La vidéo verticale : le meilleur format ?

La vidéo verticale, tout le monde en parle mais finalement pourquoi cela fonctionne autant ? Plongez dans l'univers de la vidéo verticale, le format qui a révolutionné notre manière de consommer le contenu numérique. Dans cet article, nous explorons pourquoi ce format s'est imposé comme le roi incontesté des réseaux sociaux, captivant l'attention des utilisateurs et maximisant l'engagement.

Temps de lecture :
6 min
Marie Sophie
Publié le
6/26/2019

Nous consultons notre smartphone tous les jours, surtout pour se rendre sur les réseaux sociaux. Réseaux sur lesquels nous regardons très souvent des contenus vidéo. Vous l’avez peut-être remarqué, mais la plupart des vidéos que vous regardez sont au format vertical, pourquoi ? 

On vous explique tout sur l’importance de ce format de nos jours ! 

La vidéo verticale : un format d’abord critiqué !

Il y’a quelques années lors de l’arrivée des smartphones permettant de filmer avec une bonne qualité et de partager des vidéos sur les réseaux sociaux, le format vertical a vite été critiqué. En effet, à l’époque, nous passions moins de temps sur les réseaux sociaux, et sur nos téléphones en général. Notre format de vidéo privilégié était donc le format horizontal, car on préférait la TV ou l’ordinateur pour regarder des vidéos. On pouvait par exemple trouver en 2012 des articles qui condamnaient la vidéo verticale, notamment à cause des bandes noires. À l’époque, on parlait même du Vertical Video Syndrom ! 

 

 

Ces arguments étaient tout à fait légitimes, il est vrai que c’est agaçant de regarder une vidéo verticale avec deux grosses bandes noires sur les côtés. Et cela n’a pas changé.

Cependant, nos habitudes de consommation de vidéos ont bien changé depuis 2012. 

La vidéo verticale en 2019 

La notoriété du format vertical a bien changé depuis 2012, pourquoi ? Eh bien désormais, la plupart des vidéos sur le web sont visionnées depuis un smartphone (60% en 2018). Avec des téléphones toujours plus grands, plus performants, avec des meilleurs écrans et un meilleur son, cette hausse est donc normale. Les gens passent plus de temps sur leur smartphone et regardent plus de vidéos dessus. Mais quels types de vidéos ? 

Que ce soit sur YouTube, Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, Tik Tok… les vidéos sont désormais le premier format de contenu visionné sur les réseaux sociaux. Par exemple, 70% du temps de visionnage d’une vidéo YouTube se fait sur smartphone. Selon plusieurs études, nous tenons notre téléphone à la verticale plus de 90% du temps. Logique donc que le format vertical soit de plus en plus privilégié.

À cet effet, les diffuseurs s’y sont habitués et ont donc adapté leurs services pour ce format.

Par exemple, c’est principalement Snapchat qui a démocratisé la vidéo verticale. D’ailleurs, de nombreux médias sont à présent sur ce réseau social où il n’y a de la place que pour la vidéo verticale. Facebook aussi s’est adapté et a changé son format vidéo de 1:1 (format carré comme sur Instagram) à 2:3 (format vertical, voir image ci-dessous) pour proposer un meilleur confort de lecture des vidéos verticales. Et fin juillet 2018, Youtube a amélioré son lecteur vidéo en éliminant les barres noires si détestées des utilisateurs.

Enfin les stories sur les réseaux sociaux ont aussi largement contribué à la démocratisation de la vidéo verticale. 

 

 

L’évolution des smartphones joue aussi un rôle dans cette évolution avec notamment l’arrivée des écrans sans bords comme l’iPhone X ou les derniers Samsung. Regarder une vidéo verticale est encore plus confortable sur ce type de téléphone. 

 

 

Les annonceurs ont également senti le vent tourner !

 

Vous avez sûrement remarqué en passant les stories sur Instagram ou Snapchat des publicités verticales qui s’affichent. Mais désormais certaines entreprises font même des publicités verticales sans forcément les intégrer dans ces applications, car elles savent que nous la regarderons dans ce sens ! Par exemple Nespresso en 2017 :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=l3DDHV8PaT4

 

Depuis peu, les annonceurs peuvent diffuser des publicités verticales sur YouTube (plateforme avec un ROI très élevé). YouTube incite d’ailleurs les annonceurs à utiliser ce format et a même fait un guide pour comprendre l’intérêt de la vidéo verticale ! Si vous êtes curieux, c’est par ici ! https://support.google.com/google-ads/answer/9128498

 

En septembre 2018, c’est Hyundai qui avait fait la promotion de son dernier SUV sur YouTube avec la vidéo verticale. Résultats une notoriété en hausse de 33% et une considération en hausse de 12% !

 

 

 

Vous l’aurez compris, la tendance s’est inversée et la vidéo verticale est désormais la norme pour toucher plus de personnes ! 

Récapitulons brièvement : 

 

  • Nous tenons presque tout le temps notre smartphone à la verticale 
  • Nous regardons de plus en plus de vidéos sur notre téléphone 
  • Les grandes marques mondiales l’adoptent 
  • Les réseaux sociaux sont adaptés pour ce format 

 

Retenez ces 4 points qui sont la base de la notoriété de la vidéo verticale aujourd’hui !

 

 

Maintenant que vous savez tout sur la vidéo verticale, à vous de l’utiliser et d’en profiter en maximum ! 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !