Les raisons pour lesquelles TikTok cartonne et va continuer de cartonner...
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tout le monde semble accro à TikTok ? Eh bien, je vais vous éclairer ! Dans les lignes qui suivent, je plonge dans l'univers fascinant de TikTok pour vous révéler pourquoi cette plateforme continue de captiver notre attention et de dominer le monde des réseaux sociaux. Entre créativité débordante et moments de pure magie algorithmique, découvrez pourquoi TikTok n'est pas prêt de quitter le devant de la scène. Prêts pour le voyage ? Suivez le guide !
Temps de lecture :
6 min
Bertrand
Publié le
4/15/2020
Samedi j'ai fêté mes 36 ans… 36 ans…. c’est bizarre, car je crois me souvenir des 36 ans de mon propre père, j’avais alors 9 ans, c’est donc plutôt plausible d’en garder quelques bribes non ?
Vous allez sans doute vous dire de suite « Mais pourquoi ce mec se met à nous parler de son âge dans son intro d’article ? ». C’est clair on s’en fout ! Mais je me suis dit qu’en tant que « vieux » du digital (oui chers amis, quand on a utilisé MSN Messenger, connu les affres des modems en forme d’aile de raie, assisté à la gestation d’iTunes et à l’essor de l’Iphone, ou encore s’être senti ouf à la création de son compte Facebook en 2007, on est VIEUX ), il fallait rester dans le coup. Et s’il y a bien un réseau qui m’intrigue depuis un moment, après Facebook en 2007, Insta en 2012 et Snap en 2015, c’est bien aujourd’hui cet oriental TikTok !
Je profite donc de cette période de confinement pour :
Me remettre à prendre la parole (un peu) sur les réseaux tradi (Linke, FB principalement) en essayant comme tout le monde d’être utile, et porteur de sens (au pluriel j’entends, sens artistique, économique, énergique, humain).
Tester des nouveaux trucs (digitalement parlant) dont TikTok était en tête de liste. Voici donc un premier retour sur ce réseau et ce qu’il ouvre comme perspectives pour nous comme pour vous.
Tout d’abord, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée…. au MONDE (1,65 Milliards de téléchargements), aujourd’hui devant WhatsApp, Youtube et Facebook Messenger ! Créé en 2016, elle compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5 millions en France.
Epiphénomène ? Pas sûr donc ;)
Je me suis amusé à créer un compte, et à voir comment tout ça marchait.
Premier constat : si pendant les premières secondes, on se demande « à quoi sert cette énième appli sociale qui fait tant le buzz », comme un vieux quoi, on comprend vite pourquoi cela cartonne autant.
L’ergonomie et l’expérience utilisateur sont ULTRA optimisées. Vous comprendrez en 2 secondes comment ça marche via le combo simplissime : Scroll > Like > Abonnement. Puis re scroll > like > abonnement.
Au bout de 10 minutes, je commence à liker et à suivre des auteurs qui publient des vidéos dans certains de mes centres d’intérêts (en vrac - piano, saxophone, ski, acrobatie, tuto).
Au bout de 20 minutes (toujours sur l’appli, notez bien le temps de session), je suis bluffé par la diversité créative des membres.
Certains font des trucs de malades et de ce fait démarquent un intérêt fort de TikTok :
La créativité
Le divertissement (des fois un peu la connerie, mais ça fait du bien de rire) ;)
La passion (il y a des passionnés incroyables, et qui la partagent sur TikTok)
Vous avez une palette très large de gens bourrés de talents qui émergent. Tout en retrouvant également des célébrités qui ont ouvert un compte, ainsi que pas mal de youtubers. Je pense à Norman, Squeezie, Jean Luc Reichmann (plus de 200K followers le mec), Jarry (200K aussi, et oui), beaucoup de footballeurs, M. Pokora, le PSG (715K followers et 4 millions de likes) ou encore à des marques présentes sur le réseau comme Rossignol, Dynastar, et… assez peu en fait !
Le jeu des formats courts (max 40 secondes), la créativité offerte par la plateforme qui mixe Vidéo, Musique et Filtres pousse en fait une chose : la consommation effrénée de contenus en rapport avec le profil et les intérêts de l’utilisateur. Je vois bien au bout d’une semaine que l’algorithme travaille, qu’il affine des suggestions de contenus poussés.
Après une journée passée à tester TikTok, j’ai la (mauvaise) idée d’en parler à mes 2 plus grands enfants, Ambre 9 ans et Barthélémy 6 ans. Là où il m’a fallu 10 minutes pour comprendre la plateforme, eux, il leur faut 10 secondes pour commencer à rire des premières vidéos (et des musiques, aspect très important sur TikTok), et moins de 5 minutes pour me demander de « remettre TikTok s’il te plait Papa »… D’une appli inconnue 5 minutes auparavant, elle rentre de façon immédiate dans leur langage commun.
Je me dis qu’ils ont aussi dû étudier l’addiction au nom… C’est pas possible autrement. C’est flippant, et en même temps très fort. D’un côté, ça force l’admiration.
Je retiens donc 3 éléments à garder en tête :
Addictif (vidéo et musique entêtante)
Illimité
Divertissant.
Et 3 adjectifs qui démarquent les publications :
Créatif
Utile (un rire, un apprentissage, une admiration)
Porteur de sens.
Quid de TikTok pour les marques, pour vos enseignes, vos entreprises, votre stratégie de communication ?
Il y a clairement des choses à faire. La durée moyenne d’utilisation passée quotidiennement par ses membres est de 52 minutes / jour. Si vous avez une volonté d’émergence et de pousser une campagne notoriété, réfléchir à inclure des formats spécifiques et complémentaires à ce que vous entreprenez sur les autres réseaux est plein de sens.
Je pense notamment à tout ce qui ne se dit pas, ne se montre pas sur d’autres plateformes, comme les backstages, la mise en avant de vos talents au sein de vos organisations, la sublimation de vos produits (en complément des packshots par exemple), de tutoriels spécifiques à l’usage de vos solutions / produits. Ce ne sont là que des exemples.
Il s’agit aussi pour vous d’aller toucher une nouvelle cible, de nouveaux formats. Inspirez-vous de ce que font les plus gros influenceurs aujourd’hui présents sur TikTok qui jouissent d’une vraie popularité.
D’ailleurs, je ne peux pas vraiment conclure sans vous dire que l’on peut vous y aider avec Mo&Jo ;) Nous commençons à inclure la plateforme dans nos recommandations.
Le seul conseil valable à date, serait de vous inviter à vous faire une idée, simplement en créant un compte et de flaner sur l’appli en tant que User « normal ».
A vous d’imaginer la suite de ce qui est faisable dans votre communication. Si vous souhaitez d’ailleurs démarrer un premier abonnement, recherchez bmaux59 et vous aurez déjà de quoi commencer !
Entrepreneur aguerri et CEO de MO&JO, il prône un marketing intelligent et pragmatique. Sa devise, "dépasser les limites imposées et penser hors du cadre", guide sa mission de transformer les défis en opportunités.
Nos autres articles sur le sujet :
Camille
10/9/2024
Comment avoir la certification Instagram ? Le guide complet
Découvrez comment décrocher le précieux badge bleu sur Instagram avec notre guide complet ! Que vous soyez une entreprise ou un influenceur en quête de crédibilité, nous vous révélons toutes les étapes pour obtenir la certification en 2024, qu'il s'agisse de la méthode classique ou du tout nouveau Meta Verified. En bonus, nos consultants MO&JO vous partagent des astuces exclusives pour maximiser vos chances de succès et renforcer votre présence sur Instagram, même sans le badge. Prêts à faire passer votre compte au niveau supérieur ? Ne manquez pas ce guide indispensable pour maîtriser la certification Instagram !
Giovany
3/9/2024
Google Merchant Center : le guide complet de Google Shopping
Google Merchant Center est un outil essentiel pour tout e-commerçant cherchant à augmenter ses ventes en ligne ! Il permet de télécharger, gérer et optimiser les infos de vos produits pour une meilleure visibilité sur Google. Ce guide complet vous explique comment utiliser cette plateforme pour maximiser vos performances. Suivez ce guide pour transformer votre gestion des produits en ligne et booster vos ventes avec succès avec MO&JO !
Marie Sophie
28/8/2024
Avis Google : comment booster votre e-réputation et récolter des avis en ligne ?
Vous voulez savoir comment booster votre e-réputation et récolter un maximum d’avis Google ? Cet article est fait pour vous ! On y explique ce qu’est un avis Google et pourquoi ils sont essentiels pour votre business. Vous découvrirez comment ajouter, consulter, modifier ou même supprimer un avis, le tout avec des astuces simples et pratiques.
Mais ce n’est pas tout ! L’article vous dévoile aussi comment transformer des avis négatifs en opportunités, encourager vos clients à partager leur expérience, et utiliser ces précieux retours pour améliorer votre référencement naturel. En bonus, des conseils malins comme l’utilisation de QR codes ou de questionnaires de satisfaction pour collecter encore plus d’avis.
La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups ! Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Vivre le Mojo avec MO&JO
Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing. Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.
10 Millions
Budget ADS Display / Social / Search / Emailing, DOOH