La stratégie : Recherches et réflexions sur les utilisateurs, leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations. Cela va permettre de définir des objectifs précis.
Le périmètre : Délimiter la solution pour qu’elle soit adaptée : définir les ressources nécessaires…
La structure : Organiser et hiérarchiser l’information.
Le squelette : Concevoir les wireframes (maquettes) et définir l’emplacement de chaque élément.
La surface : Créer la maquette, ajouter la couche graphique, harmoniser graphiquement les réflexions apportées précédemment. C’est la partie visible : l’UI.
Comment évaluer une bonne UX ?
Avec l’UX, l’expérience vécue est globale, et non pas strictement tournée sur l’usage. La satisfaction de l’utilisateur est donc liée à la qualité de l’expérience globale du service ou de l’interface. Pour définir cette qualité, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte tel que l’accessibilité, l’ergonomie, la cohérence, l’utilité, l’environnement concurrentiel, le contexte d’utilisation, l’attractivité du service...
Cependant, on peut distinguer plusieurs critères d’utilisabilité :
Les critères d’utilisabilité stricte : on s’attend à ce que l’interface soit utile, utilisable, utilisée, facile à trouver, accessible…
Les critères opérant dans un contexte de service : on s’attend à ce que l’interface soit efficace, désirable, crédible et agréable…
Quoi qu’il en soit, l’enjeu est d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.
L’UX Design
Difficile de parler d’UX sans parler d’UX Design ; l’UX design consiste à concevoir ou optimiser l’utilisation d’un site web ou d’une application en fonction des attentes et besoins de l’utilisateur. En soi, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répondent pleinement aux exigences d’une « bonne UX ». L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Parmi les points importants à prendre en compte, on distingue :
Le design : soignez l’apparence de votre site : rendez-le ergonomique, veillez à ce que tous les éléments soient placés d’une manière cohérente, que les fonctionnalités soient intuitives et facile d’utilisation
La crédibilité : il faut mettre en confiance les internautes, que l’utilisation soit rassurante : montrez votre identité, proposez des contenus sans erreurs, exposez des témoignages…
L’efficacité : catégorisez vos contenus pour qu’ils soient faciles à retrouver par l’utilisateur. Un moteur de recherche interne constitue par exemple un excellent moyen de faciliter les recherches d’informations.
Le référencement : pour optimiser l’expérience utilisateur, il est recommandé de travailler votre positionnement SEO dans les moteurs de recherche. Cela permettra aux internautes de trouver ou de retrouver plus facilement votre site.
La facilité d’utilisation : votre site doit être intuitif, vous devez anticiper les actions des internautes et faire en sorte que votre site soit adapté aux différents supports (smartphone, tablette, ordinateur…).
Une fois que l’utilisation de votre site sera optimale, les internautes vont prendre plaisir à le visiter. D’une certaine manière, l’UX design permet de générer du trafic, mais aussi de segmenter vos leads à partir des données que vous êtes sensibles de recueillir. À terme, vous gagnez plus de clients et avez l’opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires. De plus, l’UX design s’applique à de très nombreux autres domaines que les sites web et les applications mobiles (produits, logiciel…).
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
5/6/2025
Nouveautés LinkedIn 2025 : Le guide ultime des nouveautés pour booster votre visibilité et votre stratégie
Envie de briller sur LinkedIn en 2025 ? La plateforme fait peau neuve : nouveaux formats, KPIs inédits, vidéo optimisée, carrousel de profil, leads générés en un clic… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour booster votre visibilité et transformer vos publications en leviers de performance. Ce guide vous donne les clés pour tirer parti de chaque nouveauté LinkedIn.
Fabien
27/5/2025
Email & accessibilité : vos services sont-ils conformes ?
Le 28 juin 2025, l’accessibilité numérique devient une obligation légale en Europe, et vos emails marketing sont en première ligne. Mais êtes-vous prêt ? Dans cet article, découvrez ce qu’est vraiment l’accessibilité numérique, pourquoi elle s’impose comme un levier stratégique et non une simple contrainte, et comment rendre vos campagnes conformes, inclusives et performantes. Avec en bonus : un livre blanc gratuit pour vous guider pas à pas.
Marie Sophie
22/5/2025
GSO : Comment l’IA transforme la recherche, le contenu… et le référencement SEO
Le SEO ne suffit plus : l’arrivée des intelligences artificielles comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity bouleverse la manière dont les contenus sont trouvés et lus en ligne. Ces IA ne listent plus des résultats, elles formulent directement des réponses, en citant un nombre limité de sources. Dans ce nouveau contexte, le GSO (Generative Search Optimization) devient essentiel : il s’agit d’optimiser son contenu non plus seulement pour Google, mais pour les moteurs de réponse pilotés par l’IA. Ce guide explore les enjeux, les opportunités et les bonnes pratiques du GSO, et montre comment cette approche peut transformer votre visibilité digitale. Un nouvel espace à conquérir, là où l’utilisateur ne clique plus, mais interroge.
Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
5/6/2025
Nouveautés LinkedIn 2025 : Le guide ultime des nouveautés pour booster votre visibilité et votre stratégie
Envie de briller sur LinkedIn en 2025 ? La plateforme fait peau neuve : nouveaux formats, KPIs inédits, vidéo optimisée, carrousel de profil, leads générés en un clic… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour booster votre visibilité et transformer vos publications en leviers de performance. Ce guide vous donne les clés pour tirer parti de chaque nouveauté LinkedIn.
Fabien
27/5/2025
Email & accessibilité : vos services sont-ils conformes ?
Le 28 juin 2025, l’accessibilité numérique devient une obligation légale en Europe, et vos emails marketing sont en première ligne. Mais êtes-vous prêt ? Dans cet article, découvrez ce qu’est vraiment l’accessibilité numérique, pourquoi elle s’impose comme un levier stratégique et non une simple contrainte, et comment rendre vos campagnes conformes, inclusives et performantes. Avec en bonus : un livre blanc gratuit pour vous guider pas à pas.
Marie Sophie
22/5/2025
GSO : Comment l’IA transforme la recherche, le contenu… et le référencement SEO
Le SEO ne suffit plus : l’arrivée des intelligences artificielles comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity bouleverse la manière dont les contenus sont trouvés et lus en ligne. Ces IA ne listent plus des résultats, elles formulent directement des réponses, en citant un nombre limité de sources. Dans ce nouveau contexte, le GSO (Generative Search Optimization) devient essentiel : il s’agit d’optimiser son contenu non plus seulement pour Google, mais pour les moteurs de réponse pilotés par l’IA. Ce guide explore les enjeux, les opportunités et les bonnes pratiques du GSO, et montre comment cette approche peut transformer votre visibilité digitale. Un nouvel espace à conquérir, là où l’utilisateur ne clique plus, mais interroge.
La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups ! Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Vivre le Mojo avec MO&JO
Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing. Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.
10 Millions
Budget ADS Display / Social / Search / Emailing, DOOH