Dans un monde où la patience des utilisateurs est de plus en plus limitée, une expérience utilisateur (UX) optimale est cruciale. L'UX, qui va au-delà de l'esthétique pour se concentrer sur la satisfaction des utilisateurs lors de l'interaction avec un produit, service ou interface, est désormais un pilier central des stratégies de conception. Découvrez comment l'UX, transforme l'approche des entreprises et devient la clé de leur succès. Pour en savoir plus sur les étapes du processus de création de l'UX et son impact, découvrez notre article détaillé.
Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
8/2/2018
Les utilisateurs sont de moins en moins tolérants à l’égard des produits, services, ou encore des interfaces qui leur procurent une mauvaise expérience. Certains acteurs qui dominent le marché l’ont bien compris : le design ne sert pas seulement à rendre un produit attractif, mais également à concevoir une expérience qui répond aux besoins des utilisateurs. Pour la plupart des entreprises, l'expérience client figure donc en tête des priorités ; il faut donc repenser sa stratégie en plaçant les utilisateurs au cœur de la création de valeur. La solution ? L’UX !
L’UX c’est quoi ?
Le terme UX, acronyme de l’anglais « User eXperience » et également appelé « expérience utilisateur », désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
La notion d’expérience utilisateur peut s’appliquer à des produits, des services ou des interfaces digitales, en somme, toute expérience vécue en interaction avec un dispositif. Dans un contexte digital, l’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. L’expérience utilisateur joue un rôle très important dans l’efficacité d’un site web ou d’une application mobile et constitue également un facteur de fidélisation. En soi, l’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
Mais attention, il ne faut pas confondre UX et UI (User Interface : interface pour l’utilisateur). L’UI c’est la partie visible de l’UX : c’est ce que l’on voit, entend, touche ou utilise. L’UX est donc un mélange de parties visibles et d’autres beaucoup moins qui contribuent ensemble à l’expérience globale de l’utilisateur. L’UX a transformé la création en mettant l’utilisateur au centre du processus de conception. Pour qualifier une bonne expérience utilisateur, il faut donc s’appuyer sur l’utilisabilité (UI, contenu, architecture, design) mais surtout sur l’impact émotionnel ressenti. Cette méthode de création ne s’intéresse pas seulement aux fonctionnalités, mais aussi au contexte et aux besoins des utilisateurs afin de créer une meilleure expérience. L’UX comprend donc différents domaines en évolution permanente, c’est un domaine multidisciplinaire.
5 étapes du processus de création de l’UX
La stratégie : Recherches et réflexions sur les utilisateurs, leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations. Cela va permettre de définir des objectifs précis.
Le périmètre : Délimiter la solution pour qu’elle soit adaptée : définir les ressources nécessaires…
La structure : Organiser et hiérarchiser l’information.
Le squelette : Concevoir les wireframes (maquettes) et définir l’emplacement de chaque élément.
La surface : Créer la maquette, ajouter la couche graphique, harmoniser graphiquement les réflexions apportées précédemment. C’est la partie visible : l’UI.
Comment évaluer une bonne UX ?
Avec l’UX, l’expérience vécue est globale, et non pas strictement tournée sur l’usage. La satisfaction de l’utilisateur est donc liée à la qualité de l’expérience globale du service ou de l’interface. Pour définir cette qualité, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte tel que l’accessibilité, l’ergonomie, la cohérence, l’utilité, l’environnement concurrentiel, le contexte d’utilisation, l’attractivité du service...
Cependant, on peut distinguer plusieurs critères d’utilisabilité :
Les critères d’utilisabilité stricte : on s’attend à ce que l’interface soit utile, utilisable, utilisée, facile à trouver, accessible…
Les critères opérant dans un contexte de service : on s’attend à ce que l’interface soit efficace, désirable, crédible et agréable…
Quoi qu’il en soit, l’enjeu est d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.
L’UX Design
Difficile de parler d’UX sans parler d’UX Design ; l’UX design consiste à concevoir ou optimiser l’utilisation d’un site web ou d’une application en fonction des attentes et besoins de l’utilisateur. En soi, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répondent pleinement aux exigences d’une « bonne UX ». L’objectif étant de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Parmi les points importants à prendre en compte, on distingue :
Le design : soignez l’apparence de votre site : rendez-le ergonomique, veillez à ce que tous les éléments soient placés d’une manière cohérente, que les fonctionnalités soient intuitives et facile d’utilisation
La crédibilité : il faut mettre en confiance les internautes, que l’utilisation soit rassurante : montrez votre identité, proposez des contenus sans erreurs, exposez des témoignages…
L’efficacité : catégorisez vos contenus pour qu’ils soient faciles à retrouver par l’utilisateur. Un moteur de recherche interne constitue par exemple un excellent moyen de faciliter les recherches d’informations.
Le référencement : pour optimiser l’expérience utilisateur, il est recommandé de travailler votre positionnement SEO dans les moteurs de recherche. Cela permettra aux internautes de trouver ou de retrouver plus facilement votre site.
La facilité d’utilisation : votre site doit être intuitif, vous devez anticiper les actions des internautes et faire en sorte que votre site soit adapté aux différents supports (smartphone, tablette, ordinateur…).
Une fois que l’utilisation de votre site sera optimale, les internautes vont prendre plaisir à le visiter. D’une certaine manière, l’UX design permet de générer du trafic, mais aussi de segmenter vos leads à partir des données que vous êtes sensibles de recueillir. À terme, vous gagnez plus de clients et avez l’opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires. De plus, l’UX design s’applique à de très nombreux autres domaines que les sites web et les applications mobiles (produits, logiciel…).
Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.
Nos autres articles sur le sujet :
Giovany
11/10/2024
Google Ads Editor : Comment lancer une campagne sur votre compte ?
Découvrez comment booster vos campagnes avec Google Ads Editor ! Ce logiciel gratuit est l'allié parfait pour les annonceurs qui gèrent plusieurs comptes et veulent optimiser leurs annonces plus efficacement. Dans cet article, vous apprendrez comment Google Ads Editor peut vous aider à gagner du temps en modifiant vos campagnes en masse, à travailler hors ligne pour une flexibilité maximale, et à gérer plusieurs comptes à partir d'une interface unique. Nous vous expliquons également les nouvelles fonctionnalités de la version 2.6 et partageons nos conseils MO&JO pour tirer le meilleur parti de cet outil indispensable. Ne manquez pas cette opportunité pour maximiser votre stratégie publicitaire !
Marie Sophie
9/10/2024
Social Selling Index : Comment comprendre et optimiser votre profil LinkedIn ?
Vous êtes prêt à dominer LinkedIn ? Si vous cherchez à booster votre visibilité, générer des leads et maximiser vos relations professionnelles, le Social Selling Index (SSI) est l’outil qu’il vous faut ! Ce score, calculé sur une échelle de 0 à 100, mesure votre influence et l'efficacité de votre présence sur la plateforme. Dans cet article, découvrez comment interpréter et améliorer chaque pilier du SSI, de l'optimisation de votre profil à la création de contenu engageant, en passant par la construction de relations durables. Alors, prêt à passer à l'action ?
Giovany
8/10/2024
Comment apparaître sur Google Discover ?
C'est quoi la fonction Discover ? Bonne nouvelle : cet article vous explique tout ! Google Discover, c’est le flux d’actu personnalisé qui booste la visibilité de vos articles, vidéos et bien plus encore, sans que l’utilisateur ne cherche activement. En d'autres termes, Google anticipe les envies de votre audience, et vous pouvez en profiter pour leur servir du contenu sur un plateau ! Dans cet article, découvrez comment optimiser votre contenu pour apparaître sur Discover, pourquoi il peut changer la donne pour votre entreprise, et les astuces à suivre pour capter l’attention des algorithmes de Google. Let’s go !
La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups ! Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Vivre le Mojo avec MO&JO
Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing. Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.
10 Millions
Budget ADS Display / Social / Search / Emailing, DOOH