L’importance du contenu vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo s'est affirmée comme un outil incontournable du marketing digital, et pour cause : si une image vaut mille mots, alors une vidéo de 60 secondes vaut plus d'un million de mots. Passer à côté de la vidéo sur les réseaux sociaux, c'est manquer une chance en or de renforcer votre image de marque. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Dans cet article, l'équipe MO&JO vous explique pourquoi la vidéo est essentielle sur les réseaux sociaux !

Temps de lecture :
5 min
Edouard
Publié le
3/13/2019

Vous l’avez sûrement entendu ou même constaté, la vidéo est un levier très intéressant du marketing digital. On dit qu’une image vaut mille mots, mais saviez-vous qu’une vidéo de 60 secondes, elle, équivaut à plus d’un million de mots ?

Si vous n’utilisez pas la vidéo sur vos réseaux sociaux, vous manquez une formidable opportunité de développer votre image de marque. Mais il n’est pas trop tard pour changer, et on va vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

La place de la vidéo sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter ; les marques utilisent ce support pour engager leur clientèle, stimuler leur visibilité, générer des leads… Ce format est incontournable dans le domaine du social media.

Avant toute chose, il faut savoir que la vidéo est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux ; elle va être un véritable moteur d’engagement pour les internautes. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, les internautes actuels deviennent feignants et s’ils ont le choix, ils préféreront nettement regarder un contenu audiovisuel plutôt que de lire un texte ! C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus audiovisuels ; ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement.

Le premier avantage à l’utilisation de la vidéo ; à la différence d’un partage de lien sur une page Facebook par exemple (une des techniques les plus rependues sur les réseaux sociaux), est que lorsque vous allez diffuser une vidéo, elle va se remarquer très rapidement. Les internautes n’auront pas à être attirés par le titre, puis cliquer sur le lien et éventuellement lire l’article ! Ici, avec la vidéo, votre audience va connaître directement la durée et le thème de votre vidéo grâce à son titre et sa vignette. C’est simple, rapide et efficace.

Vidéo sur les réseaux sociaux

 

Les fonctionnalités vidéo déployées par les plateformes sociales

 

Aux vues de cet engouement pour la vidéo, les plateformes sociales ont également déployé leurs propres dispositifs de diffusion de vidéo : les Lives, les IGTV, Facebook Watch… Il y en a pour tous les goûts, et ce, sur chaque plateforme.


Voici les possibilités qu’offre chaque plateforme :

  • Sur Twitter vous pouvez partager des vidéos et des GIF’s
  • Sur Facebook, vous pouvez publier des vidéos, en partager dans les stories, faire des Lives et les utilisateurs peuvent se rendre sur Facebook Watch pour découvrir des contenus vidéo
  • Sur Instagram, vous pouvez publier des vidéos, en poster en stories, faire des Lives et publier des IGTV
  • Sur YouTube, vous pouvez poster des vidéos, faire des Lives et les comptes influents peuvent également en partager en stories
  • Sur LinkedIn, vous pouvez partager des vidéos et vous pourrez bientôt faire des stories (qui sont actuellement en phase de test aux ÉtatsUnis)
  • Sur Snapchat, vous pouvez partager des vidéos en stories


En soi, les fonctionnalités sont donc très semblables entre les plateformes, il n’y a que quelques innovations qui sortent du lot tel que Facebook Watch ou IGTV.

Réseaux sociaux

 

Quelle stratégie de contenu adopter pour créer une bonne vidéo ?

 

Sur les réseaux sociaux, il est primordial de bien choisir sa stratégie de contenu. En effet, si la vidéo a été élue comme le format le plus partagé sur les médias sociaux, ce n’est pas un hasard. La vidéo est appréciée, car elle englobe l’image, le son et le texte dans un seul format.

Pour que votre vidéo soit réussi et qu’elle attire votre audience, vous devez garantir un contenu pertinent, utile et qui constitue une valeur ajoutée. Si votre vidéo est attractive et percutante, le client se fera une idée plus précise de votre activité ou de votre produit. Ce format vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité afin d’affiner votre discours marketing et susciter l’engagement auprès des internautes dès les premières secondes de visionnage.

Vous devez également instaurer un climat de confiance et être totalement transparent avec votre public ; cela permettra de donner à l’internaute une certaine confiance en vous et votre activité.

Enfin, votre vidéo doit être courte, efficace et créative ; si vous respectez cela, elle sera partagée à grande échelle ce qui vous donnera une visibilité optimale. Aujourd’hui, l’heure est aux mini-vidéos de 20 à 30 secondes, profitez-en !

Si vous respectez ces fondamentaux, vous pourrez alors être considéré comme une source d’information fiable, crédible et intéressante (ou plus selon ce que vous souhaitez faire transparaître).

 

Les avantages de l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux


L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux apporte énormément d’avantages ; en voici les principaux :

  • Accroissement de votre visibilité
  • Génération de forts taux d’engagement (plus de clics, plus de mentions j’aime et de commentaire, beaucoup de partages…)
  • Des résultats bien plus satisfaisants que les autres types de contenus
  • Un taux de mémorisation très élevé 
  • Un contenu avec un fort impact : les internautes s’en souviennent
  • Des coûts de production réduits
     
  • Attire des leads
  • Fidélise vos clients
  • Crée de la proximité et de la confiance
  • Déclenche des intentions d’achat
     
  • Booster la notoriété de sa marque
  • Vecteur de publicité : s’il y a beaucoup de partage, c’est de la publicité gratuite pour vous
  • Améliore la présentation des produits et des services
  • Faire devenir incontournable vos produits
  • Contribue à l’augmentation du nombre de ventes
  • Les internautes vont être plus confiants sur l’achat de vos produits

 

Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

 

Il existe de multiples façons d’intégrer des contenus vidéo sur les réseaux sociaux ; si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui pourraient vous aider à vous lancer !
 

   1.  Présenter vos produits
 

Grâce à la vidéo, vous pouvez plus facilement présenter vos produits ou vos services. Il suffit de les mettre en scène dans le quotidien de l’utilisateur et de le filmer sous toutes ses coutures et mettre en avant ses caractéristiques, ses avantages, sa valeur ajoutée... L’internaute pourra ainsi mieux analyser le produit et se projeter avec, ce qui influencera positivement sa décision d’achat. C’est pareil pour les services, vous pouvez filmer une mise en situation. Le but : faire rêver et donner envie.
 

   2.  Diffuser des campagnes travaillées autour du storytelling
 

Une bonne manière de promouvoir votre entreprise ou un produit est d’utiliser le storytelling et de créer un univers autour de votre marque. Le but va être de véhiculer une émotion et des valeurs grâce à la vidéo.
 

   3.  Éduquez vos prospects
 

Si vous exercez dans un secteur technique, B2B… la vidéo peut vous servir à expliquer et à vulgariser votre activité. À l’aide de mini-vidéos avec de courts formats interactifs, vous avez la possibilité de faire comprendre des concepts difficiles à appréhender pour le grand public.
 

   4.  Faire des tutoriels
 

Aujourd’hui, les tutoriels sont très à la mode et très demandés par les auditeurs. Grâce à eux, vous allez pouvoir transmettre des informations utiles de manière très imagée dans le but d’expliquer le fonctionnement de vos produits ou services à vos clients.
 

   5.  Montrer les backstages de votre entreprise
 

Humaniser ses contenus demeure une technique payante et devient de plus en plus simple grâce aux possibilités offertes par les réseaux sociaux (stories, Live…). Les internautes aiment bénéficier de contenus exclusifs, qui leur permettent de mieux appréhender l’entreprise.

Vous pouvez alors leur faire visiter vos bureaux, leur présenter des machines, des membres de l’équipe… Cela va permettre de renforcer la sympathie envers votre marque.
 

   6.  Faire des interviews
 

Enfin, vous pouvez proposer des interviews d’experts de votre entreprise en traitant des sujets variés : présentation de leurs métiers, de leurs collaborateurs, d’une opération qu’ils ont menée… Ce type de vidéo a pour objectif d’humaniser votre communication, en présentant les collaborateurs de l’entreprise, tout en valorisant votre savoir-faire et votre professionnalisme.

Infographie : comment créer une vidéo adaptée aux réseaux sociaux ?
A propos de l’auteur
Edouard

Edouard, Consultant Social Paid chez MO&JO, excelle en tant que spécialiste de Meta, maîtrisant avec brio les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux. Son expertise approfondie le rend incontournable pour naviguer dans l'univers complexe de la publicité digitale.

Nos autres articles sur le sujet :
Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

Camille
18/4/2024
KPI réseaux sociaux : 16 indicateurs à suivre pour booster vos performances en Social Media

Les réseaux sociaux sont intégrés dans votre quotidien, tout comme dans celui de vos audiences. Mais comment savoir si vous cartonnez vraiment ? Comment évaluer la pertinence de vos contenus et mieux affiner votre stratégie ? Heureusement pour vous, l’équipe MO&JO est là pour vous présenter les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Ces KPI sont essentiels pour analyser votre stratégie social media, identifier les sujets à améliorer et mesurer le succès de vos actions. En commençant à vérifier la portée de vos posts, les impressions, le taux d’engagement, entre autres, votre stratégie sur les réseaux sociaux prendra un tout autre niveau. Avec cet article, les KPI n’auront plus de secret pour vous !

Marie Sophie
21/6/2023
Comment créer des canaux de diffusion sur Instagram ?

Face à la montée de TikTok et BeReal, Instagram doit innover pour rester attractif. A ce titre, Marc Zuckerberg, PDG de Meta, a introduit une nouvelle fonctionnalité, les Broadcast Channels, d'abord testée aux États-Unis puis lancée en France en juin. Rapidement adoptée par les célébrités, cette innovation marque une étape clé pour Instagram dans la course à l'engagement utilisateur ! Découvrez notre article.

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !