10 conseils pour booster votre taux d’engagement sur Instagram

Instagram transcende son statut initial de plateforme de partage photo pour devenir un outil marketing incontournable, avec plus d'un milliard d'utilisateurs et une production quotidienne de 100 millions de photos. Face à la baisse d'engagement, découvrez nos astuces pour dynamiser votre présence : publier quand votre communauté est la plus active, varier les formats de posts, utiliser judicieusement les hashtags, organiser des jeux-concours, collaborer avec des influenceurs, surveiller les tendances, offrir des promotions exclusives, partager les témoignages clients, interagir avec votre communauté et proposer du contenu exclusif. Plongez dans notre guide pour maîtriser Instagram.

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
9/26/2018

Fini le temps où Instagram n'était qu'une plateforme sociale de partage de photos. Comme nous l’avons vu dans un ancien article, Instagram est aujourd'hui l'une des applications de médias sociaux à la croissance la plus rapide. La plateforme a déjà atteint plus d'un milliard d'utilisateurs. Chaque jour, plus de 100 millions de photos sont partagées ; ce réseau est donc idéal pour faire connaitre sa marque, développer son marketing, atteindre efficacement le bon public et établir une réputation de marque positive.

Cependant, avec l’augmentation constante du contenu sur Instagram, l’engagement a connu une baisse drastique ces derniers temps. Alors, comment augmenter son taux d'engagement sur instagram ? Voici donc nos conseils qui vous aideront à améliorer votre taux d'engagement sur Instagram.
 

     1.  Publier au bon moment

 

Chaque entreprise a un public différent. Par conséquent, l'activité de votre public sur Instagram peut être totalement différente de celle des acteurs de votre secteur. Il faut donc apprendre à connaître sa communauté : regarder vos statistiques ; vous obtiendrez les insights les plus pertinents pour faire connaissance avec vos followers et leurs habitudes.

Pour bénéficier d’un engagement instantané, le mieux est de poster quand sa communauté est active sur le réseau social. Il est donc important de tester différents moments de la journée, sans négliger les week-ends, afin de connaître le moment de la journée où votre public est le plus actif.

Outre le moment de publication, il faut également trouver la fréquence de publication. Il faut donc encore faire des tests en fonction de vos objectifs. Vous pourrez alors vous assurer que vous ne publiez pas trop peu ou que vous ne mettez pas trop de pression sur votre communauté en publiant trop de contenu (ce qui pourrait d’ailleurs être une cause de désabonnement).
 

     2.  Photo, Vidéo, Stories : adopter le type de post qui engage

 

Instagram propose différents formats de publication : photo, vidéo, stories, vidéos live, carrousel… Les nouveaux formats possèdent de nombreux avantages. Jouez avec toutes les possibilités offertes par la plateforme afin de varier les types de contenu, ne vous contentez pas que du format classique.

Comme nous le savons, Instagram est un excellent support visuel, mais l’engagement moyen des vidéos augmente plus vite que celui des photos. C’est donc une occasion à ne pas manquer. D’autant plus qu’Instagram dispose de fonctions de montage très simples pour créer des vidéos amusantes et partageables. Vous pouvez créer différents types de vidéos : un diaporama, une vidéo pratique, une interview pour répondre à des questions, une vidéo drôle ou encore une vidéo qui montre l’usage d’un produit par exemple.

Le message doit être aussi travaillé que la forme. Instagram est une plateforme de contenu inspirant, il faut captiver son audience grâce à la puissance des images partagées, mais également grâce au storytelling. Il est important de ne pas se contenter de montrer ses produits, mais de raconter une histoire. Pour cela, vous pouvez également utiliser des formats innovants comme le cinémagraphe, le boomerang, ou encore les GIFs.

Instagram Stories est également un excellent outil pour raconter votre histoire et susciter l'intérêt pour votre marque. Selon Instagram, il y a plus de 400 millions d’utilisateurs de stories chaque jour ; c’est un format de plus en plus sollicité. Les stories permettent également d’utiliser des fonctionnalités très utiles comme les hashtags, les sondages, Shopping (pour renvoyer vers une page produit), poser des questions, les live vidéo (qui apparaissent en premier tout en haut dans le feed des stories)…

Si vous voulez augmenter votre portée tout en gardant le format classique, utilisez des photos brutes, originales, qui donnent envie et n’hésitez pas à les retoucher et à utiliser des filtres pour leur donner une tonalité cohérente entre elles.
 

     3.  Exploiter les hashtags pour plus de visibilité

 

Comme vous le savez, les hashtags jouent un rôle important dans le succès de votre entreprise sur Instagram. Pour atteindre votre marché cible et accroître l'engagement sur vos postes, vous devez utiliser les bons hashtags.

Leur utilisation est très commune et permet réellement d’attirer de nouveaux utilisateurs vers son contenu. Il faut néanmoins choisir ses hashtags avec soin. Il ne faut pas être trop générique, car plus les hashtags sont utilisés et moins vous avez de chance d’apparaître longtemps en top post sur ce hashtag. Il sera donc plus facile d’être visible sur un hashtag de niche qui sera moins concurrentiel pour apparaître dans les 9 premiers posts du hashtag.

Encore une fois, qualité prime sur quantité, cela ne sert à rien d’en utiliser le plus possible, il faut simplement utiliser les bons. Vous pouvez vous inspirer avec une veille des publications de comptes du même domaine d’activité, de concurrents ou encore, utiliser des outils dédiés qui vous feront des suggestions.
 

     4.  Organiser des jeux concours

 

Une des façons les plus efficaces d’engager votre communauté sur Instagram consiste à leur proposer des jeux-concours : offrir des produits, une réduction, une invitation à un évènement… Choisissez une mécanique simple, mais qui permet de booster l’engagement : reposter une de vos publications, liker, commenter, tagger quelqu’un d’autre en commentaire, poster une image sur son compte avec un hashtag dédié…

Pour que votre jeu engage réellement votre audience, utilisez le point fort d’Instagram : le visuel. Attention, le jeu-concours doit correspondre aux attentes de votre communauté pour qu’elle veuille participer. Vous pourrez en faire la promotion en sponsorisant votre post ou en communiquant à ce sujet sur vos autres réseaux sociaux. Et bien sûr, publiez les résultats sur votre compte !

 

     5.  Élargir son audience grâce aux influenceurs

 

S’il y a bien une plateforme où l’influence est incontestable, c’est Instagram. Le marketing d'influence sur Instagram est celui qui suscite le plus d'engagements auprès des entreprises.

Pour augmenter la portée organique de vos publications ainsi que la notoriété de votre marque, vous pouvez donc mettre en place des partenariats avec des influenceurs. Pour un partenariat réussi, il vous faudra trouver la bonne personne, celle qui aura les mêmes valeurs que votre entreprise, qui sera dans le même secteur d’activité et celle qui sera capable de susciter de l’engagement. Vous avez le choix entre plusieurs types d’influenceurs dans plusieurs domaines : on vous explique tout en détail par ici dans notre article sur comment choisir un influenceur !

 

     6.  Surveiller les tendances

 

Si vous voulez obtenir le succès de l'activité en ligne sur Instagram, vous devez suivre les bonnes métriques : augmentation de vos followers, likes, commentaires, vos meilleurs posts, le nombre de clics sur votre URL…. En fonction de vos résultats, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre marque et ce qui fonctionne moins bien. Vous aurez également plus de clarté sur ce que vous devriez améliorer.

En plus de tout cela, il est nécessaire de surveiller les tendances, que ce soit dans votre secteur ou vos concurrents, vous devez vous tenir informé des nouvelles méthodes et les adoptez pour susciter de l’engagement et ne pas vous faire oublier.

 

     7.  Offrir des codes de réduction et des coupons de réduction

 

Aujourd’hui, les français n’achètent quasiment plus sans promotions, ils attendent des réductions pour acheter. Donnez-leur des réductions exclusives sous vos photos ou dans vos stories de manière éphémère. Mais attention à ne pas le faire trop souvent, au risque que vos clients soient habitués et n’achètent plus sans promotion. Attendez les occasions spéciales telles que les vacances, l’anniversaire de votre marque... pour promouvoir vos offres et empêcher vos produits de se déprécier aux yeux de vos clients. Vos followers seront par la suite plus attentifs à votre marque et à vos contenus. Cela pourra également susciter de nouveaux abonnements.

 

     8.  Partager les témoignages de clients

 

C'est une chose lorsque vous vantez les mérites de vos produits… mais c'en est une autre lorsque ce sont vos clients qui recommandent vos produits. Recueillez autant de témoignages, de critiques, d'histoires, de vidéos que vous le pouvez sur vos produits, et affichez-les sur Instagram sous la forme d’une photo avec une citation par exemple. Les témoignages de clients montrent comment d'autres personnes ont bénéficié de vos produits et constituent un outil puissant pour établir l'authenticité de votre marque et inciter les clients potentiels à passer à l'action.

 

     9.  Répondre aux commentaires !

 

Le meilleur moyen d’avoir une communauté engagée est de commencer par engager vous-même les utilisateurs de la plateforme. Répondez aux commentaires ! Et pas uniquement lorsqu’il s’agit de compliments ou de questions.

Les commentaires négatifs sont sûrement ceux auxquels il est le plus important de répondre. Montrez à votre communauté que vous êtes à son écoute, que vous prenez en compte ses remarques, que son avis compte pour vous et ne laissez pas les remarques négatives atteindre votre entreprise. Sachez en parallèle valoriser les commentaires positifs et créer votre histoire de marque autour de ceux-ci.

Vous pouvez également encourager les commentaires en posant des questions dans vos publications. Bref, c’est à vous d’engager votre communauté si vous souhaitez qu’elle soit active.

 

     10.  Poster du contenu exclusif

Offrez un contenu exclusif à votre communauté : vous pouvez lancer des campagnes publicitaires, enseigner comment utiliser votre produit, faire des décomptes pour un lancement de produit, offrir des rabais et des offres spéciales, créer des concours et des cadeaux publicitaires, mettre en valeur les nouveaux produits et les produits vedettes. Vous pouvez utiliser un mélange de photos, de vidéos et de stories. Donnez un lien vers certains billets de blog, sites web ou profils. Une seule règle : accrochez vos abonnés !

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !