Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Naviguer dans la mer sans fin d'Internet pour se faire remarquer est devenu l'enjeu majeur pour toutes les entreprises. Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux émergent comme un phare dans la brume numérique, offrant une visibilité inégalée et ciblée. Les réseaux sociaux, indispensables au marketing digital, permettent désormais de toucher précisément son public grâce à des stratégies de contenu intégrées directement dans les fils d'actualité des utilisateurs, se fondant parfaitement dans leur expérience quotidienne. Chaque plateforme, de Facebook à LinkedIn, propose ses propres formats et stratégies de ciblage, transformant les publications sponsorisées en outils puissants pour booster la visibilité. Découvrez les clés pour optimiser votre présence et votre ROI sur les réseaux sociaux grâce aux publications sponsorisées en lisant notre article.

Temps de lecture :
8 min
Marie Sophie
Publié le
7/17/2018

Avoir de la visibilité sur internet parmi la multitude d’offres est aujourd’hui le but de tout acteur du web, que ce soit les TPE ou les grands groupes internationaux. Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux sont donc un bon moyen pour répondre à ce nouveau besoin.


L’utilisation des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication indispensable et jouent un rôle important dans le marketing digital : leur utilisation est devenue quotidienne. Avec les publications qui envahissent les fils d’actualité des utilisateurs, la publicité sur les médias sociaux est désormais indispensable pour effectuer une campagne marketing efficace et se faire connaître auprès de son public. De la même façon qu'une campagne publicitaire classique, les publications sponsorisées répondent à une réelle stratégie marketing pour les entreprises.

Avec le développement de la publicité native, les marques n’hésitent pas à élaborer, de plus en plus, des stratégies pour diffuser leurs annonces directement sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des publications sponsorisées, dites « Ads ». Ces mises en avant leur assurent de la visibilité, du trafic voire de la notoriété. Les publications sponsorisées permettent d’atteindre parfaitement sa cible grâce à des critères de ciblage précis. De plus, elles s’intègrent instantanément dans les fils d’actualité et sont bien plus efficaces que les publicités interruptives sous forme de bannière, en particulier sur les mobiles.


L'utilisation de ces nouveaux leviers répond à plusieurs enjeux pour les entreprises :

  • Booster sa visibilité
  • Accroître le recrutement de leads « qualifiés »
  • Générer du trafic vers son site internet
  • Accroître le taux de conversion des ventes
  • Mettre en avant sa présence sur des réseaux où l'audience est déjà forte
  • Se démarquer des concurrents en mettant en avant un savoir-faire, des produits ou des services particuliers
  • Cibler des audiences de masse en mettant à profit les bases de données des réseaux sociaux : par centres d'intérêt, par réseau, par âge, par genre ou encore par localisation.

Selon les besoins et les budgets des entreprises, cette stratégie peut englober les campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux grand public comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Ces démarches sont rendues possibles par les solutions sponsorisées proposées par ces plateformes.


Des spécificités pour chaque réseau social


Facebook

Premier réseau social du monde avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France ; ce média grand public permet de mettre en avant les publicités à 3 emplacements :

  • Les publicités dans la colonne de droite sur ordinateur
  • Les publications sponsorisées intégrées dans le fil d’actualité sur ordinateur
  • Les publications sponsorisées intégrées dans le fil d’actualité sur mobile

Les publicités sponsorisées peuvent prendre 5 formats différents : les photos, les vidéos, les carrousels (2 à 10 images à faire défiler), les diaporamas (maximum 10 images pour créer une publicité vidéo en boucle) et les canvas (mélange d’image et de vidéos pour raconter une histoire). Dans tous les cas, il y a la possibilité d’ajouter des boutons call to action : acheter, installer, participer, j’aime la page…

Avant de créer une publicité sur Facebook, il faut s’assurer d’avoir une page entreprise, vous pourrez ensuite accéder au gestionnaire de publicités pour lancer une campagne. Ce gestionnaire comprend les statistiques de chaque campagne avec les résultats, les courbes de progressions selon les objectifs, le taux de clic, le coût par mention j’aime…

Pour réaliser une publicité sur Facebook, le réseau vous propose de choisir parmi 15 objectifs différents (au niveau de la sensibilisation, de la considération ou de la conversion). Ensuite, il faut cibler précisément son audience grâce à plusieurs critères : sexe, domaine d’activité, zone géographique… Puis il faut définir le budget (soit quotidien, soit couvrant toute la durée de la campagne) et déterminer la période de diffusion de l’annonce. Il y a deux modes de rémunérations possibles ; au clic (CPC) ou à l’affichage (CPM). Puis, vous n’avez plus qu’à choisir le message publicitaire à faire passer !


Twitter

Depuis 2014, les entreprises peuvent lancer des campagnes de publicité sur ce réseau social de micro-blogging ; ces campagnes prennent uniquement la forme de tweets sponsorisés intégrés dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il y a 4 formats différents :

  • Un tweet sponsorisé
  • Un compte sponsorisé
  • Une tendance sponsorisée
  • Une vidéo sponsorisée

Twitter propose également à ses utilisateurs un outil d’analyses de statistiques. Lors des campagnes, il permet de connaître le taux de conversion, le taux d’engagement, le coût au clic… Cet outil est disponible pour toutes les publications ; cependant, le réseau déploie un éditeur de publicité à destination des professionnels et annonceurs qui gèrent de nombreuses campagnes.

Comme sur Facebook, Twitter permet de créer une campagne autour d’objectifs précis : obtenir des contacts, une interaction, un clic, un téléchargement… Il y a également la possibilité de réaliser un ciblage très poussé qui permet notamment d’affiner votre audience par lieu, sexe, langue, appareil et même opérateur. Vous pouvez même aller encore plus loin en ciblant les utilisateurs par comportement, centres d’intérêt, par mots-clés publiés, par intérêt exprimé pour un événement précis, ou encore par tweet publié au sujet d’une émission TV par exemple. Vous pouvez également importer votre propre liste d’utilisateurs à cibler (par exemple, une liste d’adresses e-mail) ou choisir de cibler des utilisateurs similaires à ceux de votre base d’abonnés.

Comme sur les autres réseaux sociaux, la rémunération est réalisée à la performance : selon le nombre d’actions réalisées et l’objectif fixé : retweets, nouveaux abonnés, clics, téléchargement, contacts obtenus… Il est donc fortement conseillé de tester les annonces afin de les rentabiliser au mieux.


Instagram

Second réseau social le plus populaire au monde après Facebook ; Instagram dispose d'une communauté très active. Il sert aussi de plus en plus de support de communication pour les marques et les entreprises. Depuis 2015 et avec un fort engouement ces derniers mois, les annonceurs français peuvent publier des contenus sponsorisés sur la plateforme publicitaire du réseau. On retrouve 2 emplacements pour faire de la publicité sponsorisée :

  • Les publicités intégrées aux stories
  • Les publications sponsorisées intégrées au fil d’actualité

Instagram étant détenu par Facebook, la plateforme reprend donc 3 types de formats identiques : les photos, les vidéos et les carrousels. Et, tout comme sur Facebook, il y a la possibilité d’insérer des boutons call to action : acheter, installer, s’inscrire, voir plus…

De plus, les publicités peuvent être axées autour de différents objectifs : un clic vers un site web, une conversion sur un site web, l’installation d’une application mobile, une interaction sur une application mobile, le visionnage d’une vidéo, une interaction…

La plateforme propose les mêmes options de ciblage que Facebook. Des outils de mesures statistiques sont également accessibles aux annonceurs. Ils permettent de connaître les indicateurs liés à la campagne publicitaire et aux performances des posts sponsorisés. Enfin, la tarification est similaire à celle de Facebook : par interaction ou par millier d’impressions.


LinkedIn

Vous pouvez également faire de la publicité sur LinkedIn, il existe 4 formats différents :

  • Les sponsored content qui vous permettent d’afficher votre contenu intégré dans le fil d’actualité de votre public cible.
  • Les sponsored InMail qui permettent d’envoyer des messages privés personnalisés et sponsorisés directement dans la boîte de réception des utilisateurs ciblés
  • Les text ads, qui apparaissent dans la colonne de droite sur ordinateur sous forme de texte court (100 caractères)
  • Les dynamic ads qui sont des publicités qui apparaissent sur la colonne de droite sur ordinateur et qui proposent des contenus dynamiques, adaptés aux informations issues des profils des utilisateurs

Si vous ne disposez pas encore de page entreprise ou de page vitrine, vous ne pourrez lancer une campagne que sur un contenu à base de texte. Après avoir élaboré votre annonce, il va falloir cibler le public visé ; étant adapté à la finalité première du réseau, l’outil de ciblage de LinkedIn est particulièrement efficace pour cibler des employés ou des entreprises. Il y a la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction du secteur d’activité, du poste occupé, de l’ancienneté… Les publications sponsorisées sont donc très efficaces pour le marketing B2B.

Tout comme Facebook et Instagram, Linkedin vous permet de choisir votre mode de facturation au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille d’impressions (CPM). En revanche, LinkedIn requiert un budget minimum de 10 $ par jour et par campagne. En raison de ces montants, il est important que vous réfléchissiez bien à vos objectifs lorsque vous élaborez une publicité sur LinkedIn : vos annonces sur cette plateforme doivent être spécialement conçues pour attirer l’attention des professionnels.

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
3/6/2024
Google en danger : l'ascension de TikTok et Instagram

Vous avez besoin d'infos sur un produit ? D'inspiration ou d'un tuto ? Découvrez comment TikTok et Instagram transforment la recherche en ligne pour la Gen Z ! De nos jours, de plus en plus d'utilisateurs, surtout la Gen Z, se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Ce phénomène révolutionnaire bouleverse les pratiques de consommation. L'achat par photo et par commande vocale révolutionne la consommation en permettant des achats instantanés. Le live shopping, avec ses démonstrations en direct, peut considérablement augmenter les taux de conversion. Google réagit en proposant de nouvelles fonctionnalités ! Plongez-vous dans notre article pour en savoir plus !

Marie Sophie
3/6/2024
Tendances social media : adoptez les vidéos courtes

Une vidéo réussie c’est la clé pour un marketing efficace ! 2024 marque une révolution passionnante dans le domaine du marketing vidéo ! Les contenus courts, incarnés par les plateformes telles que TikTok, Instagram et YouTube Shorts, sont désormais au cœur de stratégies de communication réussies. MO&JO vous donne donc tous les tips pour booster vos vidéos courtes ! Ils sont à découvrir dans l’article !

Camille
15/5/2024
CBO vs ABO : on vous dévoile la meilleure stratégie pour optimiser vos campagnes sur Facebook Ads

Vous cherchez à propulser vos campagnes publicitaires sur Facebook vers de nouveaux sommets ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre article vous plonge dans le monde de l'optimisation du budget de campagne, explorant les deux approches les plus courantes : CBO et ABO. Que vous soyez novice ou expert en Facebook Ads, MO&JO est là pour vous guider à travers les avantages et les inconvénients de chaque méthode. C’est parti !

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !