Baisse du reach Facebook : comment y remédier ?

La baisse du reach organique sur Facebook s'explique par l'augmentation des utilisateurs et la compétition accrue pour l'attention. En 2012, les posts atteignaient 16% des fans, mais en 2016, seulement 2%. Facebook a aussi supprimé des comptes inactifs en 2015, impactant davantage cette portée.

Temps de lecture :
5 min
Marie Sophie
Publié le
3/23/2018

Le 12 janvier 2018, Facebook annonce la mise à jour de son algorithme. Avec une baisse du reach organique, la stratégie Facebook vise à favoriser les échanges entre amis, au détriment des marques. Mo&Jo vous propose un état des lieux et vous donne quelques astuces pour remédier à la baisse du reach organique de Facebook.

Pourquoi le reach organique baisse ?


Pour comprendre les mises à jour de l’algorithme Facebook, des études ont été réalisées et démontrent, que la baisse du reach organique ne date pas d’aujourd’hui. Comme l’explique le schéma, en février 2012, les posts des pages Facebook atteignent, en moyenne, 16% des fans. En quelques années, la portée des posts diminue pour atteindre seulement 2% en juin 2016.

Cette baisse significative des vues organiques s’explique. Avec un nombre d’utilisateurs et d’acteurs toujours plus nombreux, Facebook a adapté sa stratégie face à cette concurrence féroce. Rappelons également qu’en 2015, Facebook a effectué un grand nettoyage visant à supprimer les millions de comptes inactifs (souvent utilisés pour grossir les chiffres de manière détournée). Cette chasse aux faux-comptes a, elle aussi, eu une influence sur la baisse du reach organique Facebook.


Le changement d’algorithme récent


Annoncé en mi-janvier, le nouvel algorithme Facebook privilégie désormais les posts des amis au détriment des médias et des marques. Dans leur newsroom, Facebook s’explique sur la mise à jour du fil d’actualité : “ Facebook a été conçu pour rapprocher les gens et construire des relations. L’une des façons d’y parvenir est de mettre les gens en contact avec des messages de leurs amis et de leur famille dans le fil d’actualité. Au cours des prochains mois, nous mettrons à jour le “ranking” (ou classement) afin que les gens aient plus de possibilités d’interagir avec les personnes qui leur sont chères.

De cette manière, le nouvel algorithme analyse les publications sur lesquelles vous êtes le plus susceptible d’interagir. Ces publications concernent surtout celles qui invitent aux échanges. Plus un post permet les échanges, plus il sera vu. Facebook tend ainsi à mettre en avant les publications qui invitent à la discussion. Autrement dit, pour avoir la chance d’être vu du plus grand nombre, un post Facebook doit permettre d’échanger sur un sujet, de débattre avec ses proches, de demander des conseils et des recommandations…


Comment y remédier ?


Que ce soit pour faciliter l’utilisation du réseau social aux particuliers ou pour promouvoir le reach payant, la stratégie de Facebook n’est pas sans appel. Cela dit, il est encore possible d’obtenir des retombées positives en utilisant Facebook de manière professionnelle en respectant certaines règles :

  • Commencez par créer un calendrier éditorial en étudiant vos statistiques. Cela va vous permettre de définir les sujets qui sont le plus susceptibles de toucher vos cibles.
  • Optimisez votre contenu et dites stop à la course aux likes. À l’inverse, privilégiez le contenu engageant avec des publications favorisant l’échange. De cette manière, vous respecterez les conditions imposées par Facebook.
  • Utilisez les vidéos. Plus que n’importe quel autre type de post, les vidéos génèrent un engagement élevé auprès des internautes. C’est peut-être le moment de vous y mettre !
  • Postez au bon moment. En analysant vos statistiques, vous pourrez avoir une idée des jours et des horaires où vos internautes sont le plus connectés. De cette manière, vous pouvez augmenter la portée de vos publications en vous adaptant aux quotidiens de vos cibles. Pensez aussi à espacer un minimum vos publications pour leur laisser une chance à chacune d’être diffusée.
  • Créer une véritable communauté. Dans un premier temps, vous devez chouchouter et l’être à l’écoute de votre audience (répondre aux commentaires, impliquer les fans dans les posts…). Ensuite, vous pouvez vous aider d’ambassadeurs qui pourront parler de votre marque à leurs propres communautés et ainsi agrandir la vôtre.
  • Booster vos contenus avec de la publicité. Dans sa stratégie, Facebook recommande aux marques de faire de la publicité via sa plateforme Facebook Ads. En payant, vous pourrez communiquer au delà de votre communauté et ainsi obtenir un taux d’engagement bien plus important.
  • Vous n’avez pas le temps ? Faites appel à un community manager !
A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !