Les 5 points clés pour lancer une campagne de coregistration

Découvrir comment enrichir efficacement votre base de données clients tout en proposant une expérience utilisateur cohérente et personnalisée ? C'est là que la coregistration entre en jeu, une stratégie gagnant-gagnant pour les marques et leurs partenaires. Ce mécanisme permet de collecter les adresses e-mails et les données personnelles d'internautes intéressés, en leur proposant de s'abonner simultanément à des offres complémentaires. Le secret ? Découvrez-le dans notre article !

Temps de lecture :
4 min
Marie Sophie
Publié le
6/19/2018

Le principe de la coregistration

 

La coregistration est une technique de collecte d’adresses e-mails mutualisées entre deux parties : un site éditeur d'un côté et un ou plusieurs sites partenaires de l’autre. Schématiquement, il s’agit pour le site annonceur de récupérer les adresses emails et les autres informations personnelles d’internautes s'inscrivant à une newsletter ou créant un compte et de proposer des cases à cocher pour souscrire à une ou plusieurs offres partenaires supplémentaires.

Quand l’internaute coche la case supplémentaire, les données qu’il a fournies au moment de remplir le formulaire initial sont transmises au site partenaire. Cette collecte de données mutualisées a beaucoup d’avantages, le principal étant l’acquisition de leads qualifiés qui ont montré un intérêt certain pour les biens ou services de l’annonceur et de ses partenaires.

Afin d’optimiser les résultats d’une campagne de coregistration, il est important de suivre les 5 étapes suivantes :

 

      1.  Définir précisément sa cible et ses objectifs
 

Au préalable du lancement de l’opération, il est essentiel de bien définir, d’une part le public ciblé et de l’autre les objectifs. Définir le discours adéquat est primordial pour que votre message soit compris et entendu : on ne s'adresse pas de la même façon et selon les mêmes codes en fonction du public visé et du point de contact.

Les objectifs de votre campagne de coregistration doivent aussi être clairement définis : s'agit-il de simplement constituer ou enrichir votre base de données ? De préparer le terrain pour des promotions futures ? De générer des ventes ? L'objectif vous permettra de choisir votre site éditeur partenaire et la forme du message à mettre en avant.

 

      2.  Choisir le format adéquat
 

Une campagne de coregistration peut prendre plusieurs formes différentes ; entre autres, il est également possible de développer une campagne de coregistration intégrée à une plateforme ou un site temporaire comme par exemple dans le cadre d'un jeu-concours ou d’une opération de sponsoring. Il existe de nombreuses mécaniques de coregistration, n'hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos opérations et mécanismes.

 

      3.  Optimiser le storytelling du message pour le rendre accrocheur
 

Lors d’une campagne de coregistration, vous ne disposez généralement que de quelques lignes pour convaincre l’internaute de s’abonner aussi sur votre base de données. Votre message doit donc être court, accrocheur, efficace et adapté à la cible.

Misez sur un avantage exclusif, une promotion spécifique et sur votre marque si vous avez déjà un peu de notoriété. Pour rassurer l'internaute, prenez soin de préciser (si vous en avez l'occasion) que les données récoltées ne seront pas partagées ou exploitées par des tiers et précisez votre rythme d'envoi de newsletter.

 

      4.  Respecter le double opt-in engager l'internaute
 

La récolte de données et d'adresses ne constitue que la première étape de votre campagne de coregistration. Comme lorsqu’un internaute s'abonne directement à vos bases, rassurez-le. Envoyez de façon systématique un mail de confirmation et de bienvenue et mettez en avant les liens de désinscription pour qu'il ne se sente pas escroqué.

L’étape suivante consiste à envoyer un nouveau mail récapitulatif quelques jours plus tard pour repréciser à l'internaute quel service il a souscrit et pour le pousser à s'engager ou à visiter vos pages grâce à une offre de bienvenue ou un code promotionnel.

 

      5.  Bien choisir son prestataire
 

Deux options s'offrent à vous pour lancer votre campagne de coregistration : vous adressez directement à un site éditeur si vous avez de gros moyens, ou avoir recours aux services d’une agence comme Mo&Jo.

Passer par une agence comme Mo&Jo vous permet de construire des prestations sur mesures, de personnaliser vos mécanismes d'acquisition et de gérer ensuite le service après-vente pour engager vos nouvelles audiences.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Aurélien
27/9/2022
Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !