iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

Temps de lecture :
3 min
Lorraine
Publié le
11/19/2021

Loin d’être la catastrophe tant redoutée par les Marketeurs, découvrez pourquoi iOS 15 s’avère être une opportunité pour revoir la pertinence de certains métriques et l'approche de la personnalisation de vos messages.

Un tournant historique dans la protection des données

Si la mise à jour iOS 15 a fait trembler plus d’un marketeur, on constate une nouvelle mouvance dans le monde de l’email, celle des restrictions sur le tracking des emails, et particulièrement sur les pixels de traçage d’ouverture de mails. 

Aussi, pour imposer son cheval de bataille au monde (le respect de la vie privée), la marque à la pomme contraint les marketeurs à obtenir le droit d’accès aux données de leurs destinataires utilisateurs de messageries Apple. 

Les mesures prises par le géant consistent à : 

- Priver les expéditeurs de savoir si un e-mail a été ouvert (en bloquant les pixels de tracking)

- Empêcher les expéditeurs de connaître précisément l’adresse IP du destinataire.

- Permettre aux utilisateurs iCloud de fournir des adresses emails "jetables'' générées spécialement pour l’inscription. 

Le point positif (et oui il y en a un !) : La nécessité pour les marques d’accentuer leurs efforts afin d’améliorer le ciblage du contenu pour délivrer une véritable valeur ajoutée aux destinataires. 

Le taux d’ouverture : un métrique dépassé 

Le suivi d’ouverture des emails est un des combats d'Apple, qui a pris la décision de ne plus fournir les informations d’ouverture en cachant le pixels nécessaire au suivi.

Pourtant, reposer sa stratégie analytics sur le taux d’ouverture n’est et n’a jamais été une option pour les marketeurs qui réalisent de plus en plus les failles de ce KPI. 

De la même manière où on relativise les statistiques d’impressions de bannières et de vues de vidéos de Google et Facebook, on doit considérer cette donnée telle qu’elle est : peu fiable. 

Pour cela, d’autres données permettent de juger de la qualité de ses campagnes et elles se trouvent dans les données de clic. Bien plus pertinent, le taux de clic, lui, permet d’accéder au Graal : le taux d’engagement.

Emailing Marketing

Nos conseils pour contourner la problématique

Finalement, le principal frein rencontré par les marques suite à la mise à jour iOS 15, illustre une problématique plus complexe : la connaissance du prospect / client.

Ce que nous apprend la mise à jour iOS 15 est qu’il faudra dorénavant compter sur d’autres données que le taux d’ouverture pour analyser la performance de sa campagne.

Prenons l'exemple du taux de clic et du taux de désabonnement, deux KPIs bien plus explicites que le taux d'ouverture. En effet, les désabonnements permettent de mesurer la qualité de vos emails. Si celui-ci est élevé, il illustre une faiblesse dans votre stratégie, dans le cas contraire, vos emails continuent d'intéresser votre audience. 

Enfin, misez sur l’AB testing pour déterminer quels éléments fonctionnent le mieux dans vos emails et plaisent à votre audience. Sans le taux d’ouverture comme indicateur, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin dans vos pratiques d'AB testing et faire des tests combinant variations d’objets et de contenu, le tout reposant davantage sur les taux de clic. 

 

Pour conclure, iOS 15 a bousculé bon nombre de connaissances en email marketing. Cependant, il existe des solutions efficaces pour surmonter les restrictions de la mise à jour et continuer de proposer des emails ciblés, pertinents et personnalisés à vos prospects et clients. 

Si des questions demeurent, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts en emailing se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. 

 

A propos de l’auteur
Lorraine

Lorraine, à la tête de la BU marketing direct chez MO&JO, est une experte reconnue en PRM & CRM. Sa direction stratégique et son savoir-faire approfondi font d'elle un pilier essentiel dans le développement des relations clients.

Nos autres articles sur le sujet :
Aurélien
27/9/2022
Pourquoi et comment se lancer dans le Marketing Automation ?

Les termes "Marketing automatisé" ou émarketing automation" sont devenus incontournables. mais au-delà du jargon, comment tirer le meilleur de ces approches marketing ? Cet article est conçu pour ceux qui souhaitent non seulement démystifier ce terme mais aussi exploiter pleinement le potentiel du marketing automation pour accélérer leur croissance. Alors que vous soyiez novice ou à la recherche d'approfondissements, découvrez ces précieux insights pour faire croître votre business.

Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !