Lancer une stratégie d’Inbound marketing

Découvrez l'inbound marketing : la stratégie qui attire le client à vous plutôt que de courir après lui. Dans un monde où l'interruption marketing perd de son efficacité, l'inbound se présente comme une alternative séduisante, basée sur l'attraction naturelle du consommateur par des contenus pertinents et utiles, directement liés à ses besoins et ses intérêts. Exit les méthodes intrusives, bonjour l'ère de l'information et de la qualité, où 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque au travers d'articles plutôt que par des publicités. Embarquez dans l'aventure de l'inbound et transformez votre présence en ligne !

Temps de lecture :
7 min
Marie Sophie
Publié le
6/15/2018

Aujourd’hui, encore beaucoup d’entreprises ne connaissent toujours pas la notion d’Inbound Marketing ; si c’est le cas, pas de panique, Mo&Jo vous explique TOUT !

 

L’inbound marketing c’est quoi ?

 

L'inbound marketing, aussi appelé marketing entrant, est une approche marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher. Il s’oppose donc à l’outbound marketing (marketing sortant) qui regroupe les techniques de marketing traditionnelles qui consistent à aller chercher les prospects. On veut donc utiliser une stratégie pull au lieu d’une stratégie push : les consommateurs sont lassés des approches intrusives et agressives du marketing traditionnel et ne se laissent plus séduire par les offres push. L’inbound fonctionne d’autant plus que le parcours d’achat client est devenu complexe et commence la plupart du temps par une requête sur internet. Il faut donc être présent au bon moment, au bon endroit avec le bon message.


Avec l'inbound marketing, le prospect est naturellement attiré par un contenu. Il fait lui-même la démarche d'aller chercher des informations qui lui sont utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel, contrairement à l'outbound marketing qui pousse des offres, pas toujours de façon appropriée, ni au bon moment. Désormais, 70% des consommateurs préfèrent connaître une marque via des articles ou d’autres contenus que via la publicité. Pourtant, l’objectif des marques reste le même : faire connaître sa marque, se constituer une clientèle et augmenter son chiffre d’affaire.
 

L'inbound marketing englobe l'ensemble du processus de marketing vente, du premier contact d'un visiteur avec votre marque, jusqu'à l'achat renouvelé. Selon les cas et les secteurs d’activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et l’attention sont de nature utile et pratique, voire professionnelle, ou plus futile. Ces contenus peuvent prendre de nombreuses formes : livres blancs, article de blog, tutoriels, jeux, infographies, vidéos… Qu'une entreprise s'adresse à des clients professionnels ou des particuliers, l'efficacité de l'inbound marketing reste la même. En somme, l’inbound permet à votre entreprise de se positionner comme la solution recherchée par votre clientèle en développant une présence en ligne qui correspond à ses intérêts et ses besoins spécifiques.

 

4 étapes pour réussir sa stratégie d’inbound marketing

 

Le comportement d'achat de votre consommateur idéal a considérablement changé et, par conséquent, les méthodes pour attirer son attention ont également évolué. La méthodologie de l'inbound marketing peut se synthétiser en quatre étapes : Attirer, transformer, convertir, fidéliser. Mais avant toute chose, que ce soit pour une entreprise BtoB ou BtoC, la première règle est de définir clairement son identité de marque et un positionnement précis ; il faut se différencier de ses concurrents et se fier au désir du client.

 

          1.  Attirer du trafic qualifié et générer des visites sur votre site

Il faut devenir son propre média et construire une audience qualifiée. C’est grâce à cette étape qu’un étranger va passer au statut de visiteur. Il s’agit ici d’attirer une audience vers son site internet :

  • En rédigeant du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée comme des articles de blog, des vidéos, des infographies… ces contenus vont souligner votre expertise et vont vous identifier comme un acteur référent dans votre domaine
  • En optimisant les mots-clés pour les moteurs de recherche (SEO). L’objectif de l’inbound marketing est de permettre à vos clients potentiels de vous trouver sur internet, il faut donc être le plus visible possible. Le SEO est donc un élément essentiel, d’autant plus que dans 90% des cas, c’est par internet que les prospects vont commencer à vous chercher.
  • En utilisant les différents réseaux sociaux pour partager largement vos contenus, promouvoir votre offre, vous rapprocher de vos prospects et constituer une communauté d’intérêts : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube…

Le tout est de créer du contenu ciblé, pertinent et qui répond aux questions fondamentales et aux besoins de vos clients.

 

          2.  Générer des leads sur votre site

Ici, il s’agit de transformer les visiteurs en prospects. Il faut identifier les visiteurs et recueillir des informations de contact pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. Il faut donc collecter des informations sur eux :

  • En générant des boutons call-to-action à la fin de vos articles de blog, sur les pages de votre site, sur les réseaux sociaux…
  • En créant des pages de destination (landing pages) et en personnalisant l'expérience utilisateur
  • En capturant les informations des visiteurs inconnus grâce aux formulaires présents sur les pages de destination en échange d'un livre blanc, d'un eBook, d'une infographie…

 

          3.  Convertir ses prospects en clients

C’est l’étape ou il faut accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la vente pour en faire un client. On parle de lead nurturing, c’est la culture des contacts : une fois identifié, un prospect doit être accompagné dans la découverte de l’offre.

Il faut donc générer des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée, adaptés au contexte et les envoyer au bon moment par la mise en place de moyens traditionnels et digitaux :

  • Le marketing automation : automatisation et pilotage d'actions interactives
  • Le scoring permettant de mesurer la chaleur d'un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services de l'entreprise au bon moment dans le cycle d'achat
  • La mesure intégrée du trafic
  • Des rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie
  • Des outils de mesure en temps réel sur le ROI
  • Des outils classiques : téléphone, rendez-vous…

Tout cela va vous permettre de gérer vos relations clients. Ces outils vous permettront d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients, recruter de nouveaux contacts…

 

          4.  La fidélisation des clients

Gagner des clients ne suffit pas, il faut les fidéliser et les engager pour en faire des ambassadeurs de la marque.

  • Des produits et services irréprochables
  • La vente additionnelle de produits ou services complémentaires
  • Une expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées
  • Amélioration de votre notoriété et image de marque

 

À l'heure du digital, l’inbound marketing a remplacé le web marketing. Cette nouvelle vision du marketing vise à répondre aux questions que se posent clients et prospects sur un univers donné. De ce fait, les entreprises deviennent leur propre média en publiant le bon contenu au bon endroit et au bon moment ; c’est un marketing pertinent et utile aux yeux des clients, c’est ça le marketing que les gens aiment !

 

A propos de l’auteur
Marie Sophie

Directrice marketing, elle a à coeur de vous proposer des ressources de qualité pour vous aider à créer, personnaliser et promouvoir votre personal branding.

Nos autres articles sur le sujet :
Marie Sophie
30/6/2022
L’omnicanalité : le parcours client de 2023

L'omnicanalité, c'est un terme qu'on ne cesse d'utiliser (parfois à tord) et qui nécéssite une compréhension claire. Contrairement aux stratégies multicanales, qui multiplient les points de contact sans nécéssairement les intégrer, l'omnicanalité propose une évolution. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet !

Marie Sophie
24/1/2022
Tout ce que vous ignorez sur Instagram en 2022 !

Découvrez les secrets d'Instagram ! Plongez au cœur des nouveautés, astuces cachées et tendances émergentes de la plateforme. Que vous soyez un utilisateur quotidien ou un professionnel du marketing digital, cet article révèle tout ce que vous devez savoir pour rester à la pointe sur Instagram. A vous de jouer !

Lorraine
19/11/2021
iOS 15 et Email Marketing : quel avenir pour vos campagnes ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la dernière mise à jour d’Apple, annoncée en Juin dernier a fait couler beaucoup d’encre. Comme prévu, la mise à jour iOS 15 a vu le jour le 20 septembre dernier, amenant ainsi de nombreux changements en matière de sécurité et de confidentialité. Apple souhaite par ce biais imposer le respect de la vie privée de ses utilisateurs et notamment de leurs boîtes mail. 

La mojonews
Les tendances les plus chaudes du marketing directement dans votre boîte mail !
Merci  ! Vous recevrez la MOJONEWS prochainement
Oups !  Une erreur s'est produite. Merci de réessayer

Vivre le Mojo avec MO&JO

Depuis 2016, nous vous permettons de vous concentrer sur votre métier en prenant en main l’intégralité de votre stratégie marketing.
Notre Leitmotiv ? Vous aider à mettre en place vos projets de développement business, avec méthode, sympathie et efficacité.

10 Millions
Budget ADS
Display / Social / Search / Emailing, DOOH
500
campagnes
35
collaborateurs
95%
satisfaction client
Questions fréquentes

Pourquoi mo&jo ?

MO&JO, c’est avant tout un collectif d’experts passionnés partageant les mêmes valeurs basées sur l’énergie positive et l’envie d’avancer ensemble.
L'esperluette quant à elle est un symbole typographique représentant la conjonction "et" ("&"). Chez MO&JO, l'esperluette joue un rôle central dans notre identité et incarne notre esprit d'explorateur, notre audace et notre créativité.

Qu’est-ce qu’avoir le Mojo ?

Comme dirait France Gall, le mojo c’est “ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme !”. Le mojo est mystérieux, redoutable et définit votre feu sacré, cette énergie intérieure qui fait de votre marque ce qu’elle est.
Et notre mojo dans tout ça ? Il nous vient de l’innovation, de l’expertise, de la création et de l’expérience. Notre raison d’être c’est d’être l’agence marketing qui inspire & stimule le monde.

Quelle est la méthodologie de Mo&Jo
pour mes activations digitales ?

La méthodologie MO&JO : une aventure en quatre étapes. Tout commence par la prise de contact, où nous prenons la mesure de vos challenges. Ensuite, une feuille de route soigneusement timée prend forme, pour guider chaque étape avec précision. Nous créons ensuite un environnement de travail parfait pour vous, en utilisant des outils de pointe pour plus d’efficacité. Notre mission ? Vous offrir l’accompagnement le plus fluide et personnalisé possible.

Quelle différence avec les autres agences web ?

Ce qui nous différencie des autres agences web, c’est que nous ne sommes pas une agence web ! Notre méthodologie basée sur une expertise solide et des outils innovants, mais c’est surtout notre engagement envers l'authenticité ! C’est à dire la relation de confiance, la proximité et l’approche partenaire que l’on instaure avec nos clients.
Notre but : vous aidez à développer une présence en ligne en phase avec vos valeurs et explorer le champ des possibles.

Combien coûtent vos services ?

Chez MO&JO, nous croyons en la personnalisation et au sur-mesure. En effet, comme chacune de vos demandes se veut unique, nos tarifs sont façonnés selon vos besoins, la durée de vos campagnes, la complexité de votre projet et les moyens employés. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos budgets, faites-nous signe et contactez-nous !