Les enjeux du Responsive Design

Dans l'ère du numérique où smartphones et tablettes dominent, l'adaptabilité d'un site internet aux différents appareils est primordiale. C'est ici qu'intervient le responsive design, une approche de création web visant à offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d'écran, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Le but est de rendre la navigation fluide, avec un minimum de redimensionnement et de défilement, assurant ainsi que le contenu s'ajuste automatiquement à la taille de l'écran. Une mise en œuvre réussie du responsive design facilite l'accès à l'information, améliore la lisibilité et la navigation, et adapte la présentation du contenu à la configuration de l'appareil utilisé. Bonne lecture !

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
8/7/2018

Aujourd’hui, les internautes se connectent de plus en plus via leur téléphone ou leur tablette ; les sites internet doivent donc s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu est différent du site de base. Tel est l’enjeu du responsive design : repenser l'approche de création d'un site internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support.


Le responsive design c’est quoi ?


Le Responsive Web design est aujourd'hui incontournable dans tous les projets web des entreprises, mais pourtant il demeure toujours aussi confus et insaisissable pour la plupart des professionnels.

Le Responsive Web design (ou conception web adaptative) est une approche qui consiste à l'élaboration de sites web capable de s'adapter à la taille de l'écran quel que soit le terminal utilisé pour le consulter ; que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Autrement dit, le responsive design englobe toutes les techniques de conception de contenus qui permettent d’offrir une expérience de lecture et de navigation optimale en proposant des contenus autoadaptables en fonction des interfaces utilisées et de la taille de leurs écrans. Il n’y a donc pas besoin de créer un site séparé pour ordinateur et un autre pour mobile.

Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement, de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. Une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé. L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Les polices et les boutons doivent être faciles à lire et à cliquer. La navigation doit être claire et simple à utiliser. Les visiteurs doivent comprendre immédiatement ce qu'ils peuvent faire une fois sur votre site et comment le faire.

Ainsi, sur un écran d’ordinateur horizontal, le contenu pourra prendre la forme d’un texte sur trois colonnes alors que sur un smartphone, il passera à une présentation sur une seule colonne sur la totalité de l’écran devenu vertical. De plus, le responsive design peut être par exemple particulièrement utile pour le design de landing pages associées à un email, car on ne sait pas si le lien va être cliqué à partir d’un ordinateur ou d’une autre interface.


Les avantages du responsive design


Les avantages du Responsive Design sont nombreux :

  • Le site web est plus réactif : il s'adapte aux différentes résolutions d'écrans disponibles
  • Affichage universalisé du site web grâce aux règles et propriétés de CSS 3 acceptées par la grande majorité des navigateurs (media queries, micro formats...).
  • Les colonnes et les images s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution d'écran.
  • Ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l'information du site web.
  • On conserve la même URL et la même HTML pour tous les supports.
  • Des coûts et des délais généralement inférieurs à d’autres techniques telles qu’un site dédié ou une application mobile
  • Une maintenance de projet facilitée (une seule feuille de style, un seul fichier HTML, etc.)
  • Une mise à jour transparente et un déploiement multi-plate-formes
  • Le Responsive peut être envisagé après la conception initiale du site
  • Google met en avant les sites adaptés aux mobiles au sein de ses résultats de recherche
  • On conserve le même contenu sur tous les supports

Cependant, il y a tout de même quelques inconvénients, notamment en termes de connaissance technique et ergonomique ainsi qu’au niveau du temps de création. C’est ce pour quoi des entreprises spécialisées dans le responsive design telles que Mo&Jo peuvent vous être utiles !

Le Responsive Design est donc définitivement une solution efficace afin d'offrir une expérience utilisateur en adéquation avec l'usage souhaité. C'est une évolution majeure du web design invitant les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurant aux utilisateurs une expérience enrichie.

Il faut savoir cependant que des alternatives existent : il s'agit des sites dédiés pour mobiles qui dirigent les visiteurs en possession d'un smartphone vers le site mobile ou encore des applications mobiles qui si elles sont meilleures pour contrôler l'expérience de l'utilisateur, restent assez coûteuses à développer et ne permettent pas une indexation optimale.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !